jackbauer 2

"La fabuleuse machine d'Anticythère" documentaire

Messages recommandés

Certes mais à l'époque, si tu demandais 'c est où l'évêché ?' On ne pouvait pas te repondre 'au fond du couloir à droite'

C'était au fond du jardin :)

Pas comme à Ephèse

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sans doute sans doute sur cette question…..., mais à vérifier quand même le caractère ultra tranché de la distinction que tu fais… Disons déjà qu'on ne peut pas comparer des lieux lambda du XIVe à Ephèse, c'est de la triche xD, Ephèse ce n'est quand même pas n'importe quelle cité antique...

 

Et puis il y a ce passage très connu de Raoul Glaber (qu'on trouve dans Duby) : "Trois années n’étaient pas écoulées dans le millénaire que, à travers le monde entier, et plus particulièrement en Italie et en Gaule, on commença à reconstruire les églises, bien que pour la plus grande part celles qui existaient aient été bien construites et tout à fait convenables. Il semblait que chaque communauté chrétienne cherchait à surpasser les autres par la splendeur de ses constructions. C’était comme si le monde entier se libérait, rejetant le poids du passé et se revêtait d’un blanc manteau d’églises. Presque toutes les églises épiscopales et celles de monastères dédiées aux divers saints, mais aussi les petits oratoires des villages étaient rebâtis mieux qu’avant par les fidèles".

 

En gros quand même historiquement il me semble qu'après l'an mille, la période de grande instabilité qui a succédé à l'effondrement de l'empire romain s'arrête, et que la civilisation (donc l'architecture, le commerce aussi, etc.) commence à se réorganiser… Avec bien sûr, mais comme encore après, des disparités considérables selon les lieux….

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Motta a dit :

le caractère ultra tranché de la distinction

C'était plus de la dérision que de la guerre de tranchée :)

C'était juste pour souligner que sans tomber dans le fantasme de l’Atlantide, il y avait à cette époque des savoirs supérieurs à ce que l'on imagine en général sur le plan scientifique mais aussi technique. 

C'est sûr qu’Éphèse c'est un must, les rues en marbre blanc sont stupéfiantes. On n'a pas fait plus beau depuis.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

il y avait à cette époque des savoirs supérieurs à ce que l'on imagine en général sur le plan scientifique mais aussi technique. 

 

On est tout à fait d'accord oui...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Motta tu es sûr que le gothique flamboyant c'est le XIe  siècle?

 

Deux images pour illustrer mon propos page précédente.

 

Le palais de Néron en images de synthèse reconstitué d'après les restes des éléments retrouvés sur place.

 

5a959720b9dd5_6270811.jpg.8a15caa828144ecf7d058370b78a3830.jpg

 

5a95975ab5a72_DMC_pivideo_4fe21f259473990a120019c8_1340219173_1439681828_12001.jpg.f36c5c263d0791ceff14104f2839712b.jpg

 

Et l'intérieur du château de Chinon au moyen-âge reconstitué à l'identique. plus de 1 000 ans plus tard.

 

5a9598a99dbd7_800px-Logis-royaux-salle-commun-Chinon2.jpg.9af7849bf990f94a84353d7bfad96b1e.jpg

 

Y a pas photo!;)

 

D'accord avec toi sur la splendeur des cathédrales gothiques (c'est une des première chose que je visite quand je suis dans une ville que le ne connais pas), mais

là on est à la Renaissance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

il y avait à cette époque des savoirs supérieurs à ce que l'on imagine en général sur le plan scientifique mais aussi technique. 

 

Sauf que les universités n'enseignaient pas ces savoirs qui étaient transmis "oralement" par le compagnonnage dans chaque corps de métier.

Certains estiment que même sans remettre en cause les capacités de Léonard de Vinci, celui-ci aurait surtout été le premier à mettre par écrit l'ensemble des connaissances de son époque et dispersées dans les différents corps de compagnons d'alors. Il est probable que l'ensemble de ces connaissances soient un héritage de l'époque romaine.

Il faut voir aussi que ce qui a permis la renaissance, c'est aussi l'apport de liquidité des Médicis... quant aux cathédrales, elles ont bénéficié des richesses de l'Eglise. Bref, on en revient toujours au même, en matière de sciences et de technologies, l'argent est le nerf de la guerre.

 

Tient, sinon, dans les arts, les peintures des primitifs flamands (Bosch, van Eyck,...) sont saisissantes d'un certain modernisme ! Le Moyen Age, en tout cas, le Moyen Age classique et le bas Moyen Age, ne sont pas les périodes si obscures que l'on veut bien le dire.

 

D'ailleurs, la naissance des premières universités, même si elles enseignaient à l'origine essentiellement le droit canon, a été le ferment du progrès dès lors que des savoirs plus profanes (pour l'époque) ont commencé à y être enseignés, permettant progressivement de sortir du circuit fermé des compagnons.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nein, Reims c'est XIIIe-XIVe et Strasbourg XIIIe-XIVe aussi.

 

Après, oui, bien sûr… Si tu vas à Berlin, tu verras la reconstitution de la porte d'Ishtar, 6e siècle avant JC par exemple :

 

1024px-Pergamonmuseum_Ishtartor_05.jpg

 

 

cd51874a64fead490a721288304fd5e4.jpg

 

 

Après on parlait plus spécifiquement de technique de construction……. Mais bon, encore une fois, bien sûr d'accord pour dire que les savoirs & techniques antiques étaient plus développés que ce qu'on imagine usuellement...

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Tournesol a dit :

Le Moyen Age, en tout cas, le Moyen Age classique et le bas Moyen Age, ne sont pas les périodes si obscures que l'on veut bien le dire.

 

Eubsolument tutafé c'est ce que je vulé dire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle mes cours d'architecture tout ça.

Concernant les arcs, les romains puis après au moyen âge, ont été beaucoup utilisé avec énormément de variante.

Les arcs brisés apparurent vers le 12iéme siècle : arc d'ogive.

Sinon, il y a partout à travers le monde et à travers les époques des constructions étonnantes et techniquement complexes.

 

Actuellement, les constructions techniquement complexes sont les immenses tours de plusieurs centaines de mètres, voir de dépasser le kilomètre.

Construire des formes étonnantes, voire perturbantes dans leurs formes, leurs équilibres...

 

Bref, sans renier le passé, on sait faire des choses dépassant l'entendement, que nos grands-parents ne pouvaient se douter réalisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant