frédogoto

climatoogue vs climatoseptique

Messages recommandés

Pascal C03 : "nan c'est pas tout"

Vieux motard que jamais (trop facile)

Bravo pour la démarche écolo , au moins t'es à égalité de chances avec les lapins . Tu rentres dedans ou tu l'évites...gamelle assurée . C'est pas comme ces !#*§* d'automobiliss pollueurs à 1T de C02 pour 10000km. Enfoirés de tueurs de lapins, hérissons, oiseaux... un vrai carnage.....

Sinon petit conseil amical : Attention au coup classique. En moto après quelques centaines de km on prend "trop" confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les trainées d'avion augmentent aussi l'effet de serre :
http://www.meteo-paris.com/actualites/traces-d-avion -dans-le-ciel-impact-sur-le-rechauffement-climatique-21-juin-2015.html

quote:
Les longs rubans nuageux artificiels laissés par les avions lorsqu'ils circulent à haute altitude ont un impact sur le réchauffement climatique en augmentant l'effet de serre.
Ces trainées peuvent atteindre 150 km de long et perdurer jusqu'à 24 heures avant de se dissiper. Elles se multiplient dans le ciel mondial du fait de l'incessante augmentation du trafic aérien, sur les pays émergents notamment. La solution initialement proposée de faire voler les avions plus bas (donc dans un air plus chaud moins propice à la condensation de la vapeur d'eau) ne s'est pas révélée pertinente car elle entrainait une forte augmentation de la consommation de carburant des appareils.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 22-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je m'en suis rendu compte...

Je commençais à trop monter dans les tours... Du coup, je redescend tranquillou, bien conscient de mon état de néophyte total...
(première "chute accompagnée" de la moto hier au béquillage sur terrain au dévers mal apprécié; elle est si lourde que passé un angle hélas plutôt faible je ne peux plus la retenir; j'ai donc "retenu" son couchage dans l'herbe )
Bon, mais là, ça sent trop le bistrot! D'ailleurs je vais finir ma p'tite bière légère en apéro...

Passionnant ça! On devrait le cloner cet homme là!

https://www.youtube.com/watch?v=YQMhrVSR6X0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pascal C03 : J'écouterais Etienne Klein pendant des heures même si je ne comprends pas tout .

En attendant , Je vais la tailler au burin celle là:

"Pour qu'un élément de réalité soit ce qu'il est ,il faut qu'il résiste à un changement de point de vue !!"

---------------------------

Bonne route

"Il y a un truc qui sauve autant les motards que les philosophes des sciences : La modestie "
(Robert Pirsig) zen and the art of motorcycle maintenance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philip K. Dick disait :
"Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away."

On dit aussi en science, "si ça répond quand tu tapes dedans, alors c'est réel !".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"38 pages pour débattre de ce sujet d'actualité ! J'ai une formidable intuition que Dieu existe ! "

Le pape François ? Je suis bien d'accord avec lui mais ce n'est pas en pensant à ses prises de position que j'ai écrit cela !

Oui nous sommes petits, petits ... tellement petits que nous n'arrivons pas à comprendre in situ et en "live" si le problème du RC nous est exclusivement imputable .

Cette impuissance face à la Nature nous ramènerait aux primates, mais nous sommes les seuls à prendre conscience de notre probable responsabilité avec en plus ou en moins un effet de possibles fluctuations naturelles qui ne nous concernent pas .

Mais ce n'est pas tout :

Cela nous emmerderait trop de nous passer de notre confort, de nos jouets, bref de la conso pour nous et pour le dieu fric . Alors la tentation est grande de nous exonérer quelque peu de toute responsabilité pour ce retour de bâton que constitue le RC ...

Et des retours de bâton il n'en manque pas dans d'autres domaines pour répondre à ces excès de frivolité de prétention et de suffisance ...

Il y aurait donc ici trois différences qui nous distingueraient des animaux :

- Le cumul de nos défauts, propres (si j'ose dire) à l'homme qui nous met dans une fâcheuse posture .
- L'incapacité à trancher complètement sur le bilan des causes .
- La prise de conscience de notre fragilité (bêtise ?) malgré cette vanité de toute puissance qui nous a envahi ..

En résumé et en image, Dieu d'un côté, le diable de l'autre ...comme toujours et que vous le vouliez ou pas ...

Bon c'est juste un constat après cette marée d'analyses ou de positions, ici ou dans les "milieux autorisés" .
Je ne tiens pas à refaire un débat la dessus et pour moi la réflexion est close .

Pour en revenir au sujet, je pense comme beaucoup que l'homme est responsable du RC dans une bonne mesure. De combien, je n'en sais rien... et peu importe .

Là où on ne devrait plus tergiverser (et je ne vais pas être original) c'est dans les mesures concrètes à prendre sans délais en globalité et individuellement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais à mille lieux de penser que dieu pourrait intervenir dans ce débat.

D'après mes modestes connaissances en théologie :
-les religions du livre ne parlent pas du sujet de l'influence de l'homme sur la nature(RC). Au plus près, elles ritualisent le sacrifice d'animaux ( déjà pratiqué avant)pour faire des "demandes bénéfiques" à dieu.Juste entre parenthèse (comment dieu peut être content de ces rituels en interdisant le meurtre entre humains? )
-les religions asiatiques,... parlent plus d'un équilibre entre l'Homme et la nature.

j'insiste sur un point qui me parait essentiel: Chacun d'entre nous souhaite vivre le plus longtemps possible en faisant ce qu'il souhaite selon les contraintes imposées par la population.En conséquence tant que le RC n'aura pas d'influence notable sur notre mode de vie , il ne sera pas pris en compte dans les choix d'une population.

Notre mode de vie de plus en plus virtuel en compétition économique nous éloigne de la nature. Ils est donc étonnant que les politiques occidentaux intéressent à cet enjeu planétaire lointain en terme de gain de voix aux élections.Je me demande si leur motivation première n'est pas ailleurs...

Meme s'il faut l'anticiper, le RC est un problème lointain pour nos productions agricoles, nos ressources en eau et notre confort. Il est évident que plus nous seront nombreux a adopter le capitalisme avec les technologies actuelles,plus nous polluerons. A cette équation simple il y a 2 solutions simples pour limiter le RC:
- Imposer a chacun de nous de moins polluer. C'est l'utopie des alter-mondialistes! premièrement les lois ne fonctionnent que si elles sont appliquées par beaucoup or le capitalisme a trouvé la parade: les paradis fiscaux.Deuxièmement la majorité de la population humaine pense a soi avant de penser à l’intérêt général et crée ainsi la concurrence qui recrée une sélection naturelle.
-diminuer la population. C'est une réalité qui s'applique a tous les êtres vivants sur terre ! les guerres vont être de plus en plus efficaces dans un monde de plus en plus multipolaire en terme puissance.Les épidémies contenues depuis un siècle par l'invention de techniques médicales à l'échelle d'une population seront de plus en plus efficaces a cause des déplacements de plus en plus intenses des populations et de l'adaptation des microbes de plus en plus rapide aux techniques médicales dans un monde de plus en plus mutagène. Sans compter la future efficacité de la diminution des ressources du à la mort lente des sols (si nous n'arrivons pas a produire la nourriture de façon mondiale en total hors sol). Tout cela ne sera pas suffisant, il faudra diminuer volontairement les naissances car l'augmentation de l'infertilité du à la pollution n'est pas assez efficace pour l'instant.

donc diminuer les naissances volontairement, est-ce faisable? Comparons la population d'un pays a une fourmilière. Dans ce cas 1/3 de population participe activement au développement du pays, un autre 1/3 participe parfois a son développement,parfois en en profitant, et un dernier 1/3 parasite le pays (d’où la montée de certains partis). On voit tout de suite que plus la population, plus le pays se développe par rapport aux autre et plus il a des problèmes internes a gérer. Comme tous les pays sont en compétition, cette solution est une Utopie actuellement.

On en revient toujours au même problème: le nombre de pays. On assiste a une évolution historique naturelle à l'échelle mondiale: une augmentation du nombre d'alliances, une diminution des langues parlées, et un rapprochement des peuples et un éloignement des individus grâce à la virtualisation de nos sociétés. Lentement, nous nous dirigeons vers un gouvernement unique dans le monde. A ce moment les utopies pourront devenir réalité et le RC sera bien entamé.

[Ce message a été modifié par LAURATT (Édité le 28-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'étais à mille lieux de penser que dieu pourrait intervenir dans ce débat

Non Il n'intervient pas ! Il laisse les hommes à leurs questions et à leur folie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il vous plait, arrêter de parler de quelque chose qui n'existe pas dans ce fil, il y a assez à dire sur le réel : le réchauffement climatique anthropique et les catastrophes qu'il annonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui chuis assez déçu de constater qu'une boutade assortie de deux smileys en forme de clin d'oeil soit prise de façon épidermique .

J'ai pris en dérision à ma façon cette discussion interminable comme d'autres ont pu le faire à leur manière ...

Mon Dieu, faut pas trop chatouiller ici, ça provoque une irruption d'ego !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez la messe est dite, au bistro !

[Ce message a été modifié par stanley (Édité le 29-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parce que le RC anthropique a quelque chose à voir avec l'astronomie ??
Je vois personnellement plus de lien entre dieu et la cosmologie, qu'entre le RC et l'astronomie.

Denis, dans ta démonstration d'athée intégriste (car vouloir censurer "Dieu" et "Ovni", c'est limite psychorigide), tu oublies un concept important : le libre arbitre.
L'Homme, qu'il soit créé ou spontané, a le libre arbitre. Il est donc le seul responsable de sa destinée, avec ou sans créateur. Et le réchauffement en est hélas une des preuves éloquentes.
Donc les croyants ont raison de dédouaner Dieu. Accuser Dieu serait le summum de l'irresponsabilité car ce serait renier ce qu'on a de plus précieux : précisément le libre arbitre.
Mais là où les croyant (et je devrais dire les religieux) ne font que la moitié du raisonnement, c'est qu'ils pensent que Dieu les jugera pour leurs péchés. Ce qui est là encore totalement incohérent avec la notion de libre arbitre.
Donc on n'a pas fini de s'amuser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque ce forum est devenu le bistro, je m'y mets aussi!

Denis Correcher: Dieu et les ovnis,

Ouhai bah..je déconnerais pas trop avec ça ! je me méfierais vu les dernières images de Pluton on dirait bien qu'il y a une base de lancement de missiles. Ces zones noires parfaitement alignés ne me disent rien de bon .ILS ATTENDAIENT CE MOMENT .... P.... la trouille me prends soudainement.

peuf... peuf .... c'est de la bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bien ! Mais les "private joke" peuvent difficilement être devinées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour la petite histoire:

-la notion de dieu est apparue quand nous avons pris conscience des conséquences la mort dans une groupe d'humain il y a plusieurs 10aines voire centaines de milliers d'années. Donc dieu est au minimum une propriété émergeant d'une conscience collective (voir théorie des systèmes). Par comparaison, le RC global émerge d'une économie collective globale.

-les ovnis , ont des raisons d'etre contant de voir le RC: non seuelement il participera notre mort lente, mais il permet aussi de voir émerger des machines a intelligence artificielles de plus en plus nombreuses, avec qui converser sera plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur de fil...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 10-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir sur le réchauffement climatique, voilà qu'après Nicolas Hulot maintenant François Hollande dit que le réchauffement climatique influencerait aussi les tremblements de terre, tsunamis... suivant des infos scientifiques de la NOAA's National Weather Service.

Voir la vidéo ici : http://rutube.ru/video/a389976894e3b2cb36fd07c4d2b3a663/

Alors que les tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques sont causés par le mouvement des plaques tectoniques, et tout le monde le sait maintenant puisque même à l'école ils apprennent cela en CM2 : http://cm2dolomieu.fr/les-seismes/index.html

Avec les données de la NOAA ( http://www.ngdc.noaa.gov/nndc/struts/form?t=101650&s=1&d=1 ) pour voir l'évolution du nombre de séismes (voir ici http://img849.imageshack.us/img849/1038/bilanseisme.png ) on peut voir que depuis 2002 les séismes de magnitude moyenne avaient un peu augmenté mais lors du réchauffement climatique de 1976 à 1998 cela était resté stable alors que c'est la période où les températures ont bien augmenté. Si ce qu'ils disent serrait juste alors on verrait une augmentation de 1976 à 1998 et un ralentissement ou peut-être pas entre 2000 et nos jours et pourtant ce n'est pas le cas. Même entre 1950 et 2002 c'est stable malgré le réchauffement sur 52 ans.

Puis le réchauffement climatique n'est tout de même pas assez important pour avoir une influence sur la croûte terrestre voir le manteau supérieur où ont lieu les épicentres de ces séismes (30 km de profondeurs en gros comme celui de mars 2011 au Japon).

Mais jusqu'où vont ils aller pour influencer les personnes à propos du réchauffement climatique.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William, ce que l'on sait, c'est que si la calotte sud venait à fondre intégralement, compte-tenu de sa masse colossale, cela relâcherait une contrainte énorme sur la croûte terrestre, avec, selon certains modèles, des conséquences funestes.

Maintenant, il se pourrait qu'un événement inattendu change la donne
http://www.sciencedaily.com/releases/2015/07/150709092955.htm
http://www.europe1.fr/sciences/il-faut-sattendre-a-un-petit-age-glaciaire-dans-15-ans-1367430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tournesol, pourtant en 50 ans il y a rien de visible. Puis pour ce que vous dites il faudrait que tout l'Antarctique fond tout de même, donc c'est un réchauffement plus important que ce qu'ils nous prévoient qu'il faudrait. Puis la majorité de la surface de l'Antarctique ne fond pas comme les médias, politiciens... nous disent car seul la péninsule se réchauffe et tout le reste de la surface est stable voir certaines zones se refroidissent.

Le mécanismes de l'évolution de la climatologie est plus complexe que ce qu'ils nous disent donc dire des conséquences du réchauffement climatique jusqu'aux séismes, tsunamis... c'est abusif car il faudrait en savoir plus sur le climat et les séismes... Et le climat a toujours évolué aussi donc si cela serrait vrai alors ceci aurait déjà eu lieu comme par exemple lors du réchauffement entre l'an 500 et l'an 1000 sans que l'homme en soit la cause.

Puis regardez, ils avaient prévu une augmentation des cyclones et de leur énergie et voilà que dans l'océan Atlantique c'est tout l'inverse qui se passe surtout depuis 2005.

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 13-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé tu t'y mets toi aussi, Tournesol, sur l'activité-solaire-qui-a-fait-le-petit-âge-glaciaire ?
Comment on mesure "l'activité solaire" ?
Quelle influence cette prétendue "activité solaire" a sur le climat ?

Mot magique : si le soleil est actif, normal ça chauffe, c'est du bon sens quand on active le feu, il fait plus chaud

C'est le grand argument des sceptiques. C'est le soleil qui est responsable de tout ... et y a le cycle de machin et le cycle de truc et donc tout est normal, on n'y peut rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperInformé, tu le sais très bien, ce qui n'est pas avéré, c'est le lien causal entre le faible nombre de taches putatif (minimum de Maunder) et la baisse des températures du "petit âge glaciaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant