yves65

Le comble de la honte pour un observatoire astronomique

Messages recommandés

Moi j'aime bien le rose, mais y devraient essayer d'autres couleurs aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est quoi, l'incidence de la pollution lumineuse sur les cancers du sein ?

Les effets de la lumière nocturne rompt le cycle circadien, chamboule le système hormonal (mélatonine) et on observe (effet modeste mais mesurable, mieux qu'avec les ogm !) un vieillissement accéléré, hausse du BMI, problème cardiovasculaire, diabète et + de cancer chez les femme. Même si c'est encore mal compris, des expériences de labo le montrent. Des études épidémio chez les travailleur(se)s de nuit aussi. Ou encore chez les eskimos.

[Ce message a été modifié par apricot (Édité le 04-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moui ca me fait doucement marrer les arguments de lien pollution lumineuse - cancer... On parle d'étude de l'éclairage nocturne, pas de pollution lumineuse! Donc si vous voulez vous protéger, couchez-vous comme les poules, n'allumez ni lampes ni télé ni ordinateur le soir! Les noctambules et insomniaques ont donc du soucis à se faire!

Sans rire, pour diminuer les risques, éviter la contraception hormonale et les traitements hormonaux de la ménopause, éviter de fumer (surtout les jeunes filles), et allaitement prolongé

quant à la "mise en lumière" mouaif... La soirée VIP au Pic aurait suffi pour rassembler des fonds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On parle d'étude de l'éclairage nocturne, pas de pollution lumineuse!

Dans de très nombreux cas l'éclairage nocturne est subi. Vient voir les bords de Seine la nuit quand un bateau mouche passe. A moins de murer les fenêtres c'est difficile de stopper 50 000 watts.
Il a été démontré médicalement que la lumière de la pleine Lune à travers la paupière fermée peut suffire à casser le cycle de production de mélatonine. Donc une quantité très faible de lumière suffit à nous perturber. Combien de logements sont parfaitement étanches à la lumière ?
Après ok ce n'est pas la seule cause. Si on se lève dans la nuit, allumer la lumière c'est déconseillé, plein de gens n'en ont pas conscience et le font.
Et bien entendu il y a plein d'autres facteurs de risque, un peu plus haut je parlais bien d'incidence modérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quelle heure vont-il eteindre ces illuminations? avant la fin du crepuscule astronomique? Ce qui est bete c'est qu'on sera en periode de dernier quartier, donc la nuit noire est au debut de la nuit...
Si les chercheurs qui ont obtenus le temps sur le TBL, perdent leur nuit a cause de ca, qu'ils demandent a etre rembourses des ~400 Euros qui leur sont factures par nuit (et ce n'est pas au programmes nationnaux du CNRS de payer ca ... )...

Oui, je trouve que sur le plan symbolique, ce n'est pas franchement une bonne publicite pour la ligue contre le cancer... cela ne me donne pas envie de leur donner des sous

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va couper à 23h. C'est sûr que pour les gens qui montent observer ce n'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, y faudrait que le Pic du Midi, avant de jouer aux vierges effarouchées, donne l'exemple, je sais pas la production de lumière de l'observatoire, mais c'est juste hallucinant... La comparaison avec les gens sérieux (ESO à Paranal, par exemple) est terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, il y a le bruit....de l'helico


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 06-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
PARIS - Votre dernière mammographie, c'était quand? La question s'étale en rose un peu partout en France, durant tout le mois d'octobre, jusque sur les étuis des baguettes des boulangeries. Pourtant le dogme du dépistage sans discussion, pour le cancer du sein, semble avoir vécu.

Un nombre grandissant de médecins et spécialistes, études à l'appui, remettent en cause les bienfaits de la politique des mammographies systématiques, sensées réduire de 20% à 30% la mortalité par cancer du sein.

La Grande-Bretagne, pionnière en la matière, a décidé l'an passé de revoir face aux critiques les preuves scientifiques justifiant sa politique actuelle de dépistage, à savoir une mammographie tous les trois ans pour les femmes de 50 à 70 ans.

En France, les actions --courses de bienfaisance Odyssea, Pic du midi illuminé en rose, etc.-- battent leur plein durant tout ce mois d'octobre rose consacré au dépistage du cancer du sein, sous l'égide de l'Institut national du cancer (Inca) et du ministère de la Santé.

Mais la tonalité n'est plus au dépistage coûte que coûte. Octobre rose est une campagne de sensibilisation, a souligné vendredi la ministre Marisol Touraine, avec une campagne assez simple et une question +A quand remonte votre dernière mammo?+ qui n'est pas inquisitoriale.

De même à la Ligue contre le Cancer, en première ligne pour la campagne, on insiste sur l'information éclairée et personnalisée délivrée lors du dépistage généralisé auquel sont invitées, depuis 2004, toutes les femmes de 50 à 74 ans au rythme d'une mammographie tous les deux ans.

Auteur du livre No mammo?, Rachel Campergue juge pourtant qu'il y a un gouffre entre les données scientifiques et cette campagne qui fait du surplace et qui est anachronique.

Surdiagnostics

Le slogan cette année, c'est +Vérifiez de quand date votre mammo+. Il faudrait le remplacer par +Vérifiez si une mammo c'est justifié+, a-t-elle lancé lors d'un débat organisé cette semaine par la revue médicale Prescrire.

Devenu grand pourfendeur des politiques de dépistage, le médecin chercheur danois Peter Gotzsche a confié lors de la même réunion: je ne comprends pas pourquoi tant de gens continuent de soutenir les campagnes de dépistage des cancers du sein.

Se basant principalement sur une étude réalisée au Danemark et l'analyse critique d'études internationales, ce professeur de l'université de Copenhague juge que le dépistage par mammographies présente au final plus de d'inconvénients que d'avantages, entraînant des surdiagnostics sur des cancers non symptomatiques qui n'auraient au final aucun effet sur la vie des femmes concernées.

Sur 2.000 femmes examinées pendant dix ans par mammographie, une seule bénéficiera vraiment du dépistage en évitant la mort par cancer du sein. Dix autres femmes en bonne santé seront diagnostiquées et traitées inutilement pour un cancer a-t-il expliqué.

Mais les campagnes de mammographies nationales sont installées depuis plusieurs années et il est bien difficile de faire marche arrière, note Philippe Mura, médecin généraliste et collaborateur de Prescrire.

Pour la psychologue et présidente d'honneur de l'association Europa Donna, Nicole Alby, le dépistage s'est installé dans un climat de croisade et si on l'interrompt de façon brutale, on va avoir une révolte de toutes ces femmes qui baignent depuis des années dans le sentiment que le dépistage est un sauveur.

Le responsable dépistage de la Ligue contre le cancer, Emmanuel Ricard, juge qu'il serait hasardeux de jeter la politique de dépistage organisé pour arriver à l'anarchie qu'on a aujourd'hui avec le dépistage du cancer de la prostate.

(©AFP / 06 octobre 2012 08h39)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il a été démontré médicalement que la lumière de la pleine Lune à travers la paupière fermée peut suffire à casser le cycle de production de mélatonine.
Donc une quantité très faible de lumière suffit à nous perturber. Combien de logements sont parfaitement étanches à la lumière ?

Ensuite, on fera une étude sur l'incidence de la mortalité liée aux dépressions causées par le manque de lumière en hiver !

quote:
Après ok ce n'est pas la seule cause. Si on se lève dans la nuit, allumer la lumière c'est déconseillé, plein de gens n'en ont pas conscience et le font.

Vu comme est fichu mon appart, quand je me lève la nuit, à moins de me déplacer avec une canne blanche, si je n'allume pas la lumière j'ai toutes les chances de me retrouver avec un trauma crânien !

L'excès de Soleil entraîne une élévation du nombre de mélanomes malins. Au point que les dermatologues sont complètement obsédés par cela, au point que certaines campagnes de prévention tournent à la psychose anti-Soleil.
Par ailleurs, ces dernières années, on constate une augmentation des lymphomes (cancer du système lymphatique) !
De récentes études ont montré que cette augmentation des lymphomes est corrélée avec le manque de luminosité au niveau de l'épiderme. Ces mêmes études semblent montrer une corrélation dans le temps entre augmentation des lymphomes et campagnes de prévention contre le Soleil.

Dans un autre registre plus extrême. Lorsque vous cuisinez, la cuisson entraîne des réactions chimiques (réactions de Maillard). C'est ça qui donne la saveur à la nourriture mais aussi sa consistance. Or les réactions de Maillard entraînent la formation d'acrylamide qui est cancérigène ! Et pas qu'un peu !
Si vous arrêtez de manger, ça vous tuera bien plus sûrement que de continuer à manger.
Par ailleurs, ne manger que du cru entraîne des problèmes à cours terme !

Dans un registre un peu différent, le fait de vivre est lié à des processus métaboliques entraînant la formation de radicaux libres qui ont aussi une action favorisant les cancers.

Vivre tue ! Il faut s'y faire !

Les causes majeures des cancers sont certainement à chercher ailleurs que dans l'éclairage public !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 06-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ensuite, on fera une étude sur l'incidence de la mortalité liée aux dépressions causées par le manque de lumière en hiver !

Ben ça existe déjà, sauf que nous on ne vit pas en Laponie Donc on est paas trop concerné. Et encore il faudrait voir comment supportent les Sami et les Inuit comparé aux blanc becs que nous sommes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben ça existe déjà, sauf que nous on ne vit pas en Laponie Donc on est pas trop concerné."

Oui ça existe et on est hélas concerné...et pas seulement en psychiatrie avec la dépression saisonnière.
Par exemple il y a le problème de l'insuffisance de la vitamine D pendant l'hiver etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première cause des cancers et des maladies cardio-vasculaires, qui sont eux-mêmes les deux premières causes de décès dans les pays développés, c'est le mode de vie, bien avant les pollutions en tout genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je suis OA du Pic du Midi, j'y vais d'ailleurs dans 3 semaines pour un séjour de 8 jours sur Climso. Yves65 je pense savoir qui tu es, moi c'est Jef...
Bref, j'ai été atterré par cette affaire d'éclairage au Pic, mais c'est tout de même pour une "bonne" cause et l'éclairage ne reste que pendant 2/3 heures je crois. C'est donc "tolérable" à mon avis. Mais je rebondis sur le sujet, car ce qui n'est pas tolérable au Pic, ce sont les éclairages intempestifs du bâtiment interministériel (voire du restaurant), où loge également le personnel du 2m. Regardez les images du Pic la nuit par les webcams et vous comprendrez. Cela fait des années que ça dure!
Bonne soirée,
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est tout de même pour une "bonne" cause

Ce dispositif à coûté 80 000€. C'est une opération de com et ça marche, les TV ont relayé l'opération. Les bénéfices enregistrés sur le we seront loin d'atteindre 80 000€ à priori. Ce qui aurait été "pour la bonne cause" c'est de donner directement ces 80 000€ pour la recherche contre le cancer.

Je ne suis pas hostile au principe de faire de la com sur le Pic, bien au contraire même, et pourquoi pas s'appuyer sur une telle opération contre le cancer : ça fait d'une pierre deux coups. Mais il aurait été appréciable que ce soit fait d'une façon plus heureuse, ...
En se grattant la tête, on doit pouvoir trouver des idées plus créatives que de barder le sommet d'une montagne de projecteurs roses. Soit dit en passant, je ne vois pas ce qu'il y a d'artistique là dedans. Dans le cadre de la fête des lumières à Lyon, c'est plein de créativité, là oui il y a lieu de parler d'art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ce dispositif à coûté 80 000€.

Et ils viennent mendier du pognon après ça !!?? La "com'" ça commence à me courir sérieusement sur le haricot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis d'accord...
Le pic du Midi qui couine contre la pollution lumineuse, quand on connaît le site et qu'on compare à d'autres observatoires où les gens gèrent "pour de vrai" la PL, çà fait un peu sourire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien là le plus écœurant dans l'histoire finalement. C'est que cette affaire aura couté 80000€ au conseil général, donc à nos impôts, et qu'il n'y aura probablement pas un kopeck de bénéfice pour la Ligue contre le cancer.

Ils attendaient 100 clients à 80€ pour chacune des 3 soirées. (Déjà 3x100x80=24000, je ne vois pas comment ils comptaient rentabiliser les 80000€.) Et en plus, hier soir au lieu de 100, il y avait 6 malheureux clients, qui de surcroit, à ce qu'on m'a dit, on été plutôt mal reçu. Il était prévu une séance d'observation pour eux une fois les lumières éteintes. Mais entre le moment où les projos se sont tus et le moment où ils ont été raccompagnés au téléphérique, il ne s'est passé que 20 minutes. A peine de quoi leur montrer deux objets dans un dobson, et hop, t'as raqué maintenant tu te tires...

Encore une autre: Il y avait également hier soir 12 clients qui passaient la nuit à 230€, comme chaque soir ou presque. Sauf que ceux là n'étaient au courant de l'événement pic rose. Ils ont donc raqué pour observer sous un ciel noir de montagne et se sont retrouvés comme s'ils étaient en plein centre de Toulouse. Le comble, l'animateur les a réveillé le matin à 6h00 pour observer dans la coupole Charvin. Sauf qu'à 6h15, les projos se sont rallumés alors que ce n’était pas prévu. (Ca nous a d’ailleurs fait interrompre prématurément les poses au 2m). Du coup, foutu pour eux aussi. Voilà comment la régie du Pic méprise ses clients. Pour la petite histoire c'est TF1 qui avait demandé l'allumage des projos le matin. Sauf qu'on n'était pas au courant. Ici au pic maintenant, c'est TF1 qui commande...

Je me lâche mais bon tampis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise pas cool l’allumage à 6h sans prévenir. Ça jette de l'huile sur le feu, ...


quote:
Le pic du Midi qui couine contre la pollution lumineuse, quand on connaît le site et qu'on compare à d'autres observatoires où les gens gèrent "pour de vrai" la PL, çà fait un peu sourire...


Il n'y a pas tant de lumière que ça. Le syndicat mixte et l'OMP font vraiment des efforts. Le seul problème c'est le bâtiment interministériel. Mais bon c'est fermé et bien séparé du reste, pour communiquer ce n'est pas l'idéal. Dans tous les cas ça n'a aucun impact sur le ciel. Ça peut juste en avoir dans certaines circonstances pour ceux qui font de l'observatoire visuelle dehors et ont une lumière au loin dans leur champ de vision.
Si on veut éviter les lumière il suffit d'éviter la terrasse touriste. Entre le T1M et le DIM on ne voit aucune lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre problème qui n'a pas été évoqué : cette co----ie a été programmée en pleine periode de migration des oiseaux...ce qui ne doit rien arranger.
On nous demande avec insistance d'économiser l'energie pour le bien des finances publiques et de la Nature ( climat entre autre ) mais des operations à la godille comme celle là sont encore acceptées par les services publics concernés, je comprends et participe à la revolte ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant