Bonsoir les Astrams
Voici ma seconde tentative ever sur M100, la galaxie du Sèche-Cheveux
Le champ complet de la cam :
Cadré plus serré sur M100 & NGC 4312:
Focus sur M100 elle-même :
Focus sur NGC 4312...
...avec en prime l'astéroide "(10004) Igormakarov 2020 W13", ici capté par le filtre vert lors de son passage par là le 15/01/2022 vers 6H UTC.
Vous n'avez pas vu l’astéroide ? il est "là" : C'est la tachouille verte
Cf le post sur son identification, avec l'aide de @COM423 & @Matthieu Conjat ici : http://www.astrosurf.com/topic/160812-pour-identification-dun-ti-point-vert/
La petite histoire:
Un peu de persévérance pour cette image, débutée en 2022 et achevée en ce mois de Mars 2023.
Il m'aura fallut 27 sessions pour l''acquisition de ces 37H d'exposition .
Au traitement, la découverte de cette tachouille verte m'a intrigué... une petite comète ?! un astéroide...vert ?
Je la retrouve sur quelques brutes d'une session, et en les animant on suit clairement son déplacement... l'investigation est lancée... la suite est dans le post sur son identification lié ci-dessus.
Le setup :
Classique RemoTeam:
SC 11" C11 edge HD, à sa focale native de 2800mm, qui alimente en photons la...
Cam Asi 6200MM, fullframe mono, le tout porté par la...
10Micron GM1000, installée dans...
L'observatoire RemoTeam en sud espagne.
L'acquisition :
Monochrome : L, R/V/B, Ha et OIII , 37H reparties comme suit :
Le traitement :
En sur des détails sur la galaxie elle-même, j'ai voulu faire ressortir ses extensions
& les galaxies du fond de ciel, un peu au détriment de la qualité des plus grosses étoiles.
J'ai tenté d'intégrer les zones fortes en Ha & OIII tout en conservant un équilibre couleur proche du RVB calibré initial,
mais en distinguant légèrement les teintes, pour une lecture ultérieure possible de ces zones...
Vous en pensez quoi ?
---
Hub vers mes autres images CP : http://www.astrosurf.com/topic/160007-remoteam-hub-ciel-profond-20h-de-pose-et-plus/
La météo n'a vraiment pas été conciliante en cette première lunaison du printemps, les nuits furent rares et compliquées (cirrus ou turbulence ).
Parmi les comètes que je tenais à observer, il y avait 452P/Sheppard-Jewitt, une comète périodique qui revient tous les 20 ans, découverte en 2003 lors de la recherche de nouveaux satellites de Jupiter : on pensa d'ailleurs au début que c'en était un, puis l'astre fut classé comme astéroîdal avec la désignation 2003 CC22.
Sam Deen le retrouva sur des images d'archives, et nota que son éclat était très changeant au moins depuis 2018.
Surprise à l'automne 2022, quand les images du réseau ZTF l'ont capturé mais d'aspect cométaire avec une queue. Il s'agit donc d'une comète, elle reçut alors la désignation P/2022 B5 puis le numéro 452.
Là encore, les images d'archives ont montré son aspect cométaire depuis au moins le mois de février 2022.
Elle passera au périhélie le 25 avril 2023, c'est l'une des raisons pour laquelle je voulais l'imager. L'autre étant qu'elle avait été signalée récemment d'aspect informe sans réelle condensation centrale.
Ce n'est pas un astre très brillant, il fallait donc poser longtemps, heureusement j'ai pu lui consacrer un peu plus de 2h d'observation
Par contre, je rêvais d'une nuit stable pour tenter de voir une éventuelle fragmentation, et là c'est loupé, la turbulence ne m'a pas fait de cadeau
Mais j'ai pu l'imager, c'est déjà çà !
Elle n'apparaît pas sur les poses individuelles (5 min d'intégration), mais on repère de suite sa trace sur le compositage stellaire, et surprise : c'est loin d'être la seule :
Je suis donc allé voir les astéroïdes présents dans le champ sur le site NEOCMTChecker de l'UAI, ce qui m'a permis d'identifier facilement les 6 intrus
Parmi ceux-ci, il y en a donc un (le numéro 21891) qui a été nommé en hommage au ténor italien (d'où le titre de ce post) Andrea Bocelli, sympa cette rencontre céleste du coup
Sa traînée me paraissait presque légèrement floue, j'ai donc fait un compositage sur 21891, mais non il est parfaitement stellaire au final :
Tant que j'y étais, j'ai mesuré son éclat : V = 18.5
Sur le compositage cométaire, 452P/Sheppard-Jewitt apparaît effectivement bien fantomatique et sans condensation centrale :
Voici un crop (champ de 30') du montage ramené à 2"/pixel :
et le champ complet, avec quelques galaxies (le phare bleu, en bas, est Eta Leo de mag 3.5) :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Nuit du 25 au 26 mars 2023, de 21h10 à 23h30 utc
26 poses de 5min à -20°C, Temps d'intégration de 02 h 10 min
Traitement Siril 1.0.6, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
La comète présente une petite chevelure de 19" de diamètre et une queue d'environ 39" de long vers PA=284°.
Les mesures indiquent :
magnitude totale, m1= 18.9 ( rayon de 19" )
magnitude nucléaire, m2 = 19.7 ( rayon de 6" )
A ce stade, il est prématuré de parler de désintégration, il faut voir comment évolue son aspect et sa brillance dans les prochaines semaines.
Depuis plusieurs mois, la comète C/2020 J1 (Sonear) présente le même aspect fantomatique, mais elle est toujours là !
sur proposition de @BrunoM, j'ai pointé Cérès hier soir. Le courant jet était assez élevé (~130 km/h), mais la turbulence n'était pas si catastrophique en début de nuit, alors je me suis un peu amusé, entre 2 mesures photométriques d'astéroïde...
J'ai utilisé le Cassegrain de 400mm de l'Observatoire de Nice (caméra au foyer primaire f/5), avec 37 poses de 60 secondes (caméra QSI 583ws sans filtre)
Si la turbulence avait été plus faible, j'aurais fait plus de poses, mais en cours de nuit elle s'est dégradée, donc je n'ai même pas utilisé les dernières images.
Soirée Féline et petit challenge j'ai tenté la dynamique Ngc 6543 alias l'oeil de chat.Elle est vraiment casse tête à traiter car elle est sacrément brillante.J'ai donc fait dans un premier temps des poses de 120" pour avoir les extensions et ensuite une série de poses de 10" pour essayer de décramer le coeur ou tout du moins les alentours et malheureusement je n'ai pas pu faire le reste en poses rapides à cause d'un soucis de reconnaissance de firecapture avec ma 294mc pro.
J'ai donc fait un mix entre les poses de 120" et de 10",Je voulais y intégrer une ancienne image en poses rapides que j'avais faite en 2019 au foyer avec la 224mc mais je n'ai pas réussi.
Setup: 200/2000+correcteur Baader,EQ6,294mcPro+filtre Idas lps p3.guidage 224mc.Traitement Pixinsight et Photoshop.
Ngc 6543 L'oeil de Chat 70x120"+50x10":
La version 2019 200/1000,224mc 500x1":
Et une version avec le centre imagé en lucky en 2019:
Lien AB: https://astrob.in/509eba/0/
Et en bonus pour rester dans le mondes des félins une petite image du Triplet du Lion au chausse pied même setup.J'ai du faire un traitement sans flat car ces derniers on merdouillé.
Triplet du Lion 145x120":
J'ai remarqué qu'à chaque fois que j'image cette zone des petits astéroides s'invitent comme encore une fois ici: