frédogoto

climatoogue vs climatoseptique

Messages recommandés

> SuperInformé, tu le sais très bien, ce qui n'est pas avéré, c'est le lien
> causal entre le faible nombre de taches putatif (minimum de Maunder) et la
> baisse des températures du "petit âge glaciaire".
--------------------------------------------------

Pourtant depuis 800 ans on peut voir des liens car la dernière fois où l'activité solaire a été importante comme lors de ces dernières décennies c'est à l'époque médiéval et c'est justement la dernière période où la température a été assez chaude même si ce n'était pas autant qu'actuellement. Puis entre cette période et le minimum de Maunder l'activité solaire a baissé pour atteindre son minimum au 18ème siècles. La température a justement fait de même. Puis du minimum de Maunder jusqu'à la fin du 20ème siècles l'activité solaire a grimpé et de même pour la température. Puis à certain moment l'activité solaire a baissé temporairement et ce fut pareil pour la température. Donc quand on voit une évolution semblable à long terme cela montre que l'évolution de l'activité solaire doit tout même avoir une influence sur l'évolution du climat. Mais s'il ne faut pas se baser que sur ceci vu tout les facteurs qui ont une influencent sur le climat suivant différentes échelles de temps.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 événements.
Tu nous fabriques une théorie à partir de 4 tirages de 2 variables aléatoires.
Très très fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, sûr qu'on est loin des 5-sigma là...
Quelques millions d'années d'acquisitions supplémentaires ne seraient pas superflues !
D'ici-là bien des spéculations auront encore le temps d'aller bon train
(en attendant, la crème solaire reste notre amie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour le CO2, on a combien de millions d'années d'acquisition disponibles, rappelez-nous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visionnaire Tazief de dire que le problème vient de l'industrie ?? Cousteau l'est finalement plus en parlant du charbon...

Ils portent tous un morceau de vérité ces invités, et ils sont tous obscurcis par leurs convictions. Exactement comme quand vous parliez du Soleil un peu plus haut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A signaler dans Science & Vie, un dossier "Peut-on encore être sceptique", pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, JD, ce fil me met en joie
Ma réaction n'était que dubitative aux corrélations putatives - j'adore - entre taches solaires et températures moyennes sur Terre ; et uniquement à cela
Et je n'ai pas dit tâche, bien qu'en soi, disserter sur la tache en soit une (la première) presque aussi rude que de la nettoyer (la seconde).
C'est dur, je sais, mais faut s'y faire .
Il y a en effet un temps ridiculement faible qu'on s'est donné pour tâche de consigner nos observations des taches solaires - là, comme ça c'est plus clair - et un temps encore plus faible qu'elles sont observables autrement qu'à l'oeil nu (le pauvre !).
Ce dernier, à peine conçu par l'évolution, ne pouvant résister plus longtemps à la calcination cumulée du soleil et du réchauffement provoqué par son porteur, malgré toutes les prothèses dont il s'affuble pour prétendument se protéger mais surtout se la péter !
La variabilité de l'activité solaire sous toutes ses formes, causes et conséquences, demeure un sujet dont la mécanique et la physique nous promettent encore pas mal de migraines - enfin pas à moi, mais à quelques malheureux physiciens qui auraient encore la tête dans leurs étoiles comme dans un four... suivez mon regard : ChiCyg ! (dont les neurones sont cramés depuis longtemps c'est manifeste )
Quant aux mesures précises des températures terrestres, océaniques, atmosphériques , depuis quand en disposons-nous à l'échelle globale pour les corréler à l'activité solaire ? Hein ? Depuis quand ?
Pffffffffff !!!!!!!!!!!!!
Alors, de cette poignée dérisoire de données incapable d'échantillonner des cycles incommensurablement plus longs & plus complexes que ce que nous avons pu seulement observer ou déduire le temps d'un battement de cils, comment tirer des conclusions raisonnables ?
Comment s'y retrouver dans la jungle des couplages dynamiques qui se sont mis en place durant des éons entre la Terre, changeante, vivante, et son Soleil, non moins évolutif ? Hein ? Comment ??
Pffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais surtout et par ailleurs (enfin surtout par ici ) qui sait si l'homme, grâce à son inconscience, ne provoque pas un providentiel réchauffement climatique qui va nous sauver, malgré quelques effets secondaires indésirables relativement modestes, d'une épouvantable et autrement mortelle glaciation prochaine ???
Une conséquence salvatrice de leur incurie, dont les humains seraient d'ailleurs bien incapables par une quelconque action volontaire, mais qui va enfin les réhabiliter aux yeux de tout le reste du vivant : on leur pardonnera bien volontiers après cet exploit leurs petites erreurs de jeunesse !
(les humains, tout occupés qu'ils sont à se disputer de maigres ressources par eux-mêmes copieusement dilapidées, ne se rendent pas compte de tout le bien qu'ils font ainsi au reste de la planète, malgré eux et sans le faire exprès ! )
Car moi je vous le dis : ce réchauffement anthropique est avant tout une bénédiction pour notre monde !
Je suis effaré que certains tentent de s'y opposer par tous les moyens : ce sont non seulement des inconscients au dernier degré, mais potentiellement, si ça se trouve, ils sont les pires assassins de la bio-diversité !...
Vive les humains ! Vive la Terre !!!
Na.
Voilà, c'est dit.
Je n'entend pas vous convaincre, ce n'était pas le but d'ailleurs.
Mais si toutefois Shell, Exxon, Total, BP, voulaient bien me remercier de mes propos intelligents et mesurés, par assez de bons d'essence pour que je puisse rouler jusqu'à la fin de mes jours (ou jusqu'à la fin de nos stocks de pétrole selon la première limite atteinte ) je leur en serais profondément reconnaissant vu l'état de décomposition avancée de mes réserves énergétiques et économiques personnelles...
Tant pis pour ma descendance, qui pourra croître et multiplier autant qu'elle le voudra sur cette myriade d'exoplanètes toutes plus habitables les unes que les autres que nous découvrons tous les jours ! Alors pourquoi s'en faire ? Hein, je vous le demande !???
S'pèce de rabat-joie, JD !
Vous aurez compris j'espère, qu'il fait un temps de merde ici ce soir
Et de la faute à qui ? Hein ? Je vous le donne en mille... la faute à qui, qu'y fait mauvais ????
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Alain, il existe aussi des microclimats...

Par exemple à Marseille : Depuis samedi soir c'est la fin de l'ère glacière :


[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof... la fin de ce petit âge glaciaire local me laisse de marbre : les grands coups de froid viennent de l'Est, alors si c'est pour se retrouver avec trop de Mistral maintenant, c'est le bouquet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écris ère "glacière".. pas glaciaire Alain.. pffffff..

Pour comprendre faut un minimum de noble culture foot quoi..
En même temps, sur un fil consacré à la pluie et au beau temps c'est forcément limite, pardon à tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, cela ne m'a pas échappé
J'ai hésité sur la conduite à tenir...
Mais déjà que tache et tâche, ce n'est pas clair pour tout le monde...
C'est pour cela aussi que j'ai préféré le marbre à la glace : ne pas jeter d'huile sur ce sujet brûlant tout en restant fidèle à mes amours torrides !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début du mois d'août vous avez entendu comment Barack Obama veut donner l'exemple pour réduire le réchauffement climatique par un plan qui prévoit une baisse de 32% des émissions de CO2 d'ici à 2030. Les Américains devront donc réduire la production de ces centrales électriques de 39 à 29%, le charbon sera alors remplacé par les énergies renouvelables, etc.

Alors que voilà que dans le même temps (mi-août 2015), les Etats-Unis viennent juste d'autoriser définitivement la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell à débuter sa prospection pétrolière dans l'océan Arctique. L'exploitation de ces ressources ne fera qu'empirer la situation environnementale !


C'est à ne plus rien comprendre entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font !

Source : http://www.humanite.fr/forage-en-arctique-shell-en-pole-prospection-581615 ou http://www.notre-planete.info/actualites/4324-Russie-territoires-fonte-banquise-arctique-petrole

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une contribution importante d'un chercheur peu connu Claude Lorius - sur l'historique de la recherche sur la part anthropique du réchauffement climatique.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/claude-lorius-le-film-de-sa-vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici que maintenant c'est un ECONOMISTE sud-coréen qui est élu à la tête du GIEC. Il n'est pas non plus climatologue, mais économiste de formation comme l'était l'indien Rajendra Pachauri. Pourtant l'économie n'est pourtant pas le domaine qui va avec l'étude de l'évolution du climat c'est à dire le réchauffement climatique.

Tout ceci, et bien d'autres éléments qui ont été dit, prouvent encore une fois de plus que le GIEC c'est de la politique qui va dans le sens de l'argent... et non de la science sur le suivit de l'évolution du climat malgré ce qu'on tente de nous faire croire.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'économie n'est pourtant pas le domaine qui va avec l'étude de l'évolution du climat c'est à dire le réchauffement climatique."

Williams, c'est bien ce qu'il faut cependant si on admet qu'on doit limiter et même baisser la consommation de carburant fossile. Vu que les renouvelables ont un effet "pinuts"sur la production , la croissance économique est presque totalement liée à la consommation de ces carburants fossiles , il faut donc décroitre si on veut un résultat.
Et la décroissance c'est une révision complète de l'économie donc on n'aura pas trop d'un expert en économie à la tête du Giec.

Un petit rappel que je me repasse de temps en temps :

https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw
https://www.youtube.com/watch?v=MULmZYhvXik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais à des conférences sur le climat ce WE, notamment avec Le Treut.
Quelques chiffres bons à avoir en tête :

*Depuis 2006 la Chine a doublé les Etats Unis dans les émissions de CO2.

*J'ai souvent affirmé ici que la Terre n'a pas connu (hors catastrophe) de variations aussi brutales de température. Le Treut a précisé ma pensée, à la fin de l'ère glaciaire, la variation était de +1,5°C par millénaire.

*Les émission progressent toujours de plus en plus fort, l'accroissement le plus important a eu lieu en 2014, ...


Et pour finir, ça n'a rien à voir, mais je viens de voir passer ça : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/10/15/france-2-met-a-pied-son-m-meteo_4789599_3236.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook

Quelle honte, ... Et la honte ne porte pas que sur le contenu de son livre. Utiliser du temps d'antenne pour faire de l'autopromo, ça en dit long sur l'éthique du monsieur.

Le teaser de son livre est à vomir, j'adore quand on s'adresse à moi comme à un débile : http://www.dailymotion.com/video/x384bxg_teaser-officiel-climat-investigation-philippe-verdier_news
Un vrai cas d'école caricatural de théorie du complot, totalement populiste, ...

Il a été le chercher loin son éditeur. Cet ouvrage qui fera peut être référence pour Joël, trônera fièrement chez l'éditeur entre d'autres livres complotistes sur l'insécurité et la pensée unique.

Genre de livre cautionné par l'affreux Robert Ménard, l'ignoble Zémour, et Philippe Bilger, avocat ouvertement réac ... http://www.ring.fr/livre/trailer.php/livre/la-france-orange-mecanique

Le plus remarquable dans son discours c'est qu'il ne nie pas qu'il y a un réchauffement (comme Claude Allègre). C'est le glissement de position que l'on a pu observer ici même chez certains. Par contre il ne se prive pas de rouler dans la boue et d'accuser de corruption ... ceux qui annoncent ce réchauffement. Ça se mort la queue, quelque chose de violent quand même !
Comme l'idée d'un complot politique sur le climat, ça n'arrange aucune force économique ni aucune force politique de réduire les émissions de CO2 : la preuve ils ne le font pas.

Attention ne dites pas que son éditeur est d’extrême droite, ils sont prêts à mordre : http://rue89.nouvelobs.com/2015/10/14/philippe-verdier-suis-donc-climatosceptique-261660


Je ne crois pas à la pensée unique, par contre, le fast thinking populiste lui, gagne bel et bien du terrain, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne crois pas à la pensée unique, par contre, le fast thinking populiste lui, gagne bel et bien du terrain, ...

Malheureusement oui ! C'est l'époque du grand relativisme, toutes les opinions se valent ! C'est la grande victoire des cancres qui pensent que leurs idées sont tout aussi valables que celles de gens qui ont fait des années d'études et de recherches. Le populisme c'est la gouvernance par la médiocrité intellectuelle.

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 15-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésitez pas à commenter le livre de Philippe Verdier sur Amazon. En ce qui me concerne c'est déjà fait. Je vous laisse deviner quel est le commentaire, c'est facile, c'est le plus gentil.
Pour le moment il caracole à 3,9/5, ... http://www.amazon.fr/Climat-Investigation-Philippe-Verdier/dp/B00YWYMUK8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1445204399&sr=8-1&keywords=philippe+verdier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis aussi un peu lâché à titre de test
Vue la manière dont les commentaires élogieux voient leurs notes augmenter de manière rapide, et dont les commentaires négatifs sont enfoncés à une vitesse surprenante, il est possible que le service presse du Monsieur bidonne un peu les évals (Comment ça je fais du complot)?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait bien, ce serait de lire son livre entièrement avant de le critiquer. Et puis faire des commentaires avec vos vrais noms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était mon vrai nom pour mon petit test
Je voulais juste tester en une demi heure avant retrait, avec quelques doutes de bon aloi: les réactions et le nombre d'appréciations de commentaires s'est trouvé être anormalement élevé, même pour un best seller Je crie donc au complot du complotiste contre lequel je vais désormais comploter
(Si j'ai toujours trouvé conne la théorie du complot, c'est
a) Qu'elle présuppose que tous les comploteurs sont des génies du mal,; or les politiques ou les barbouzes ont une intelligence des plus standards, et toute manœuvre est rapidement repérée sans avoir à faire appel à une imagination débridée
b) Pas conforme au rasoir d'Ockham qui préconise d'aller à l'essentiel sans avoir à perdre du temps en détours.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand un sujet provoque des livres dont les commentaires poussent comme des champignons. Et quand ces commentaires, positifs ou négatifs, sont écrits sans lecture du livre, ça fout la trouille et ça participe de ce désastre français de la sur réaction à tout. Je trouve ça dangereux et cela bride de plus en plus l'action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant