yves65

Le comble de la honte pour un observatoire astronomique

Messages recommandés

Bonjour,

Vous connaissez le comble de la honte pour un observatoire astronomique?

Accepter de se faire éclairer la nuit, avec d'immenses projecteurs, pour qu'on puisse le voir à 100km à la ronde...

C'est pas un canular, c'est ce qui va arriver au Pic du Midi ce weekend:
http://www.casimages.com/img.php?i=121003070132250228.jpg

Même si c'est pour une bonne cause, en tant que technicien du 2m du Pic, c'est sans aucune fierté que je vous annonce cette nouvelle. On marche sur la tête. Je suis révolté...

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 03-10-2012).]

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 03-10-2012).]

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 03-10-2012).]

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 03-10-2012).]

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 03-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour la bonne cause n'est ce pas ? J'espère qu'ils ont quand même averti les clients du 5,6 et 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux comme idée, mais bon il semble que les projos seront éteints assez vite pour permettre d’observer : http://www.picdumidi.com/web/fr/22-actualites.php?news=230

Extrait :
« …Une fois les lumières éteintes, les visiteurs goûteront pleinement aux bienfaits d'un ciel dépourvu de toutes lumières et découvriront ainsi la voûte céleste avant de redescendre dans la vallée. Le bénéfice de ces soirées sera entièrement reversé à la Ligue contre le Cancer.
L'occasion d'allier l'utile à l'agréable… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu écrivais a l'assoc en question pour leur expliquer que pour toi (pour nous En fait) éclairer le pic c'est comme exposer un lymphome aux UV ????
ça devrait leur parler

je suis comme toi , cette idée est totalement grotesque idiote et à chier a vrai dire
ceci dit : il semble que ce sera one shoot et de courte durée, en outre il peu t faire mauvais temps ce jour la et enfin (et la ce serai très drôle) que le pic soi au dessus d'une couche de nuage et que leur merde soie complètement invisible depuis le sol

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 06-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La prochaine Gay-Pride se fera donc au Pic?

L’éclairage sera de courte durée, l'impact sur la pollution lumineuse sera donc faible. L'observation du ciel après l'extinction est une bonne idée.

Mais ce qui est inadmissible, c'est le message désastreux qui est passé au grand public. On fait passer l’éclairage pour quelque chose de magnifique (qui plus est sur un observatoire, on n'aurait pas pu faire pire!), alors que d'un autre coté beaucoup d’entre nous essayent de faire rentrer dans les mœurs le raisonnement de l’éclairage : n’éclairer que ce qui est nécessaire, et quant c'est nécessaire.

J'aimerais bien connaître le coût de cette illumination temporaire, comparé au gain attendu pour l’opération! Dans le même style il y a les coûteux déplacements de Madame Chirac pour l’opération pièces jaunes, ou les projecteurs de DCA au-dessus de certaines éoliennes qui dilapident une bonne part de l’énergie a peine crée. On marche sur la tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dommage je trouve. La prévention du cancer du sein est une noble cause, tout à fait justifiable. Mais bon, c'est évènementiel, ils ne comptent pas faire durer ça toute la nuit.

Toutefois c'est clair que dans ces conditions, il est difficile de transmettre un message sur la pollution lumineuse. Quoique… L'opportunité serait bonne à prendre, histoire de montrer au public la différence entre un ciel pollué et un ciel pur. Leur dire : "Vous voyez, si on éteint les lampadaire, le ciel pourrait être comme ça."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on sait que certaines études montrent une incidence (modérée mais réelle) de la pollution lumineuse sur le risque de cancer du sein, c'est sûr qu'il y a de quoi être navré.

Mais bon je crois que ça a déjà fait du bruit dans la presse locale, je pense qu'ils ne sont pas près de recommencer. Ça ne dure que 3 nuits, ce n'est pas si grave. Néanmoins, je ne comprends pas bien pourquoi l'OMP a donné son accord. yves65, tu as demandé à R. Cabanac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand on sait que certaines études montrent une incidence (modérée mais réelle) de la pollution lumineuse sur le risque de cancer du sein, c'est sûr qu'il y a de quoi être navré."

Cà je l'avais oublié, merci Jean-Luc pour le rappel! Décidément, entre un observatoire astronomique illuminé et une action cancérigène contre le cancer, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils cumulent!
Moi non plus je ne comprends pas pourquoi la direction de l'observatoire a donné son accord. Mais quant on voit que les astronomes professionnels concernés par la pollution lumineuse ne sont qu'une minorité, rien ne m'étonne!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 03-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, après ça les maires vont complètement disjoncter et vous installer des chouettes projecteurs parce qu'il faut faire comme au PDM.
Vous, parce qu'en rentrant chez mes parents cet été j'ai constaté avec dégout que les élus de cette petite commune (2000 habitants) ont décidé d'éclairer les nuages.
Vivent les économies et l'écologie (pourtant c'est une municipalité de gôche) !
Mirez si c'est beau.

De la maison.

A 300m (c'est la mairie et la vieille école qui sont éclairés toute la nuit avec en prime une belle guirlande de réverbères)

La façade du bâtiment avec les jolis projecteurs dirigés non pas vers elle mais vers le ciel). Au passage adirez comme les nids d'hirondelles ont bien été explosés pour faire propre.
Y'a vraiment des gros coups de "satons" dans les gencives qui se perdent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, ça ne me choque pas plus que ça... Tant que ça reste exceptionnel, un week-end comme ça et puis plus rien, je ne pense quand même pas qu'il y ait de quoi en faire un fromage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je comprends ton désarroi mais si en plus ils sont propriétaire du matériel......on ne peu que s'incliner face à leur choix.

Non ! C'est l'observatoire Midi Pyrénées qui est propriétaire des télescopes. Et il y a généralement des gens qui observent toutes les nuits.

Et non ce n'est pas un mal nécessaire, j'ai du mal à comprendre ton raisonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh Desmoulins C'est effrayant… Affligeant même !

Cela me rappelle les vrais canons à lumières que sont les piles du viaduc de Millau…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai du mal à comprendre ton raisonnement. "

je ne te demande pas de comprendre !

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 03-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ce viaduc éclairé !!
Et c'est insignifiant par rapport à la ville à côté, niveau pollution lumineuse...
J'imagine en plus que c'est nécessaire par sécurité : les Bogdanoff ont l'habitude de circuler en hélicoptère en pleine nuit, vaut mieux signaler les obstacles !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je ne te demande pas de comprendre !

Merci pour cette explication, c'est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réactions,

Pour info, ça chauffe aussi quelques peu sur le webmail de l'Observatoire-Midi-Pyrénées, où dieu-merci, plusieurs astronomes ont exprimé leur incompréhension, et désaccord face à cet événement.

Pour répondre à jldauvergne. Pourquoi l'OMP à donner son accord? Je pense qu'on n'a pas eu le choix en fait. Face au tourisme, la partie scientifique du Pic, n'est malheureusement plus maitre dans ce genre de décision.
R. Cabanac, puisque tu le site, est directeur du TBL, et par le fait mon supérieur hiérarchique direct. Il approuve totalement ce projet d'éclairage nocturne, pour une "bonne cause". Et sur ce point nous sommes donc en désaccord. Je comprends toutefois sa position. Entre deux chaises, il n'a probablement pas d'autre choix que d'avaler la pilule, face aux élus, par peur de représailles financières, sur le budget scientifique du Pic.

Sinon, pour ceux qui en douteraient. Oui, il y a des gens qui observent toutes les nuits au Pic du Midi. J'y serai d'ailleurs ce weekend, aux commandes du 2m...pour tenter d'observer quelques étoiles à travers les projecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
par peur de représailles financières

Derrière la "belle cause", le terrorisme de la bien-pensance et du politiquement correct ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Entre deux chaises, il n'a probablement pas d'autre choix que d'avaler la pilule, face aux élus, par peur de représailles financières, sur le budget scientifique du Pic.

Le budget scientifique du Pic ne dépend pas que je sache des élus locaux. Si l'OMP dit oui à tout, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, ça rappelle la période où il était question de mettre une friteuse sous le T1M. A l'époque ça a été non pour des raisons évidentes. C'est important de marquer des limites. Quel signal on envoie aux élus locaux que l'on sollicite parallèlement pour la création de réserve étoilée ? Je suppose que R. Cabanac est également sensible à ce projet là, à priori.
Que le Pic soit utilisé pour une opération contre le cancer du sein c'est très bien, mais il y avait moyen d'imaginer d'autres opérations qu'une débauche de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant