jldauvergne

Une grande comète pour 2013 ?

Messages recommandés

Le 12 elle est à 15° d'élongation, ce sera aussi dur que de repérer Mercure. Sauf que Mercure est un tout petit point de première grandeur, alors que la comète sera étendue et de magnitude... ah, 0,7 quand même ! Mouais, pourquoi pas en effet. Attention de ne quand même pas sous-estimer la difficulté. Mais c'est vrai qu'on peut toujours essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une comete a moins de 0.4 UA du soleil, c'est pas du tout la meme chose qu'une comete plus de 1 UA du Soleil... Ca se rapproche plus d'un disque planetaire. En tous cas la coma devrait etre tres condensee (diametre de la partie la plus brillante de l'ordre de 1'). Pour comparaison avec les cometes C/1996B2, C/2004F4, C/2002F1, C/2002X5 et C/2002V1, la taille apparente de la coma au telescope etait:
0.7' a rh=0.29 UA du Soleil
1.0' a rh=0.38 UA (--> PanSTARRS vers le 17 mars)
1.6' a rh=0.45 UA (--> PanSTARRS vers le 21 mars)
2.5' a rh=0.51 UA (--> PanSTARRS vers le 24 Mars)

Sinon la comete semble tourner autour de la magnitude 2 (voire 1.5) en ce moment donc on peut esperer entre m1=2 et 3 avant le 20 mars, donc tentable dans le crepuscule, a condition d'avoir un horizon parfait (horizon degage et sans brume). Mais une comete de crepuscule ce n'est pas une Hyakutake de pleine nuit... la queue devrait etre assez brillante mais avec un fond de ciel aussi assez clair.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon à priori la météo pour la semaine prochaine est catastrophique

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment il ferait beau au nord de la France le 13, ... mais ça peut changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLDauvergne : OK, mais l'élongation est un poil plus grande et, surtout, les photos ont été prises à des latitudes quasi tropicales (*), donc là où le crépuscule est plus court que chez nous (le Soleil s'y couche avec un angle plus important). Depuis chez nous, ce sera donc un peu plus difficile.

(Et puis ce sont des photos : ne pas oublier de prévenir les observateurs visuels qu'il y a une différence...)

-----
(*) Bathurst est à la latitude du centre marocain, et San Pedro de Atacama est de peu dans la zone intertropicale.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 08-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il est pessimiste !

Chez nous, avec l'angle que fait l'écliptique en ce moment et dans cette direction, la droite Soleil-comète sera quand même assez proche de la verticale, donc une situation très favorable (même situation que les PQ de printemps, très hauts dans le ciel). Elle serait du matin avec la même élongation, là oui ce serait très mauvais !

Le 13 à Paris à 19h45, Soleil à -9,4° et comète à +5,1° (élongation verticale : 14,6°) pour une élongation solaire de 15,8° : moi je trouve ça pas mal du tout ! Avec l'avantage d'un crépuscule qui tombe moins vite que sous les tropiques, donc un peu plus de temps pour shooter.
Et ISON étant du matin en novembre, la situation devrait être favorable aussi je pense.
Elle est pas belle la vie ?

Par contre, la météo...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 09-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme Thierry, j'ai du mal à te suivre avec ton histoire de tropique. Ce qui compte c'est l'angle entre l'horizon et la ligne Soleil-comète.
Là j'ai mis des cartes en représentant le Soleil sous l'horizon justement : http://www.cieletespace.fr/node/10201

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'histoire de tropique, c'est le fait que le Soleil baisse moins vite chez nous, du coup le crépuscule est plus long que là où le Soleil se couche à la verticale (par exemple).

Maintenant, si le Soleil se couche à la verticale, il en est de même de la comète, du coup ça compense (on obtient la nuit plus tôt, mais avec une comète plus basse).

Du coup, ce qui intervient est en effet l'angle entre la direction Soleil-comète et l'horizon.

Heu... je peux choisir entre le coin et le bonnet d'âne ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 09-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en l'occurrence on s'en moque, c'est même favorable car le crépuscule est plus long. Ce qui compte, encore une fois, c'est l'angle Soleil/comète par rapport à la verticale du lieu.

Tu prends une comète qui se trouve sur le même méridien que le Soleil, au moment d'un solstice : le meilleur endroit pour la voir c'est un des pôles, et en plus tu la vois toute la nuit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire qu'en plus du coin et du bonnet d'âne, il faut que je la recopie cent fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retournez sur la page 1 de ce post ou j'avais mis un graphique de la position relative en RA/Dec de la comete et du Soleil. Au couchant vous tournez la carte d'un angle = 90-latitude_Nord dans le sens des aiguilles d'une montre (90° a l'equateur, 41-47° chez nous, O° au pole) et cela vous donne la position relative en coordonnees horizontales.
Donc on voit que vers le 17-18 mars on sera a la latitude optimale... meteo mise a part, eveidemment!
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir du Lot.

Comète C/2011 L4 vue ce soir après 19h 15 entre 5°et 45' sur l'horizon (traversée de bancs nuageux)
Très condensée ( 1 à 2') avec un semblant (?) de queue très courte bien sûr à l'opposé du soleil.
A 19h10 elle devait être à 7° mais le ciel couchant était encore trop lumineux....
J'ai pointé ma monture sur les coordonnées prévues (AD 0h25; Dec -3° 30') Jumelles 125mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut francis,

Je ne suis pas sur qu'il faut croire aux quelques points isoles vers la magnitude 0... c'est souvent le resultat de corrections d'absorption atmospherique exagerees... Sur les images de Stereo, la saturation du noyau semble intermediaire entre mercure et spica le 10, je crois... ca doit l'y mettre vers la magnitude 0, et sachant qu'elle est y attendue 1.5 magnitudes plus brillante (question geometrie/forward scattering), ca doit bien coler avec les estimations raisonnables qui donnent la comete entre la magnitude 1.2 et 2.0 en ce moment.

Nicolas (qui attend toujours une eclaircie... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir je viens de la voir ( il fait beau dans le midi...) mais au jumelles, impossible à l'oeuil nu, pour moi elle était vraiment basse sur l'horizon et vers 275°.
Cdt Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finallement 2 journees/soirees degagees ici au PicoVeleta, mais 1h apres le coucher de la comete le ciel est a nouveau bouche avec tempete de neige au programme des prochains jours.
Donc j'ai pu la suivre 3/4h ces de derniers soirs, d'abord au C8 puis aux jumelles et a l'oeil nu. Mieux ce soir, malgre deja quelques cirrus qui pointent a l'horizon.

Pour les magnitudes j'ai donc m1=2.1 et 2.2 hier aux jumelles et 2.3 ce soir, mais c'est la magnitude de la coma, sans la queue (par definition de m1), et a l'oeil nu 1.9 hier et 2.0 ce soir.
Si on entre la queue dans la magnitude cela peut faire plus brillant, mais on ne parle plus de la meme chose...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est une jolie Kohoutek...

Mais ISON, on dirait que tu n'y crois pas, à ISON ?

J'envisage d'investir pour aller la voir sous un ciel nickel, on va être déçu, dis, Nicolas, dit nous.............

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

2 observations, hier et ce soir depuis l'Idf sud.
Quasiment impossible à l'oeil nu hier, totalement aujourd'hui.

Quelques photos tout de meme au télé à chaque fois. Pointée hier, au jugé aujourd'hui. Et c'est dans la boite. Mais c'est tout de meme très faible et pas très haut dans le ciel...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ISON je suis devenu plus reserve vu la performance de PanSTARRS et surtout la comparaison PanSTARRS / Lemmon:
Lemmon c'est surtout pour les observateurs de l'hemisphere sud ces derniers temps, mais on la verra en fin de nuit a partir de mai. Mais c'est surtout que PanSTARRS et ISON sont issues directement du nuage de Oort et on montre une "sur-activite" comme Kohoutek a 6-4 UA du Soleil quand Lemmon (plus ancienne) etait 100x plus faible. Ensuite Lemmon a depasse PanSTARRS en activite vers 1 UA du Soleil.
Enfin je me donne une loi un peu empirique qui est qu'on est surtout fixe ~2mois a l'avance sur l'activite d'une comete.

DOnc ISON ca pourrait etre du style PanSTARRS, donc pas facile a voir a l'oeil nu avant le perihelie, ensuite du 26 au 29 novembre a chacun ses pronostics (mais si vous n'avez jamais vu Venus a l'oeil nu en plein jour, vous aurez peu de chance de la voir), et apres le perihelie c'est le loto:
si elle se brise en morceaux (suffisament gros) qui survivent plusieurs semaines, la cela peut etre le gros lot avec une queue tres brillante visible a l'oeil nu (mieux que Lovejoy?). Si elle se desintegre completement avant d'atteindre le perihelie, cela peut faire du Elenin...

Enfin par les mesures de CN realisees recemment, j'estime que le noyau de ISON ne doit pas depasser 1/20e de Hale-Bopp...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, vendredi, la comete C/2011 L4 panstarrs etait tres bien visible a l'oeil nu.
Dommage qu'elle tombe si vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait quoi d'avoir 20 fois moins de CN ? Juste une queue de gaz moins importante ?

Il y a une comète comparables dans les précédents, genre Lovejoy ?
J'avoue que Panstarrs est un peu déroutante. D'un côté elle est décevante à l’œil nu, moins brillante que prévu mais elle reste vraiment belle aux jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue le jeudi 14 et le vendredi 15 semaine dernière dans le Nord Bourgogne. Détectable aux jumelles à 19h3 jusqu'à 20h15. Impossible à l'oeil nu. Pureté du ciel en cause? Une queue avec une partie incurvée visible au Celestron 6 pouce sur 20' max. Une sorte de comète miniature. Aussi basse et difficile à voir qu'Halley en 1986!

En tout cas, ce n'est pas la lune quui gênait à ces 2 dates mais bien le crépuscule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vue le jeudi 14 et le vendredi 15 semaine dernière dans le Nord Bourgogne. Détectable aux jumelles à 19h3 jusqu'à 20h15. Impossible à l'oeil nu. Pureté du ciel en cause? Une queue avec une partie incurvée visible au Celestron 6 pouce sur 20' max. Une sorte de comète miniature. Aussi basse et difficile à voir qu'Halley en 1986!

En tout cas, ce n'est pas la lune quui gênait à ces 2 dates mais bien le crépuscule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant