Kaptain

Neil Armstrong est mort...

Messages recommandés


Super > "C'est comme une femme, une fois conquise, souvent, on passe à autre chose"

Peut-être, mais qu'est-ce que c'est bon ! .. Et on se construit avec ça aussi.. On n'oublie rien je crois, enfin pour moi .
Et je ne crois pas non plus, sans l'idée de "déifier", que la conscience populaire oublie jamais Apollo 11.

Pour le robotique c'est bien pire.. Une fois passé le petit frémissement médiatique de l'atterrissage de Curiosity, on va vite retourner aux affaires courantes.. C'est déjà sensible ces derniers jours.. Comme pour Oppy, un jour prochain je me retrouverai seul à pérorer sur le fil consacré..

Huit ans après, la grande majorité des gens que je croise ignorent encore totalement la simple existence de Spirit et Opportunity. Quand j'ose en parler incidemment, je rencontre même beaucoup d'incrédulité..
Sans parler de toutes les sondes en service, là c'est réservé à quelques passionnés aux moeurs et idées étranges ..

Mais il est vrai qu'à priori on ne construit pas ces engins pour la beauté du geste.. Même si, sans l'objectif de l'homme sur la Lune et Mars, LRO, MRO et Curiosity par exemple n'auraient tout simplement pas existé..

Une mission humaine sur Mars, avec la dramaturgie et la dimension épique qu'implique sa durée (près de trois ans), il en résulterait pour ma propre sensibilité une dimension bien supérieure aux missions Apollo.. Il me semble qu'elle marquerait bien davantage les esprits.. Mais je conçois parfaitement que ce sentiment ne soit pas partagé et même contesté.. Sans parler du problème du coût bien sûr..

Je vois ça comme un dépassement de notre dimension humaine, un défi temporaire à notre relative condition d'"enfermement" sur notre vaisseau terre.. Mais tu le sais Super je n'imagine pas ensuite des norias de vaisseaux débarquer régulièrement des astronautes sur Mars.. Trop cher, trop dangereux, et le robotique pourra y faire le boulot..

Bref, choisir un jour d'aller sur Mars "de chair et de sang" ("l'incarnation".. tout ça, je n'y reviens pas, on en a discuté cent fois, je sais que tu t'en moques ) c'est aussi une problématique philosophique, sachant qu'il conviendrait que le progrès des consciences précéde largement les progrès technologiques..

Mais c'est une autre histoire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement une différence entre Colomb et Magellan d'une part, Armstrong d'autre part. Colomb et Magellan, en plus de diriger le voyage, l'ont mis au point. Colomb, en particulier, a eu le mérite d'envisager de rejoindre l'Asie par l'autre côté. Colomb, c'est à la fois Kennedy + les navigateurs de la NASA + Armstrong.

Mais bon, ça n'empêche que l'exploit est sensationnel. Personnellement, je suis plus épaté par les Américains sur la Lune que par Colomb qui rejoint l'Amérique ou Amundsen qui atteint le pôle Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément Super, tu déconnes ou quoi, tu es au trente sixième degré, c'est ça ???
"... pour Armstrong et Aldrin (comme pour la plupart de leurs collègues, d'ailleurs) le vrai moteur, c'était pas de marcher dans la mer de la Fécondité, c'était dixit "battre les Russes".",
Hi, hi, ce sont d'abord des pilotes...Un jour on demanda qui voulait marcher sur la lune, ils ont tous levé la main comme un seul homme évidemment, et je t'assure qu'il n'en n'avait rien à péter secrètement de la politique au dessus, une belle aubaine pour cette aventure hors du commun !!! Les pilotes russes étaient rivés aussi à l'évènement et se foutaient pas mal du reste en fait.
Je me demande souvent si les journalistes, les médias en général ne sont pas à des années lumières du plancher des vaches parfois.
Je ne dirais pas ton jugement sévère...Seulement un peu à côté de la plaque nan ?
Mais bon, tu déconnes, dis nous que tu déconnes grand dieu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel rapide, car tu a dut comprendre en effet que je ne partage pas ton opinion. Pas sur le fond mais sur la forme que tu emploie tout simplement. Parler d'idolatrie est représentatif d'une forme d'excès d'enthousiasme. En rendre compte comme quelque chose de stupide c'est tuer le mythe cher au coeur de beaucoup d'amoureux de l'aéronautique et de l'astronautique. Et ca c'est déplorable. Le fait de ne pas accepter que certain parmi les péquins lambda dont je suis trouve admirable et symboliquement trés fort le fait d'associer un homme à une aventure, c'est oublier que le rêve de chacun ne passe pas forcément par l'opinion que tu a de ces hommes "qui etaient juste la haut pour faire leur boulot".

>Je crois que tu as compris que je n'avais pas beaucoup d'admiration pour >ces gens... A votre différence, j'en ai cotoyé pas mal, d'où mon jugement >qui peut sembler sévère, vu de l'extérieur...

Il s'agit de ton opinion, basé sur tes rencontres et ton expérience. Je n'ai rencontré que John Young (pas longtemps en plus, et malheureusement, son nom ne passera pas a la postérité alors qu'Armstrong aurais pu lui envier son parcours) mais l'impression que j'en ai retiré fut quelqu'un d'honnête avec son job. Il etait la pour une raison, certe pas forcément avouable du point de vue humaniste (la guerre froide), mais ce qui importe à mon sens est que lui et quelques élus au total on porté le rêve de 700 millions de téléspectateurs (pour Apollo 11) au rang de réalité.

>Cela dit, juste en passant, je te rappelle que pour Armstrong et Aldrin >(comme pour la plupart de leurs collègues, d'ailleurs) le vrai moteur, >c'était pas de marcher dans la mer de la Fécondité, c'était dixit "battre >les Russes".

Et alors ? Crois tu qu'il seraient monté dans une saturne V si leur but avait été d'inscrire leur noms à la postérité (ils ont eu de la chance, ils en sont revenus vivants)? Christophe Colomb est-il monté sur la Santa Maria pour devenir le découvreur d'un nouveau continent ? Ce qui est important a mes yeux, c'est que ce 20 juillet 1969, l'humanité à un jour sut rêver à l'unisson, car le rêve n'appartenait plus seulement au peuple américain en ce soir d'été de 1969, même si ca réalisation s'est faite pour des buts qui même si ils n'etaient pas originellement avouables, on fini par mettre l'aventure humaine et le rêve qu'elle peut porter dans l'esprit d'autant d'hommes de bonne volontée. Peut importe qu'ils ai été des chiens fous de l'aéronautique... Ce qui comptait s'etait de rêver avec eux et par eux (désolé, mais l'étoffe des héros est un film qui m'a marqué quand j'était petit).
Valère à raison, Ces 12 gusses sont monté sur les épaules de 400000 ingénieurs et techniciens pour accomplir ce qu'ils ont fait. Mais tout reposait sur leurs mains dans les dernières secondes du vol. Et cette postérité, ils l'ont bien mérité.

>Si il avait fallu descendre au fond de la Fosse des Mariannes en >bathiscaphe, ils y seraient allé pareil.

Sans jouer avec Wikipédia, quel etait le nom du premier pilote de batyscaphe à descendre a 11000 mètres ?? Ca ne fait rever que les marins... Mais au moins ca fait rêver...

M'enfin, tout cela ne reste que mon opinion, et j'accepte parfaitement que tu ne la partage pas.
Et la perte de cet immense pilote (et la je soutien le terme immense), me rend profondément triste. On a perdu un immense symbole.

Bernard

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 27-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sachant qu'il conviendrait que le progrès des consciences précéde largement les progrès technologiques.."
Sachant que si déjà il le suivait... ce serait un pas de géant pour l'Humanité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comme pour Oppy, un jour prochain je me retrouverai seul à pérorer sur le fil consacré..

Non Daniel, je pense que tu serais surpris de voir combien suivent tes deux fils ! Mais bon, on va pas poster "super !", "fatche !" à chaque fois que tu mets une nouvelle image... C'est pour ça que tu as l'impression de poster dans le vide.
Sinon, je pense que nous sommes des êtres largement assez "cérébraux" pour accepter d'être "incarnés" par procuration par des sondes sophistiquées, qui font exactement le même boulot que des hommes présents in situ.

> Bernard : ton point de vue se défend parfaitement, j'en conviens. Mais si tout va bien, Curiosity va nous en apprendre bien plus sur Mars et notre système solaire que tous les Apollo. Avoue que la magie des premières missions s'est très vite estompée, au point d'abandonner carrément les dernières prévues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
@Superinspiré
Mars, se sera pareil, une fois les photos de gugusses devant leur drapeau (Chinois, Américain, Mondialiss, ce que vous voulez) prises, les mecs rentreront et se sera terminé. D'autant qu'ils débarqueront sur une planète qu'on connaitra alors par coeur, radicale, profonde différence que les fans de vols habités ne veulent surtout pas regarder en face, avec la Lune.

Parce qu'après Mars, on est bien d'accord tous les deux, il n'y a rien.

Perso, je préconise d'arrêter ces conneries inutiles tout de suite, Curiosity et ses futures copines exploreront très bien le système solaire pour nous.


Je crois qu'on peut dire exactement la même chose des missions robotisées sur Mars. Une fois l'effet de la nouveauté passée et lorsqu'on en aura marre de voir les mêmes paysages désertiques mais aussi de perforer les mêmes cailloux tout ça pour confirmer ce que l'on sait tous déjà que Mars est une terre stérile sans la moindre trace d'un début de molécule organique et bien je crois que l'intérêt de ce type de mission se fanera comme bien d'autres du même type.

quote:
@Superbien
La déification profondément stupide d'Armstrong me fascine : ce gars (dont la plus grande qualité était l'inconscience, un dérivé inutile du courage) était parfaitement interchangeable, avec Aldrin, déjà, avec toutes les autres têtes brûlées capables de piloter des engins à mach 12.

Je suis d'accord également. Armstrong n'est pas plus méritant que les autres mais les foules préfèrent toujours retenir le premier car c'est hautement symbolique et plus facile à retenir que le nom d'une dizaines de gars ... ceci dit même si le but politique de ces missions étaient de rabaisser les Russes (merci aussi d'avoir peut être évité la 3e guerre mondiale) il faut bien reconnaître le côté "romantique" qui ressort de ces missions, des hommes sur la Lune une idée qui a fait rêvé plein de gens et pas que les astronomes (amateurs ou pas) qui scrutent avec passion notre satellite.

quote:

@VL Je me demande souvent si les journalistes, les médias en général ne sont pas à des années lumières du plancher des vaches parfois.
Je ne dirais pas ton jugement sévère...Seulement un peu à côté de la plaque nan ?
Mais bon, tu déconnes, dis nous que tu déconnes grand dieu !

Nan seulement ils cotoient des gens extraordinaires et ont accès à des lieux très confidentiels donc ils sont bien au dessus de nous tu vois ?

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, Jiricourt, tu me cites dans ton post, c'est bien , mais je ne suis pas sur le même registre que toi vois tu. Je te laisse l'entière responsabilité de tes écrits, tu comprendras hein.
Moi je joue sur la taquinerie, c'est pas pareil, d'autant qu'avec Super t'as intérêt à faire gaffe à quel étage il est en l'occurence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Sinon, je pense que nous sommes des êtres largement assez "cérébraux" pour >accepter d'être "incarnés" par procuration par des sondes sophistiquées, >qui font exactement le même boulot que des hommes présents in situ.

Pas tout a fait d'accord, encore une fois, mais c'est un autre débat. Le "Boulot" n'est pas le même. Un pilote automatique n'aurait pas ramené Apollo 13, ou pris la décision de continuer la mission après l'impact de foudre d'Apollo 12. A 15 secondes de carburant restant dans le réservoir, la décision de se poser pour Apollo 11 a été prise par un pilote et pas par un calculateur de bord dont la consigne de vol aurait pu faire avorter l'alunissage.

> Bernard : ton point de vue se défend parfaitement, j'en conviens. Mais si >tout va bien, Curiosity va nous en apprendre bien plus sur Mars et notre >système solaire que tous les Apollo.

Je l'espère aussi, mais les missions Apollo nous ont appris bien plus sur le système terre lune que les missions automatiques russes, si l'on se ramène à la technologie de l'époque.
Je vais être taxé de mauvaise foi, mais 326g d'échantillons lunaire pour les russes, pour 382kg pour les américains..... Sans compter le poid et la pertinence de l'instrumentation implantée in situ....
Bref, on ne peut pas dire que le programme Apollo n'ai pas fait avancer la connaissance de la Lune.
L'instrumentation de Curiosity (que je ne connais pas dans le détail, mais Vaufrèges, tant qu'il ne m'entraine pas sur le terrain de la philo ;-), me reprendra) est probablement orientée vers des objectifs scientifiques bien précis. La moisson d'information risque d'être grandiose, j'espère qu'elle sera à la hauteur des espérance des planétologues.

>Avoue que la magie des premières
>missions s'est très vite estompée, au point d'abandonner carrément les >dernières prévues...

Certe, la magie des pionniers s'est estompée, mais l'arrêt du programme Apollo à des causes plus complexes. Les restrictions de budgets due à la guerre du Vietnam, le fait d'avoir atteint l'objectif politique fixé par Kennedy ne rendait plus nécessaire de continuer sur ce plan la lutte contre les russes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
" Neil restera à jamais un héros et une légende, son nom sera à jamais gravé dans le marbre.
Si la civilisation venait à s'écrouler un jour, et qu'un nom devait rester en mémoire, cela sera bien le sien. Car la Lune sera toujours présente chaque nuit pour l'humanité."

Vous avez déjà lu quelque chose d'aussi stupide, vous ?


A vrai dire oui, et je te cite:

quote:
Eh bien, après, il suffit de regarder ce qui s'est passé pour la Lune : une fois Armstrong revenu, plus personne n'avait plus rien à foutre de la Lune : c'est comme une femme, une fois conquise, souvent, on passe à autre chose.

Si ta compagne a lu ça, je suppose qu'elle suivra ton idée.

J'avais dis plus haut que la suffisance était laide, la misogynie l'est encore plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
" Neil restera à jamais un héros et une légende, son nom sera à jamais gravé dans le marbre.
Si la civilisation venait à s'écrouler un jour, et qu'un nom devait rester en mémoire, cela sera bien le sien. Car la Lune sera toujours présente chaque nuit pour l'humanité."

Comme me le disait une collègue d'Histoire-Géo qui enseigne en lycée, prenez n'importe quel jeune actuel, demandez lui qui est Neil Armstrong... vous risquez d'être profondément dessus !
Sur 3 classes de terminale S, 3 élèves répondent correctement, une dizaine vous parlent du coureur cycliste ("Ah ouais mon père m'en a parlé !), les autres vous regardent le regard vide !

Dans 20 ans, en dehors des historiens, à part quelques passionnés, plus personne ne se souviendra de Neil Armstrong ni même de Von Braun !
Il suffit de voir même la montée du négationnisme par rapport à la réalité de la "conquête" lunaire pour voir qu'un tel évènement est précaire dans la mémoire de l'humanité !

Il faut vous y faire les gars ! Vous vivez dans un monde où tout est remis en question ! Entendu en famille ce weekend à propos de Curiosity : "Mais tu y crois vraiment toi ?" !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tournesol, tu fous la trouille ! Serait-ce le grand retour des religions et de l'obscurantisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme me le disait une collègue d'Histoire-Géo qui enseigne en lycée, prenez n'importe quel jeune actuel, demandez lui qui est Neil Armstrong... vous risquez d'être profondément dessus ! "

Je vais rapporter cette phrase à une collègue qui enseigne la langue française en primaire, ça va bien la faire marrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NBC en tant qu'américains sont encore moins excusables, si j'ai quelque peine pour Armstrong et ses proches, pour Neil Young ça me foutrait un sacré coup...


[Ce message a été modifié par francis (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"Comme me le disait une collègue d'Histoire-Géo qui enseigne en lycée, prenez n'importe quel jeune actuel, demandez lui qui est Neil Armstrong... vous risquez d'être profondément dessus ! "
Je vais rapporter cette phrase à une collègue qui enseigne la langue française en primaire, ça va bien la faire marrer.

déçu ! Message rédigé rapidement ! ma dyslexie reprend le dessus !

Ceci dit, Virgo, tu as raison, je connais des enseignants du primaire et du secondaire, qui à défaut de savoir que la Terre tourne autour du Soleil (authentique) maîtrisent mieux que moi la langue française... A titre personnel, il m'a fallu des années pour réparer des années de dégâts causés par les réformes de l'enseignement de la langue française !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis, c'est un gag ? C'est un fake ?
Tu sais, tu n'es pas obligé d'en rajouter pour me donner raison !

Merde... c'est flippant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, après vérification, ce n'est pas un gag !
Les médias s'emmêlent entre Lance Armstrong (si si, y'a pas que les lycéens), Neil Young, Buzz Aldrin (par rapport aux photos), etc etc...

C'est encore pire que je ne croyais !

quote:
Neil restera à jamais un héros et une légende, son nom sera à jamais gravé dans le marbre.
Si la civilisation venait à s'écrouler un jour, et qu'un nom devait rester en mémoire, cela sera bien le sien. Car la Lune sera toujours présente chaque nuit pour l'humanité."

Cela en devient encore plus comique ! Et on parle d'un évènement qui a eu lieu il y a 43 ans à peine ! Dans 20 ans, tout ceci relèvera du mythe dans la mémoire populaire !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois ce qui cloche dans ce que tu as écrit Tournesol, pas de fautes en tous les cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bingocrepsuscule :

"J'avais dis plus haut que la suffisance était laide, la misogynie l'est encore plus."

Et faire semblant de ne pas connaître comment fonctionnement les hommes, çà s'appelle comment, de la tartufferie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
db

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant