Sign in to follow this  
bernastro

Cette fois c'est la bonne ?

Recommended Posts

Apparemment Voyager 1 quitterait enfin le systeme solaire...http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/dec/HQ_12-416_Voyager_New_Region.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/dec/HQ_12-416_Voyager_New_Region.html

Bin non :

« NASA's Voyager 1 spacecraft has entered a new region at the far reaches of our solar system that scientists feel is the final area the spacecraft has to cross before reaching interstellar space… »

Vu que la vraie frontière du système solaire est à plus de 2 a.l de la Terre, la NASA n’a pas fini de nous publier des communiqués de ce genre !
Ironie mise à part, c’est extraordinaire que cette sonde soit toujours en vie et continu de nous transmettre de précieux renseignements à des milliards de km de distance…

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:
PARIS/SAN FRANCISCO (Sipa) -- La sonde spatiale Voyager 1 est entrée dans une nouvelle région aux confins du système solaire, une "autoroute magnétique" qui serait la dernière zone à traverser avant de passer la frontière et de se retrouver dans le milieu interstellaire, ont annoncé lundi des chercheurs américains lors du congrès de l'Union américaine de géophysique (American Geophysical Union), qui se tient à San Francisco (Californie).

Depuis quelques mois, les rumeurs enflaient sur le fait que Voyager 1, située à 18 milliards de kilomètres de la Terre, ait pu franchir la limite de l'héliosphère, cette bulle magnétique géante gonflée par les vents solaires, qui enveloppe tout le système solaire. Au delà commence le milieu interstellaire.

Les données envoyées par la sonde trahissent d'importants changements depuis plusieurs mois autour de Voyager 1, en particulier une importante augmentation des rayons cosmiques venus du milieu interstellaire depuis le mois de mai.

Les informations sur ces particules extrasolaires suggèrent que Voyager 1 a quitté le système, mais une autre information vient contredire cette hypothèse: les lignes du champ magnétique qui entourent la sonde n'ont pas changé de direction, contrairement à ce qui doit se passer une fois franchie la limite de l'héliosphère, a expliqué Stamatios Krimigis, du Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins (Etats-Unis).

Voyager se trouve sur une "autoroute magnétique", ont expliqué les chercheurs, une région où les lignes du champ magnétique solaire rejoignent celles du milieu interstellaire, permettant aux rayons cosmiques d'entrer et aux particules solaires de s'échapper.

Les sondes Voyager 1 et 2 ont été lancées en 1977 par la NASA. Voyager 1 devance sa comparse de quelques milliards de kilomètres. Elle a franchi en décembre 2004 une première frontière, le choc terminal, zone où les vents solaires sont ralentis par les gaz interstellaires.

La sortie définitive de Voyager 1, qui deviendra ainsi le premier objet fabriqué par l'homme à quitter le système solaire, pourrait prendre encore plusieurs mois.

(Sipa / 03.12.2012 22h04)


[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 03-12-2012).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tellement proche, et tellement loin ...
C'est presque incroyable qu' on continue à capter quelque chose venant de cette sonde ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de regarder sur Wikipédia : apparemment on perdra le contact en 2025. Ah, zut, c'est bien trop tôt !

En tout cas ça fait rêver : un objet humain lancé dans l'espace interstellaire avec un paquet-cadeau à l'intérieur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
"Surtout compte tenu des technologies embarquées qui n'étaient pas celles d'aujourd'hui"

Heureusement d'ailleurs, il y aurait déjà eu des condensateurs de fichu depuis des années!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben oui, c'est toujours les mêmes effets d'annonce... ceux qui disent que Voyager a quitté le Système solaire prennent pour frontière la fin de la zone où l'on reçoit encore des vents solaires. Mais cette définition de l'étendue du Système solaire est très discutable, en particulier parce qu'elle en exclut le nuage d'Oort ! Pourquoi ne pas considérer plutôt que la fin du Système solaire c'est celle de la zone d'influence gravitationnelle du Soleil ? (Dans une mesure raisonnable, puisqu'elle est théoriquement infinie...). Ca serait une définition beaucoup plus naturelle !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this