frédogoto

climatoogue vs climatoseptique

Messages recommandés

quote:
Je n'ai pas traité quelqu'un d'ignare, j'ai juste dit que vous ne connaissiez pas la moitié du sujet sur lequel vous voulez debattre

Ah ok en effet c'est pas pareil, désolé d'avoir mal interprété alors

quote:
Je n'ai accusé personne d'incompétence en français, je voulais juste faire comprendre que nous sommes FRANCAIS, en FRANCE, où l'on parle et ecrit FRANCAIS :l'utilisation d'un simple correcteur d'orthographe pourrait éviter que je ne fasse des reflexions (rassures toi, je le fais sur tous les forums que je visite, car cela m'insupporte).

Ecoutes pour t'éviter de monter sur tes grands chevaux nous allons faire un effort promis !

quote:
Je ne participe pas au(x) forum(s) pour faire des matchs comme tu l'affirmes, ni pour gagner ou perdre et encore moins en en faisant une question d'honneur : à lire ta prose sur un autre forum où si je me souviens bien tu avais eu une empoignade verbale avec un autre forumeur

Me souviens pas car ce n'est pas mon habitude mais si tu le penses ou bien on te l’a dit ...

quote:
je savais déjà à qui j'avais à faire et que si 'combat' il y avait, la manière de te faire dire tout et son contraire, la manière de te pousser jusqu'à tes derniers arguments avant les critiques personnelles, voire les insultes.

[...] je me suis donc donné comme but de vous faire vous contredire afin de vous montrer que dans vos argumentations, vous aviez tort

Avec ton comparse JD, il en était autrement : je n'avais pas de références mais dès les premiers échanges, j'ai vite compris qu'il en serait de même en plus long et plus ardu à faire.


Donc pour toi c'était un jeu pour te payer notre tête ok je comprends mieux ta démarche alors et donc la nullité de ton argumentation dans ce cas.

quote:

Quand JLDAUVERGNE m'a dit de ne pas perdre de temps à discourir et débattre avec des gens comme vous

JLD est donc ton maitre à penser, tu n'écris rien sans son approbation alors ?

Sinon on est heureux de ton retour express après avoir annoncé abandonner ce fil trop lassant il y a quelques messages de cela.

Autrement pour revenir sur le plan des idées tu dis:

quote:
Rappelons nous le respect que les peuples primitifs (et dans tous les pays) ont de la nature : avant les colonisations, ils ne prennent que ce dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin ; c'est des habitudes et des methodes apportées par les colons que sont venus ces 'toujours plus' de defrichages, de cultures non indigènes, de méthodes productivistes et intensives. Je ne défends pas les Brésiliens pour ce qu'ils font, je critique les nations occidentales qui les y ont poussés.

Oui c'est l'histoire et tu en a profité comme tous le monde mais que proposes tu pour renverser le court des choses et surtout vers quel monde écologiquement idéal tu voudrais aller ? On revient au mode où on ne prend que ce que nous avons besoin individuellement ?

Pour le brésiliens il n'ont pas besoin de nous ils ont une croissance à faire rêver n'importe quel ministre de l'économie européen ils n'ont surtout pas envie qu'on leur explique comment il faut faire pour se développer sans détruire ou appauvrir leur environnement même si on a la prétention (ou l'arrogance ?) de mieux savoir qu'eux après coup.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 25-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit, la croissance du Brésil ne profite qu'à une minorité de privilégiés. Une énorme partie de la population vit dans la misère et n'en profite pas (leurs revenus n'augmentent pas, par contre leurs conditions de vie se détériorent - ça se voit par exemple au fait que les favelas continuent à se développer).

Bref, leur façon de se développer n'est quand même pas géniale...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Bruno il y a les favelas, mais depuis Lula beaucoup de chose ont été faites pour les pauvres et des milliards ont été débloqués en ce sens (programme "Fome Zero" faim zéro littéralement, notamment) ce qu'aucun autre gouvernement depuis la fin de la dictature n'avait fait auparavant. De plus il a été celui qui a réussi à insuffler le renouveau du pays avec la croissance à qui va avec (même si récemment cette croissance est plus faible 4% je crois) et en remboursement une partie de la dette et comble de l'ironie ce dirigeant est un ancien syndicaliste donc pas une élite. Lula a même été emprisonné sous la dictature et depuis a milité sous les couleurs du parti du PT (Partido dos Trabalhadores) donc clairement affiché communiste "Tudo pelo social" qu'il disait à l'époque je me souviens Donc ce qui a changé c'est surtout l'émergence d'une classe moyenne et c'est un signe d'une société en évolution qu'il faut au moins reconnaître même si il reste du chemin à faire avant d'éradiquer la pauvreté et les favelas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est le plus navrant, c'est que les pays qui font 10 % de croissance annuelle auraient les moyens de faire de l'écologie et ils n'en font pratiquement pas (comme nous le faisions dans les années 50). Et les pays qui sont réduits à 1% de croissance annuelle (nous) n'ont plus vraiement les moyens d'en faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce qui est le plus navrant, c'est que les pays qui font 10 % de croissance annuelle auraient les moyens de faire de l'écologie et ils n'en font pratiquement pas (comme nous le faisions dans les années 50). Et les pays qui sont réduits à 1% de croissance annuelle (nous) n'ont plus vraiement les moyens d'en faire...

L'écologie ne se décrète pas qu'avec des moyens financiers mais aussi par les politiques publiques, en clair la loi! D'où l'importance de l'action politique en matière d'écologie. En Europe, dans les années 50 justement, nous étions dans les pratiques agricoles encore très proches de la nature... donc on faisait de l'écologie sans le savoir en particulier en moyenne montagne. Évidemment il fallait nourrir tous le monde au sortir de la guerre... On connait le résultat:
- perte d'identité dans le monde rural y compris les langues régionales très liées aux pratiques agricoles. Les savoir-faires se perdent aussi par là... On veut y revenir (en y adjoignant du modernisme bien entendu, pas question de faire de "l'arrièrisme aggravé") et on se retrouve parfois le bec dans l'eau si je puis dire...
- des intrants de plus en plus dangereux (car dit systémiques) présent dans les plantes et les sols, pour ces derniers avec une certaine rémanence...
Et après est venue la politique agricole commune (PAC) avec les piliers I et II, ce dernier étant plus coloré "écologie" mais représentant des montants assez faible par rapport aux "grosses productions"... La future PAC est en cours de négociation... beaucoup de choses se jouent là...
A suivre...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 26-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super intéressant ce document.
Je note qu'on donne des mesures de pollution de l'industrie mais qu'on se garde bien de donner celui de l'agriculture qui est de loin le pire.
La pollution de l'air régresse en France mais ça c'est pas un scoop. Grâce aux énormes progrès des voitures et des normes industrielles.
La pollution de l'eau reste un problème. Et là encore, c'est l'agriculture. Donc mangez bio !
Le RC reste finalement un problème assez secondaire et a considérablement baissé dans l'échelle de préoccupation des français. Sans doute le climate gate et autres exagérations ont fini par lasser et beaucoup ont vu l'excès des discours alarmistes.
Il semble bien y avoir une stabilisation des températures depuis 10 ans même si c'est peu flagrant et même si bien sûr, nous vivons forcément les températures les plus chaudes depuis 100 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il semble bien y avoir une stabilisation des températures depuis 10 ans"

Vous avez vu ça où???
Allez rencontrer des gens qui travaillent dans un labo de météo, ils vont rire 5 minutes. Il y en a un très sérieux à Clermont au campus des Cézeaux... Si vous êtes sur Paris, ça doit exister aussi mais franchement arrêtez de raconter des fadaises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il semble bien y avoir une stabilisation des températures depuis 10 ans même si c'est peu flagrant et même si bien sûr, nous vivons forcément les températures les plus chaudes depuis 100 ans..."


c'est plutôt le contraire, la fonte record de l'arctique semble en témoigner:
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-09-25-19h46/fonte-record-pour-l-arctique-mais-pas-pour-l-antarctique-18271.php

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 02-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, c'est juste ce qui ressort de la courbe page 4 du doc posté par Maire. Et c'est flagrant mais il ne s'agit que des températures en France. C'est tout. Alors montez pas sur vos grands chevaux. je parlais ni de l'arctique ni de l'Afrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si j'ai bien compris les quelques posts de cette page, tu voudrais deduire qu'il n'y a pas rechauffement climatique des seules données concernant la France, mais pas l'Arctique ni l'Afrique. Dans un autre fil que tu viens de relancer, tu affirme que la matiere noire n'existe probablement pas puisqu'on ne l'a pas vue, et qu'elle n'est que deduite de theories ; et là sur des faits averés, tu dis ne prendre que les données françaises ; y'a pas comme un defaut chez toi. Tu dis etre psy de formation : tu devrais peut-etre te coucher sur ton divan et te psychanalyser toi-même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je hais les psychanalystes !
Où as-tu vu que je déduisais de la courbe française qu'il n'y avait pas de RC ???
J'ai juste dit que la courbe se tassait et même baissait depuis 10 ans. Regarde-là page 4. Tu verras bien. C'est tout. Bien sûr, il s'agit de la courbe française, rien de plus.

Et j'ai pas dit que la matière noire était déduite d'une théorie. J'ai dit qu'il n'y a avait pas de théorie. C'est bien plus grave !
La matière noire, c'est comme les épicycles de Ptolémée, un pur arrangement pour colmater l'impossibilité de faire concorder des données.
Donc on peut la chercher longtemps encore... Mais ça dérange quand on dit ça. Et c'est pour ça que le post a été fermé. Ca devient comme le RC, un sujet idéologique. Et moins il vont trouver, plus ça va le devenir. Et un jour on traitera de révisionnistes les gens qui nieront l'existence de la matière noire qu'on aura encore jamais vu.
La cosmologie et la climato sont aux mains des modélisateurs et c'est juste un désastre.

[Ce message a été modifié par JD (Édité le 02-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courbe française semble s'infléchir? On assiste peut-être qu'à une variation locale... Je ne sais pas où en sont les modèles de circulation d'air mais peut-être qu'on atteint temporairement une limite, un palier qui peut être crevé bien vite lorsque les circulations d'air, et autres jetstream et courant marins circuleront d'un coup autrement... justement du au RC global de la planète (et pas le seul franco-franchouillard) De plus, l'augmentation 1960 -2000 est autrement plus parlante que l'observation d'un petit infléchissement sur seulement un nombre d'années (pour la valeur moyenne) qu'on peut quasi compter sur une seule main... C'est une question de représentativité de l'échantillon, n'est-ce pas Mesdames, Messieurs les statisticiens? Donc dire qu'il s’agit d'un coup d'arrêt au RC me parait hautement peu probable... Pour caractériser le RC, c'est la planète qui nous intéresse...
Ceci étant au delà de cette interrogation, la question principale sera alors la capacité d'adaptation des espèces végétales, animales et humaine au RC. Débattre si le RC est anthropique ou non n'est pas la question principale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Débattre si le RC est anthropique ou non n'est pas la question principale

Ah bon ? Connaitre la responsabilité de l'homme dans l'histoire est secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connaitre le niveau de responsabilité de l'Homme dans le RC me paraissait pourtant ... essentiel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est certes essentiel, mais au delà du diagnostic combattu par des climatoseptiques d'arrière garde, il faut maintenant prendre les mesures adéquats. Et si on réussissait à limiter les gaz à effet de serre!.... Ce qui sera extraordinairement génial mais je parie qu'il resterait encore des paléo-climatoseptiques pour dire que le RC était fumeux! Cela souligne donc la nécessaire évaluation (scientifique) en terme d’efficacité des politiques publiques qui limiteraient ces émissions... On en est encore loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune mesure à prendre et personne n'en prendra aucune. C'est de là qu'il faut partir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que personne ne prenne de mesure, j'en suis convaincu : qui oserait se frotter aux lobbyes petroliers...????
Maintenant qu'il n'y ait aucune mesure à prendre...là je ne peux pas etre d'accord avec toi : des mesures y'en a des tas qui pourraient etre prises mais voir le § ci-dessus.
Mais je sais que je ne te convaincrais jamais : tu as ton point de vue et moi le mien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut prendre des mesures pour préparer l'après pétrole. Et il me semble qu'on le fait (biocarburants, éoliennes, photovoltaïque, géothermie, moteurs moins gourmands, isolation, etc. Bien sûr !
Mais de toute façon, on brulera le pétrole jusqu'à la dernière goutte, nous ou d'autres. Donc même pas besoin de lobbys pour que rien ne soit fait. Tu peux juste espérer qu'on fasse un peu trainer ce qu'il reste à bruler. Mais vu la croissance des pays émergents, faut pas trop rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raisonnement assez spécial... et ils feront comment les pays émergents quand le pétrole sera vraiment trop cher?? Car au risque de choquer certain, il n'est pas encore très cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on fera comme d'hab, on se tapera dessus au besoin.
le pétrole et le charbon il est surtout à l'étranger au demeurant, il faudra aller le chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mesures à prendre, ce ne sont pas celles pour "l'après pétrole". C'est dès maintenant qu'il faut les prendre pour eviter ce que predit (à juste titre à mon avis) ASP06 et limiter ( n'en deplaise à certains) la part anthropique du RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/2 Euro le plein d'essence au Venezuela. Pas le litre hein ! Le plein !!!

Donc tu vois, c'est eux qui nous mettent profond. Et ils ont de la marge alors que nous on est déjà dans le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant