Huitzilopochtli

JUICE, Europe autour de Jupiter

Messages recommandés

elles sont hyper crade ces photos

on dirait des cmos des années 2005

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

Il y a effectivement quelques soucis de déploiement de cet instrument...:S Le check-out des autres a été un peu avancé en attendant d'y revenir...

 

Il n'y aura eu, finalement, que deux jours de retard pour le déploiement.

Mais il nous faut maintenant encore attendre des infos sur l'allumage du troisième capteur de cet instrument.

La mise en service de tous les autres me (nous ?) tiendra encore en haleine avant un regain d'intérêt aux moments des frondes gravitationnelles qui marqueront le voyage de Juice.

Pour la partie de la mission principale, et de loin la plus passionnante, autour de Jupiter, beaucoup d'entre nous s'interrogent.

Seront-nous encore sur Terre, ou dessous ?

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué de l'ESA concernant ce problème :

https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Juice/Work_continues_to_deploy_Juice_RIME_antenna

 

extrait :

"...Chaque jour, l’antenne RIME montre plus de signes de mouvement, visibles sur les images de la caméra de surveillance Juice à bord du vaisseau spatial avec une vue partielle du radar et de sa monture. Maintenant partiellement étendu mais toujours rangé, le radar mesure environ un tiers de sa longueur totale.

L’hypothèse principale actuelle est qu’une minuscule broche coincée n’a pas encore fait place à la libération de l’antenne. Dans ce cas, on pense qu’une simple question de millimètres pourrait faire la différence pour libérer le reste du radar.

Diverses options sont encore disponibles pour sortir l’instrument important de sa position actuelle. Les prochaines étapes pour déployer complètement l’antenne comprennent une combustion du moteur pour secouer un peu le vaisseau spatial suivie d’une série de rotations qui feront tourner Juice, réchauffant la monture et le radar, qui sont actuellement dans l’ombre froide..."

 

Espérons qu'il ne se passe pas la même chose qu'avec Galileo et son antenne principale...

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ESA donne des nouvelles de ses tentatives pour déployer l'antenne :

 

https://twitter.com/esaoperations/status/1655934060567617542


L'antenne continue de bouger dans son support de montage alors que les équipes de l'ESA #MissionControl pulsent le gros moteur principal de Juice. Pas de déploiement complet (encore).
Prochaines étapes : trois rotations thermiques supplémentaires + mises à feu du propulseur cette semaine. Au cours de la troisième, l'« actionneur » restant (dispositif mécanique pour libérer l'autre perche) sera tiré sur le support bloqué, créant un choc mécanique qui, nous l'espérons, pourra libérer le RIME.

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2023 à 19:20, jackbauer 2 a dit :

:) Une très bonne nouvelle !

Merci Jack, un très un grand ouf de joie !!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et du grand art du côté des équipes d'ingénieurs et techniciens qui font souvent face à ce genre d'impondérable, et doivent parfois phosphorer dur pour en venir à bout : n'oublions pas le mérite des "petites mains" sans la besogne anonyme desquelles peu de découvertes majeures ni de publications prestigieuses ne seraient possibles ;) 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Cette péripétie ne pouvait que rappeler Galileo... où le sauvetage de l'antenne grand gain n'avait pas réussi.

 

Mais l'informatique était venue au secours de la mécanique et finalement la mission fut un grand succès ! :)

Modifié par starjack
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Tout ce qui devait être déployé est déployé !!

 

"...Avec la confirmation du lancement réussi de la 4ème sonde Langmuir de Juice , ici captée par l'une des caméras de surveillance embarquée , nous déclarons Juice en configuration de vol complète..."

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

nous déclarons Juice en configuration de vol complète..."

 

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne! on a un peu serré les fesses à un moment, mais le suspens ça ajoute du piquant...;)

reste plus qu'a patienter jusqu'à la nouvelle étape... allez, pour passer le temps en attendant, un petit souvenir...:)

 

https://www.facebook.com/souvienstoi.net/videos/jadore-quand-un-plan-se-déroule-sans-accroc-/620853796319967/

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Le making-of de Juice : le film (En anglais - Durée 2 heures)


Une planète géante. Trois lunes glacées. Un voyage de huit ans. Un vaisseau spatial spécial.


Construire une mission vers Jupiter a nécessité des années de planification et des milliers de personnes. Maintenant que Juice est enfin en route vers sa destination, nous allons dans les coulisses pour découvrir l'histoire de la fabrication de Juice.
Le film présente des entretiens exclusifs avec des scientifiques et des ingénieurs de toute l'Europe, ainsi que des images des coulisses de la planification, des tests et du lancement de cette mission unique en son genre.


Suivez les trois dernières années de la vie de Juice sur Terre. Découvrez pourquoi la mission a été nommée Juice, comment les équipes travaillant sur le vaisseau spatial ont géré la pandémie de COVID-19 et pourquoi le vaisseau spatial porte une plaque spéciale dédiée à Galilée. Rejoignez Juice alors qu'il est assemblé, sondé et testé pour être certain qu'il est prêt pour le voyage vers Jupiter. Et vivez l'émotion lorsque Juice est placé dans une fusée et lancé dans l'espace, marquant le début de son aventure de 12 ans dans le système solaire.


https://www.esa.int/Science_Exploration


 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant