Superfulgur

Un Gamma Ray Burst exceptionnellement brillant

Messages recommandés


GRB 130427A, détecté par Swift et suivi depuis au sol, semble exceptionnel...

Magnitude apparente au maximum : 11
Redshift : 0.34 soit 3.6 milliards d'années-lumière à la louche...

Je ne sais pas calculer une magnitude absolue pour des astres aussi lointains, j'imagine que la bête formule du module de distance ne fonctionne pas, quelqu'un sait comment faire ?

S

PS : Juste pour fixer les idées, un astre de magnitude 11, c'est -20 en absolue à 50 millions d'années-lumière, alors vous imaginez, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en d'autres termes, ça pique les yeux, c'est ça ?

Sauf erreur la formule du module de distance marche à condition de remplacer la distance "normale" par la distance de luminosité du bazar.

Connaissant le redshift on peut la calculer. Approximativement :
Distance comobile : Dc~=cz/H (H constante de Hubble maintenant, z redshift, c vitesse de la lumière)
Distance de luminosité : Dl = Dc(1+z)

Formule du module de distance :
m-M = 5(Log(Dl) - 1) avec Dl en pc

ça ferait mag -30 ?
je crois (?). Quelqu' un confirme mes élucubrations ?


[edit , faute de frappe]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 03-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaah... Tu prends la distance de luminosité pour la mettre dans le module de distance...

Oui, apparemment, on trouve -30, c'est bizarre je m'attendais à plus...

Bon, c'est quand même 35 magnitudes plus brillant que le Soleil, le GRB à la distance du Soleil ferait -62, si je me trompe pas, c'est assez brillant...

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, c'est à la louche (ça ne tient pas compte de l' extinction, entre autre).
Ne pas oublier que les magnitudes, c'est logaritmique ... Belle bête quand même, j'aimerai pas être voisin de ce truc ...

L' écart avec le calcul "classique" est de 0.6 magnitudes ( 5log(1.34) ), à ce redshift la correction n'est pas franchement dramatique ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 04-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35 mag d'écart avec le Soleil ça ferait quand même 85 000 milliards de fois plus en luminosité, il ne faut pas oublier que l'échelle est logarithmique, du coup c'est colossale comme différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas d'où tu sors ton "85", pour moi, 35 mag, ça fait bêtement 100 000 milliards de fois plus...
Mais merci de nous avoir rappelé que l'échelle était logarithmique, on s'en souvenait pu moi je croivais que 35 magnitudes, ça voulait dire "35 fois plus brillant".

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour clarifier (tous les lecteurs du forum ne sont pas forcement familiers avec ces concepts), je suppose que le '85' vient de l'utilisation d'une base 2.5 dans l’échelle log, au lieu de 2.512 qui donne bien 1e14, soit 100 000 milliards...

2.5^35 = 85e13
2.512^35 = 1e14

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, on a un facteur 100 en luminosité toutes les 5 magnitudes...

Puisqu'on est dans la pédagogie, la magnitude absolue est l'éclat qu'aurait un astre situé à 10 parsecs, soit 33 années-lumière environ. La magnitude absolue permet donc de comparer l'éclat des astres entre eux.

Le Soleil, projeté à cette distance, passe de la magnitude -26 (son éclat apparent vu de chez nous)à la magnitude + 5 (en chiffres ronds). Ici, on parle donc d'un astre de magnitude absolue -30, ce qui représente donc une différence de 35 magnitudes avec le Soleil...

Un tel éclat est évidemment prodigieux, inimaginable... Mais il me semble que des GRB ont été encore plus brillants, il faudrait que je retrouve ça... Il y a un qui a atteint la visibilité à l'oeil nu, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si !

Mag 5 à z : 0.9... Ca nous fait quoi, en mag absolue, dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dans les -39. Y' a les courbes dans l' article, c'est impressionnant.

Si on en croit les auteurs, à -30 on est presque dans le domaine des quasars, presque banal quoi

Ensuite, reste évidemment le doute sur la pertinence de la détermination du reshift sur des objets aussi exotiques que ce genre de truc. Je me demande quelle est la marge d'erreur ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai pris 2,5 au lieu de 2,512. On va pas chipoter, c'était juste histoire de dire que je trouve que cette quantité est énorme car tu disais que tu t’attendais à plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui...

Il me semblait bien qu'on atteignait ou dépassait -40, ce qui est corroboré par PascalD.
Mais je viens de comprendre le truc décisif : si ce GRB est exceptionnel, c'est pas par son pic d'éclat, mais par sa durée...

Du coup, cet éclat, aussi longtemps, en fait le GRB connu qui a émis le plus d'énergie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel phénomène peut donc provoquer une monstruosité pareille ? Une collision/fusion de 2 étoiles à neutrons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://arstechnica.com/science/2013/05/telescope-detects-the-most-energetic-gamma-ray-burst-yet/

D’après ce lien, GRB130427A a été le sursaut gamma le plus énergétique jamais vu et aussi le plus long : une demi-journée, alors que généralement c’est en minutes ou en heures que se mesurent les autres évènements de ce type.
Le spectacle s’est produit à 3.6 milliards d’a.l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GRB a monté jusqu'à mag 7.4, finalement...
Ca nous fait une magnitude absolue de -33...
Et -65 si on le mettait à la place du Soleil...

Si un bazar pareil apparaissait dans la Galaxie, on serait grillé instantanément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant