Huitzilopochtli

JUICE, Europe autour de Jupiter

Messages recommandés

Salut,

L'ESA vient de donner son feu vert pour une mission ambitieuse d'exploration planétaire, JUICE.
Il nous resterait éventuellement 18 ans de patience avant de voir le projet aboutir. Il m'a donc parût urgent de commencer à en parler.
C'est Tournesol qui va être content...
http://www.esa.int/esaCP/SEMFM6QWJ1H_France_0.html

[Ce message a été modifié par Huitzilopochtli (Édité le 03-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est Tournesol qui va être content

ça ! Je ne te le fais pas dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

ça va être une belle mission !! 

 

Le bruit courait que le lancement était pour cette année... Mais rien qu'en regardant les vidéos sur la chaine "the making of juice", on s'apercevait bien que ce n'était pas possible de lancer en 2022 avec une sonde de cette taille même pas encore assemblée en octobre 2021...

 

Actuellement le lancement semble prévu en 2023 sur Ariane 5 (la dernière ? :()

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Pepit0 a dit :

Actuellement le lancement semble prévu en 2023 sur Ariane 5

 

Tout à fait, on parle même d'août 2023.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0032063322000629?dgcid=rss_sd_all&utm_medium=twitter&utm_source=dlvr.it

 

Une étude sans lendemain ?

 

Une analyse d’un éventuel survol d’astéroïdes pour la mission JUICE de l’ESA

Avant d’atteindre Jupiter et ses lunes glacées, le vaisseau spatial JUpiter ICy moons Explorer (JUICE) de l’ESA voyagera ∼8 ans dans le système solaire interne, entrant deux fois dans la ceinture principale d’astéroïdes (MB). C’est une occasion unique de survoler et d’étudier à courte distance un ou plusieurs astéroïdes, comme cela a déjà été fait par d’autres missions. Afin d’identifier plusieurs astéroïdes comme cibles possibles pour la phase de croisière JUICE, nous avons développé un nouveau code, appelé Automatic Asteroid Search Toolkit (A2ST), qui détermine la distance minimale entre l’orbite de ∼140 000 astéroïdes et le vaisseau spatial. À partir de la liste des objets potentiels classés par aire de répartition, nous identifions l’astéroïde (1650) Heckmann et (223) Rosa comme deux objets d’intérêt scientifique particulier. (1650) Heckmann est un membre mb interne de la famille des astéroïdes Polana d’une taille de ∼30 km et il appartient à un groupe taxonomique (type F) qui n’a jamais été observé de près. Au contraire (223) Rosa est un astéroïde mb sombre extérieur de ∼de 80 km (type X ou type T) dont l’origine n’est pas encore entièrement comprise. En effet, il peut s’agir d’un fragment collisionnel de la famille Themis ou d’un planétésimal sombre primitif qui s’est formé dans le système solaire externe. L’observation in situ des deux cibles par la mission JUICE élargirait largement les connaissances sur la formation et l’évolution du système solaire, ainsi que sur la structure compositionnelle de la ceinture principale, maximisant ainsi le retour scientifique de la mission complète.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Adieu, adieu l'Europe ! Le vaisseau spatial Juice  est à Toulouse en cours de préparation pour le transport vers le port spatial européen de Kourou. Juice étudiera Jupiter et ses lunes glacées, et devrait être lancé en avril 2023..."

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une plaque commémorative en hommage à Galilée pour célébrer sa découverte des quatre lunes...

la plaque évoque les premières observations de ces lunes à partir d'une copie du Siderieus Nucius de la bibliothèque du Musée astronomique et copernicien, au siège de l'INAF à Rome, imprimé en 1610 à Venise.

Elle est imprimée sur un morceau de MLI (l'isolation multicouche) qui constitue la couverture thermique autour du vaisseau spatial.

 

63cadba3a7be4_PlaquehommageGallilesurJUICE.PNG.609198e584e013fdcd40234ae7002ff6.PNG

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Daniel Bourgues a dit :

Siderieus Nucius

 

Siderieus Nucius ("Le messager des étoiles") : voilà comment aurait du être nommée cette sonde, au lieu de cet horrible acronyme qu'est JUICE 

 

 

image484.jpg

The_inspiration_behind_Juice_s_Galileo_plaque_pillars.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être patient pour Juice. Si j'osais, et j'ose, j'ajouterais qu'il ne faut pas être pressé.;)

  • J'aime 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/01/2023 à 21:23, jackbauer 2 a dit :
Le 20/01/2023 à 19:21, Daniel Bourgues a dit :

Siderieus Nucius

 

Siderieus Nucius ("Le messager des étoiles") : voilà comment aurait du être nommée cette sonde, au lieu de cet horrible acronyme qu'est JUICE 

 

@Daniel Bourgues et @jackbauer 2 Siderieus Nucius : ERRATUM ! ne perdez pas votre latin !

SIDEREUS NUNCIUS

Sidereus, a, um : 1) relatif à un astre oui aux astres, 2) relatif au soleil, 3) céleste, divin, 4) brillant

Nuntius ou Nuncius, a, um  : qui annonce, qui fait connaitre

 

Le magnifique frontispice de la première page de l'ouvrage et les deux pages 17 et 18 mentionnées plus haut traduits en français :

 

IMG_20230125_0002.jpg.746b2c7a9beda282c0a9c3232e61d131.jpgIMG_20230125_0003.jpg.ff0ecad569eddb48e759c4721bd8c583.jpgIMG_20230125_0004.jpg.183e95dbcff99d7991350b759b0d87fd.jpg

 

IMG_20230125_0005.jpg.87e8fe97d779e3b118d24ce0acf3cc29.jpg

 

Tiens, je vais en profiter pour le relire en entier en attendant le lancement B|

 

image.png

Modifié par Adlucem
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Christophe H a dit :

Il faut être patient pour Juice. Si j'osais, et j'ose, j'ajouterais qu'il ne faut pas être pressé.;)

 

Effectivement, c'est peu dire, surtout en empruntant le chemin des écoliers !  Huit ans, trois mois ! 

Ancien "record" : Galileo, six ans et deux mois (1989-1995) ...

9da82ba5gy1hab68aczymj21hc0u0jvu.jpg.c6ada3fd8a6bee9b52a8ddab13a729dd.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jackretwitter a encore sévi ... sans modération ! ^_^

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2023 à 18:23, jackbauer 2 a dit :

Un problème avec Twitter Bob ?

 

Non, pas avec Twitter en particulier qui apparaît très efficace pour diffuser de l'information et dont le contenu du lien s'affiche automatiquement, hyper pratique.
En fait, ce serait plutôt autour d'une réflexion sur la finalité du forum. Est-ce qu'on doit se contenter juste de retranscrire (par simple copier-coller) des "news" glanées à droite à gauche (les sites sont fort nombreux), elles-mêmes (dans le cas de Twitter) pas forcément de première main, le tout sans aucune valeur ajoutée ?

C'est pour cela que je parlais du recours à Twitter avec modération avec une préférence à se référer à la source d'origine ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobMarsian a dit :

C'est pour cela que je parlais du recours à Twitter avec modération avec une préférence à se référer à la source d'origine ...

 

Dans le cas présent la source d'origine c'est Corentin, qui fait partie de l'équipe qui travaille sur le programme. Twitter c'est juste un outil, rien d'autre, comme tous les autres réseaux sociaux. Je comprend que pour les vieilles générations tout cela est un peu étrange et barbare, mais il faut vivre avec son temps

Pour la valeur ajoutée je vois pas ce que je peux dire de plus que lui : la sonde va bientôt partir pour Kourou et sera lancée par l'avant-dernière Ariane 5 en avril

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, et pour ce que ça compte, j'aime bien ce sentiment de venir sur le forum et y trouver un condensé de pas mal des choses qui se passent un peu partout dans la communauté astro, la centralisation de toutes ces news permet de me tenir au courant et mener une petit veille de l'actu.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le précieux colis est arrivé en Guyane, transporté par un Antonov ukrainien :

 

 

 

FolIxekXsAEsBbD.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/02/2023 à 18:23, jackbauer 2 a dit :

Un problème avec Twitter Bob ?

 

pour moi oui,

Pas de smartphone , donc pas Twitter et je n'en veux pas

donc, les liens Twitter dans les posts ça me gonfle.... ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, compustar a dit :

Pas de smartphone , donc pas Twitter et je n'en veux pas

 

?? Tu n'as pas besoin d'avoir de smartphone pour aller sur Twitter ou autres réseaux sociaux

Peux tu faire une capture pour que je vois comment les twitts que je poste apparaissent sur ton écran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant