Désopilant ancistrus

Température eu Mars

Messages recommandés

Bonjour, en lisant des articles sur la T° sur Mars je me suis posé une question:

Un -20°C sur Mars est il réellement comparable à un -20°C sur Terre vu que la pression est beaucoup plus faible ?

En gros ne devrait on pas y ajouter un température relative ? Car je ne pense pas que les instruments réagissent de la même façon pour une T° fixe par rapport à une pression donnée.

Même remarque pour ceux qui fond de l'alpinisme, un -50°C au niveau de la mer est il comparable à un -50°C sur l'Everest ?


[Ce message a été modifié par Désopilant ancistrus (Édité le 24-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente question...

Bon, on sait tous, évidemment, que la sensation de froid est due surtout à la teneur en vapeur d'eau de l'air. L'eau étant très bonne conductrice, on se refroidit infiniment plus vite dans l'eau, ou dans un air saturé d'eau que dans un air sec. Donc déjà pour ça, il fait moins "froid" sur l'Everest qu'en bord de mer à température égale. Par contre la pression....... Intuitivement, j'aurais tendance à penser que plus la pression baisse moins le froid est sensible.

Mais place à ceussent qui savent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les températures annoncées se rapprochent davantage des températures de surface dans le cas de Mars, avec une pression avoisinant les 2-12 mbar...C'est à dire encore supérieure au "vide" qu'on peut créer dans un laboratoire avec une pompe à vide toute bête...Même si on peut atteindre les 10mbar avec une pompe déjà balèse.
Il n'y a donc aucune comparaison possible avec la sensation ressentie dans un milieu avec une pression autour de 1 bar.
La question soulevée par Super sur le ressenti est très intéressante, je ne sais pas du tout s'il existe un sujet là-dessus. http://www.lmd.jussieu.fr/~aslmd/Spiga-Forget.pdf http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11333

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense, de toute façon vu comment se comporte Schwartzenegger sans combinaison sur Mars, c'est à dire pas le commun des mortels encore en plus, je sais pas si la question a un sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à penser que Schwarzy explose, quasi comme dans le vide... Et je trouve stupéfiant que le peu d'atmosphère martienne suffise à porter les températures au-dessus de zéro pendant la journée. Il suffit de peu, dans le fond, pour s'affranchir du froid glacial de l'espace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain,

Je suis pas sûr... C'est la température au niveau du sol, mais la pression doit baisser dramatiquement, et peut-être faire descendre la température très vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'aurais tendance à penser que Schwarzy explose, quasi comme dans le vide...", tout à fait Kaptain, normalement ses yeux auraient dû être éjectés illico presto à 10 mètres du héros, les sinus et les tympans avec, mais bon c'est Schwarzy hein...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pieds à 5°C et la tête à -50°C, genre ? Ca doit pas être confort, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit bien de la température de l'air et non du sol:
http://marsweather.com/data

D'ailleurs le froid extrême la nuit fait que l'air y est saturée d'humidité. Bien évidement la quantité d'eau dans l'atmosphère martienne est sans commune mesure avec celle que l'on trouve dans l'atmosphère terrestre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant