jackbauer 2

"La fabuleuse machine d'Anticythère" documentaire

Messages recommandés

Merci beaucoup jackbauer2 ! Je l'ai visionné (il est disponible une semaine seulement) ici : http://videos.arte.tv/fr/videos/la_fabuleuse_machine_d_anticythere-6558068.html
Je l'ai trouvé surtout intéressant parce qu'il montre à quel point il est faux de penser les anciens, disons avant Galilée, comme des gens perdus dans des idées confuses et incapables d'abstraction et de réflexion "scientifique". Vraiment impressionnant ce sens de l'observation et cette accumulation de données à travers des générations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour le lien Jackbauer.

Chicyg: "il est faux de penser les anciens, disons avant Galilée, comme des gens perdus dans des idées confuses"

Bien d'accord avec cette phrase. A ce propos, j'ai cherché sur ce site, sans la trouver, une discussion sur Aristarque de Samos de l'école d'Alexandrie (3e Siécle avant JC) qui avait 17 siècles avant Copernic proposé L'héliocentrisme ainsi que les méthodes de mesures de la taille de la lune et des distances: Terre lune ,Terre soleil, et postulé également la distance très eloignée de la sphère des étoiles.

Question: Pourquoi on continue à accorder "le brevet" a Copernic? sous pretexte que les gardiens du "paradigme" de l'époque d'Aristarque n'avait pas retenu ses hypothèses.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stanley, cette histoire m'a tellement étonné que j'ai cru un moment à un poisson d'avril (la première diffusion étant programmée à la date fatidique).

Si on suit les chercheurs, ils établissent un lien entre ce mécanisme et les connaissances des Babyloniens plutôt que les connaissances des savants grecs même si ce mécanisme est probablement à peu près sûrement d'origine grecque. Les constantes choisies pour les cycles (d'après les nombre de dents des engrenages) correspondraient plutôt aux valeurs admises par les Babyloniens. En reproduisant ce qui est vu depuis la terre, ce mécanisme ne tranche pas entre héliocentrisme et géocentrisme.

J'ai trouvé un article paru dans Nature (mais en anglais) qui résume un peu le documentaire : http://www.nature.com/news/2010/101124/pdf/468496a.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la découverte de la machine d'Anticythère a remis les pendules à l'heure ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien Archimède qui a construit ce magnifique objet ,c'est avec une arrière pensée géocentrique..bien qu'il cite Aristarque:

"« Vous n'êtes pas sans savoir que par l'Univers, la plupart des Astronomes signifient une sphère ayant son centre au centre de la Terre (…). Toutefois, Aristarque de Samos a publié des écrits sur les hypothèses astronomiques. Les présuppositions qu'on trouve dans ses écrits suggèrent un univers beaucoup plus grand que celui mentionné plus haut. Il commence en fait avec l'hypothèse que les étoiles fixes et le Soleil sont immobiles. Quant à la Terre, elle se déplace autour du Soleil sur la circonférence d'un cercle ayant son centre dans le Soleil.  »
— Archimède, Préface du traité L’Arénaire."

Eh oui même le grand Archimède est passé à côté.

---------------

Chicyg, c'est drôle moi aussi j'ai pensé au 1er avril tellement ce truc
ma laissé "sur le c.."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stanley, je ne pense pas qu'on puisse dire que la machine d'Anticythère implique une vision géocentrique de l'univers. Simplement, si on fait un éphéméride on le fait vu de la terre donc géocentrique, à moins que ce soit pour les martiens auquel cas on est marsocentrique.

Je ne sais pas si les Babyloniens avaient eu l'idée d'un univers héliocentrique. Peut-être leur problème était simplement de prévoir les positions du soleil, des planètes et de la lune, ainsi que les éclipses ce qui ne nécessite pas une vision du cosmos. D'après les chercheurs cette machine serait plus inspirée par la reproduction des tables établies par les Babyloniens que par une pensée grecque de l'univers dans son ensemble.

Juste un détail : dans le documentaire on parle d'ordinateur pour désigner cette machine, ce qui est abusif : c'est une machine analogique pas du tout numérique comme un ordinateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"stanley, je ne pense pas qu'on puisse dire que la machine d'Anticythère implique une vision géocentrique de l'univers"
Idem.
S'il s'agit d'un "simple" calculateur d'éphémérides, on ne peut en déduire qu'elle suppose telle représentation cosmologique plutôt que telle autre.
La préface d'Archimède au contraire montre qu'il était parfaitement conscient des deux interprétations possibles des mouvements observés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le docu repasse cette nuit sur ARTE à 01h05

et aussi lundi 16/04 à 15h15 et jeudi 19/04 à 10h40

Qu'on se le dise !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que celui qui a compris comment on passe de 54 à 53 dents dans la taille d'un engrenage me l'explique. Le "bricoleur" du commentaire a glissé dessus furtivement...
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutlet, ce n'était pas très clair, il me semble qu'il se déplace progressivement d'une dent sur un tour : un quart de dent au premier quart de tour, une demie dent au demi-tour, etc ... j'ai cru comprendre qu'il le faisait "à l'oeil".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jackbauer 2 a dit :

Tout le monde a t-il été victime d'une vaste supercherie : la machine remonte t-elle vraiment à l'Antiquité ou est-elle beaucoup plus récente ?

 

A ce niveau, c'est plus de la supercherie ! J'attends de me faire une opinion sur la base d'éléments scientifiques factuels. Le gars fait des remarques intéressantes... mais ça s'arrête là. 

 

Je note aussi qu'il y a un mythe de la civilisation grecque dépouillée de toute technologie, et un mythe selon lequel toute technologie doit procéder au moins d'une proto-industrie. Tout comme il existe un mythe de la croissance irréversible des connaissances scientifiques et techniques : Ça conduit même des vieux anthropologues et historiens à rejeter les conclusions surprenantes pour eux et pourtant issues des techniques d'analyses de la physique-chimie moderne. Certains "jeunes" chercheurs en histoire et en anthropologie le disent, c'est un vrai combat.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tournesol a dit :

Tout comme il existe un mythe de la croissance irréversible des connaissances scientifiques et techniques

 

Il semble en effet qu'il y ai eu des "dégringolades technologiques" au cours du temps.

 

Je pense à la civilisation Romaine, j'avais vu un reportage sur la sophistication de la construction de leurs maisons (chauffage par le sol, salle de bain, eau courante etc..)

des technologies que l'on ne retrouvera que plus d'un millénaire plus tard.

 

Aussi celle du "béton romain" dont l'exemple le plus extraordinaire est le panthéon de Rome.

 

5a89b1174aa03_13476624383_fd706a1ad9_h1.jpg.34fc40ab842fa6b54d36c8465a781866.jpg

 

Quand on voit la gueule des bétons de nos constructions modernes ça laisse rêveur!

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, vieille machine de plus de 2000 ans ou pas !? :(

 

C'est super important, mon cours sur les engrenages que je fais aux "Master" sur Clermont montre une photo de cette machine en couverture... Et de dire : "Les engrenages ne sont pas nouveaux puisqu’on en trouve trace ... bla bla..."

 

Que vais-je pouvoir dire en intro ? 9_9

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, il appert que l'engrenage aurait été inventé avant la roue.

Mais bon, j'peux m'tromper aussi hein ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'n'avions point vu l'âge du post ! ;) ...

Modifié par baroche
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Tournesol a dit :

Et la pile de Bagdad ? On en parle hein ? On en parle ? 

Nan, là c'est pas la peine, tout le monde sait que les mecs de l'époque avaient inventé la pile électrique, et même l'électrolyse :)

 

Il s'agit d'un petit vase de terre cuite, haut d'une quinzaine de centimètres et fermé d'un bouchon de bitume, contenant un tube de cuivre à l'intérieur duquel se trouvait une tige de fer, l'un et l'autre très corrodés.

Y avaient même inventé le bitume alors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alaing :  "A priori, il appert que l'engrenage aurait été inventé avant la roue."

 

Non Alain, la roue était avant ! Surtout à la basse-cour ... et paon ! ;)

 

Modifié par Alain 31
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/02/2018 à 18:05, michelR a dit :

5a89b1174aa03_13476624383_fd706a1ad9_h1.jpg.34fc40ab842fa6b54d36c8465a781866.jpg

 

Quand on voit la gueule des bétons de nos constructions modernes ça laisse rêveur!

 

 

C'est sûr quand quand on compare ça, aux châteaux rustiques que l'on construisait au XIVe siècle, ça fait réfléchir sur la non linéarité du progrès. J'ai visité Ephèse, et je confirme c'est hallucinant à quel point on a régressé ensuite en terme de sophistication d'habitation,  de confort, de raffinement, de qualité architecturale. C'est dommage qu'ils aient construit les plus belles cités dans des zones sismiques. Ce qui reste de la bibliothèque d'Ephèse est somptueux, c'est très émouvant à voir. Il faut le voir en vrai, les photos ne donnent pas une idée assez juste de la minutie et de la richesse de la construction. 

Bref, alors que nous construisions nos château rustiques et nos cabanes en paille au XIVe siècle, il y avait déjà des mécanismes d'horlogerie bien plus sophistiqués que celui d'Anticythère. Nous n'avions pourtant pas encore rattrapé tous les savoirs oubliés de l'antiquité. 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord sur Ephèse !!!

 

Après, n'exagérons pas non plus sur le XIVe, et même sur les XIIIe, XIIe, XIe… Des exemples, évidemment, pour rappel…... :

 

 

strasbourg_17_2.jpg

 

 

FO-Facade1.jpg

 

 

cathedrale.jpg

 

 

Cathedrale---Reims-N.-Gurheim-Coll.jpg?w

 

 

ob_79741d_cathedrale-notre-dame-de-stras

 

 

Châteaux rustiques et cabanes de paille, euh……….. ;):)

 

Si on compare au Panthéon de Rome, du seul point de vue de la difficulté technique, je ne suis pas sûr que…..

 

Après, c'est vrai que l'effondrement de l'empire romain a fait disparaître des techniques et des savoirs-faire qui ont mis du temps à être retrouvés, puis dépassés, certes, mais le XIVe quand même… La voûte en berceau brisé par exemple (qui n'existait pas à Rome), si je ne me trompe pas, c'est au XIIe siècle (voire XIe, à vérifier)...

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant