FREDERIC Jérôme

nouveau magazine astro en kiosque.

Messages recommandés

Si je ne confonds pas, c'est cette revue dont on m'avait prêté récemment le premier numéro.

D'ailleurs en cherchant sur Google une image de la couverture pour confirmer que c'est bien celle-ci, je suis tombé sur le site www.journaux.fr (je ne connaissais pas) qui permet de feuilleter plein de magazines (pas pour qu'on les lise - c'est trop petit - mais pour qu'on voit à quoi ça ressemble). Voir ici : http://www.journaux.fr/sciences_sciences-et-techniques_1_0_37.html .

(Du coup j'ai feuilleté rapidement Ciel et Espace et je m'aperçois qu'il y a eu une amélioration - j'en parlerai plus bas.)

Bref, voici mon avis sur la nouvelle revue :

- La forme : très bien ! Le sommaire ressemble à un sommaire, on trouve aussitôt l'information. Pas comme à une époque avec le sommaire de Ciel et Espace où tout était écrit dans tous les sens (c'est ça qui s'est amélioré : le sommaire est redevenu utilisable - Astronomie Magazine, par contre, c'est pas top à ce niveau...). Presque tous les articles sont composés de quatre pages avec une grosse photo (ou image), ce qui donne une unité d'ensemble agréable (c'est plus facile de se promener dans la revue). Là encore, c'est beaucoup mieux que le fouilli habituel des magazines où les articles sont mélangés avec la pub, où il y a des encadrés partout pour nous faire perdre le fil de la lecture... Au niveau de la mise en page, ça m'a vraiment agréablement surpris. Mais le papier est bas de gamme (sorte de papier journal) et il y a peu de page, d'où un prix qui peut paraître élevé.

- Le fond : là ça m'a moins plu. Les articles du premier numéro étaient très généralistes (du style c'est quoi une étoile ?, c'est quoi un télescope ?) et sont restés très superficiels. Je pense même qu'il y a pas mal de petites erreurs. Par exemple j'avais bondi dans leur description des supernovae. Je ne me souviens plus pourquoi, peut-être qu'ils ont affirmé que ce sont des explosions d'étoiles supergéantes arrivées en fin de vie (oubli du type I) ou un truc dans le genre (je n'ai plus l'exemplaire pour vérifier). Je pense que le magazine s'adresse à des personnes curieuses n'ayant aucune connaissance préalable, d'où le choix des d'articles et le côté superficiel.

Sinon, je n'ai pas bien compris qui étaient les auteurs. Ce n'est pas indiqué clairement (j'ai peut-être mal fouillé) et ça me gêne un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acgeté les deux premiers numeros : -> POUBELLE ! ! !
Truffé de contre-verités, de mensonges (volontaires ou pas ???), et comme dit plus haut, très, trop superficiel !

Dans la gamme des 'erreurs' : le soleil est une planète, la lune est en opposition avec le soleil deux fois par mois une fois près du soleil et une fois à l'opposé....

La même société qui edite cette revue edite aussi des revues d'histoire, d'ésoterisme et de sciences au sens le plus large ( photo, astro, sciences humaines, philosophie, litterature...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouveau magazine dans les kiosques !
Le n°1 d'Espace & Astrophysique est un mensuel, format Science & Vie, assez cher (6.9 euros)
De premier abord il ressemble à la foultitude de revues de mauvaises qualité consacré aux OVNIS, phénomèmes paranormaux, ésotérisme, ect...
Mais non les 116 pages sont de bonne qualité : des actualité bien choisies et des dossiers qui prennent le temps de traité le sujet.
Une grosse partie de ce numéro est dédié à la cosmologie, avec en particulier des interviews de Lev Vaidman et Aurélien Barrau

Un reproche : l'aspect un peu terne du papier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant