jp-brahic

Mars va avoir chaud aux fesses!!!!

Messages recommandés

Super! ca va nous faire pres de 5 nouvelles missions cometaires d'un coup:
Mars-Express, MRO, Mars Odyssey, Opportunity et Curiosity qui "vont passer" a moins de 40000 km d'une comete

Je ne sais pas si les cameras de ces missions pourraient imager le noyau de la comete C/2013 A1 (5" pour 1km a 40000km de distance, c'est pas evident, et elle va filer tres tres vite...) mais ce serait tres interessant pour une comete nouvelle car on a que des images de noyaux de cometes periodiques.
A cette distance la comete pourrait etre de magnitude totale theorique < -8 ... mais tout est relatif car avec une coma de 360degres, ca va pas forcement etre different de la voie lactee.

Pour nous, terriens, une collision serait plus spectaculaire, mais ca risque de secouer un peu les rovers Martiens! En tous cas, apres, il auraient moins de mal a trouver de l'eau sur Mars, si on imagine un apport de 0.5km3 de materiau cometaire (pour un diametre de 1km), soit 80 millions de tonnes d'eau!
Enfin, avec ses 56km/s, si on suppose un diametre de 1km, ce sera un peu plus que le superbolide de Tcheliabinsk (=> 2.5x10^19J soit 6 millions de kt de TNT ou 400000 Hiroshima, non?)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils parlent d'un diamètre de 50km dans l'article et non 1km, ça change pour le moins, avec un cratère possible de 500km de diamètre sur Mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
......
Pour le diametre de la comete, une comete a la magnitude 18 a 7 UA du soleil ca nous dit rien, sauf que c'est pas du Hale-Bopp qui etait plutot a la magnitude 11 a la meme distance, donc exit un objet de 50km de diametre tres probablement!
L'orbite ne semble pas encore bien determinee (1/a >0 pour le MPC et <0 pour le JPL, avant le passage pres de Mars) et donc on ne sait pas encore si elle arrive directement du nuage de Oort ou non. Dans le premier cas on peut tres bien avoir une comete "sur-activee" d'un diametre n'excedant pas 2km. Si c'est une comete plus ancienne type Hale-Bopp, ca ferait plutot du 6km de diametre.
Mais on n'a pas beucoup d'info pour preciser ca...
Avec 1km de diametre je suis pessimiste... prenez 2 a 5 km et augmentez les quantite de matiere/energie de un ou deux ordre de grandeur.

Sinon la mission MAVEN doit partir rejoindre Mars cet automne pour y arriver juste avant la comete... encore temps d'y mettre un instrument cometaire ?

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 01-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça serait quand même ballot que le rover le plus perfectionné, puissant, intelligent, arrivé sur Mars soit vaporisé par la chute d'une comète quand même !
Dans la famille j'ai la guigne donne moi MSL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est-ce qu'ils ont avec les comète dans les articles Nicolas? ce sont des erreurs de journalistes ou quoi? ici, d'après ce que tu écris, le diamètre semble largement surestimé et dans un autre post il y a quelque temps, c'est la prévision de magnitude d'une autre comète qui semblait très exagérée! ... c'est quoi ce binze?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on aime bien se faire plaisir a annoncer des evenements spectaculaires et attirer l'attention du public, alors chacun y met du sien pour tirer les previsions/estimations vers le haut et le maximum "plausible".

Mais quand on regarde de plus pres comment se comportent les cometes dans la realite, qu'on suit leur evolution, et qu'on s'inspire de faits observes, la tendance moyenne (evolution de luminosite, diametre,...) raisonnable n'est pas la meme.

C'est comme pour des evenements climatiques extremes, on oublie (deliberement?) les enseignements du passe pour croire qu'on est face a du jamais vu...!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je crois qu'on aime bien se faire plaisir a annoncer des evenements spectaculaires et attirer l'attention du public, alors chacun y met du sien pour tirer les previsions/estimations vers le haut et le maximum "plausible"."

Cette phrase révélatrice d'une époque aurait du mérite a être également placée dans le sujet "Cédric Villani ne croit pas à la matière noire et à l'énergie noire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'intéresse c'est ce qu'on va pouvoir observer de Terre avec nos instruments d'amateur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. Mais ce qui pourrait être sensationnel ce n'est pas la comète elle-même mais plutôt l'impact!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant