G Coute

Mesurer le seeing pour le Soleil

Messages recommandés

Bonjour,
Afin de bien renseigner une photo on mentionne, entre autres inforamtions, celles concernant la qualité du ciel - seeing , trnasparence... Pour les étoiles les méthodes sont bien connues. Si je suppose que (merci de me dire si je me trompe) pour la Lune on se réfert aux étoiles visibles, quid pour le Soleil? Comment évaluer dans ce cas ces mêmes critères?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A part étalonner par rapport à une cible sur l'horizon ou un avion, je vois pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quid d'une étoile suffisamment brillante pour servir d'étalon en plein jour ? Bien sur, avec un instrument de type h-alpha ça ne marche pas, mais sinon il doit suffire de retirer le filtre et pointer une étoile bien brillante, non ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la dernière piste. Cela me donne une idée de partir de la turbulence sur le bord et de la turbulence sur une tache ou peut-être des grains de riz et de définir une échelle en fonction de la turbulence. J'avais posé cette question car je pensais qu'il existait une échelle "officielle" comme pour les étoiles. Ca n'a pas l'air d'être le cas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant