jldauvergne

Les Tcheliabinsk sont arrivées à Paris

Messages recommandés

Hello
ce matin la Russie a donné 6 météorites de Tcheliabinsk au Muséum. C'est chouette de les voir ! Mieux, elles sont visibles aussi pour le public à côté des impressionnantes Draveil (5,2kg tout de même pour la plus grosse) :
http://www.cieletespace.fr/node/10600

A+

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non même pas, c'est cadeau. Heureusement, sinon le Muséum n'aurait pas eu les moyens je pense. Mais les Russes vont s'y retrouver je pense niveau publication, prestige et tout ça quoi. Ils en ont quand même ramassé quelques centaines de kg, ils peuvent bien nous en donner 174 g .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ils en ont quand même ramassé quelques centaines de kg
Ben non, pas tant que ça. D'après Sky and Telescope cité par BobMarsian sur l'autre fil http://www.skyandtelescope.com/news/home/Chelyabinsk-Megameteor-A-Status-Report- 212987401.html officiellement 53 kg ont été trouvés et avec le ramassage officieux la masse totale trouvée serait seulement entre 100 et 200 kg.

C'est surprenant, un gros machin de 10000 tonnes arrive et on en retrouve à peine le 100.000 ième ...

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 02-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a le morceau au fond du lac quand même. A l'université de l'Oural ils m'ont dit qu'ils comptent bien le sortir. Ils devaient voir ça maintenant en gros, je ne sais pas où ça en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est cadeau." , pas vraiment

c'est un échange de bon procéder plutôt. Les russes aurons en effet accès à la sonde ionique nanoSims en contrepartie; un équipement de pointe détenu au muséum d'histoire naturelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne me semble pas que les Russes se déplacent. Mais ils seront sans doute associés au résultat. C'est normal dans la mesure où ils partagent leurs échantillons.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 03-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 19/20 de France3 le 2 juillet, Maria Grossman ( Représentante des donateurs ) parle de coopération scientifique Franco-russe. Et le journaliste de France3 d'ajouter " En échange, les scientifiques russes pourrons utiliser cette machine, le nanoSims..."

A l'en croire, les russes pourraient venir à paris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais présent sur place, elle a bien parlé de collaboration, mais le fait qu'ils se déplacent ça je pense qu'ils ont brodé
Le types là bas ne parlent pas anglais en majorité, pour avoir des collaboration internationales c'est un peu compliqué.
Je demanderai à B. Zanda à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un échange de connaissance ou de matériel serait en effet la moindre des choses : de toute façon, gratuit ou non, c'est un don inestimable que nous font les russes ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant