nicospace

SDO - Solar Dynamics Observatory

Messages recommandés

Les images de ce satellite géostationnaire sont sidérantes.

Pour preuve en UV :

Quelle sonde s'est elle le plus approchée de notre astre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis désolé mais je ne vois pas trop en quoi cette image est sidérante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai précisé images au pluriel
on avait jamais obtenu des images complètes d'une telle résolution
il t'appartient de ne pas partager mon opinion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elles sont belles, mais comme on est abreuvés quotidiennement de telles images depuis 3 ans, on ne se rend plus forcément compte de leur sidérante apparence. Quoique fantastique, celle-ci n'est pas plus spectaculaire que les autres finalement. Et c'est une basse résolution ;-)

Attention à l'orbite du satellite : elle est géosynchrone mais pas géostationnaire. Vu depuis le sol, SDO n'est pas un point fixe dans le ciel.

Et pour la sonde qui s'est le plus rapprochée du Soleil, je dirais à vue de nez : Messenger ou Mariner 10.
Mais c'est la sonde Solar Orbiter, qui sera lancée en 2017, qui aura prochainement le record, en s'approchant au plus près à 37.5 millions de kilomètres du Soleil.

[Ce message a été modifié par econseil (Édité le 26-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"voici une nouvelle qui va blaser AlSvartr"


sans commentaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans rancune également AlSvartr !

IRIS devrait nous permettre de comprendre l'élévation subite de la température entre la surface du soleil et sa couronne.

dans notre esprit on a toujours considéré que la température baisse quand on s'éloigne du centre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, j'arrive un peu tard mais tu as raison : SDO prend de superbes séquences :

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette mission nous a livré des images splendides.
Pour apporter ma modeste contribution, voici les trois films qui m'ont le plus marqué.

D'abord, le célèbre film-anniversaire des 5 ans de la sonde,

ensuite, ce film qui montre les différences entre les multiples longueurs d'ondes que les instruments à bord capturent,

et enfin, les images incroyables des "tornades" solaires qui témoignent de la complexité des champs magnétiques.

Modifié par Theta Coxa
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un déjà vieux sujet également (cela va faire 11 ans que l'observatoire solaire SDO a été lancé), mais les données de la sonde sont toujours exploitées et produisent de nombreux articles scientifiques.

 

Dans un récent communiqué émanant du Goddard Space Flight Center de la NASA, il est fait par exemple mention des tremblements solaires (sunquakes). SDO a permis notamment de s'apercevoir que de tels phénomènes, que l'ont pensait auparavant produits par le puissant champ magnétique dans la haute héliosphère, émaneraient en fait des profondeurs de l'étoile. Des observations datant de 2011 effectuées avec l'instrument de cartographie HMI (Helioseismic and Magnetic Imager) de SDO ont ainsi permis de mesurer les vitesses de déplacement à la surface d'ondes produites par un tremblement associé à une éruption de moyenne importance, et de remonter à leur source par une technique appelée "holographie héliosismique" (déjà utilisée pour suivre les ondes acoustiques). Ainsi, les chercheurs ont pu montrer que ces ondes proviennent d'un séisme profond (environ 1000 km sous la surface) et émergent juste après l'apparition d'une éruption dans l'atmosphère située au-dessus. Le mécanisme qui déclenche un tremblement solaire n'est actuellement pas complètement élucidé, mais ces observations ont tendance à montrer que leur origine se situe bien sous la surface.

 

ripplemovie.gif

 

https://www.nasa.gov/goddard/2021/feature/secrets-behind-sunquakes-could-lurk-beneath-the-solar-surface

 

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant