celinedl

Gaia, bientôt J-100!

Messages recommandés

Un article de S. Brunier :

 

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/en-attendant-gaia-hubble-plonge-dans-la-voie-lactee-10347

« En attendant Gaia, Hubble plonge dans la Voie lactée »

Extrait :

La fenêtre de Baade, c'est une petite région de la Voie lactée moins obstruée par la poussière interstellaire qui nous masque la vue sur le centre galactique. Lorsque l'on pointe un télescope dans cette direction, dans la constellation du Sagittaire, c'est un véritable brouillard d'étoiles qui apparaît. Des étoiles, en apparence collées les unes contre les autres, sur des milliers d'années-lumière. Vertige métaphysique assuré. Bien sûr, cette foule invraisemblablement dense est en partie un leurre, puisque en réalité, ces étoiles sont séparées par une ou plusieurs années-lumière les unes des autres. Il n'empêche, la densité stellaire dans le bulbe galactique est supérieure à celle de l'environnement solaire, notre étoile se trouvant à 26 000 années-lumière du centre. Le ciel, vu depuis l'une de ces étoiles, doit être féérique

 

Version HQ de la photo :

http://hubblesite.org/image/4101/gallery

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

boudiou j'ai encore un post actif ici :D Hello les gens, je ne fais que passer par nostalgie, même l'actu Gaia je ne la suis plus que de très loin...

prochain catalogue annoncé le 25 avril, mais vous le savez sans doute déjà...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! Une revenante ! :)

Bien re-venue parmi nous Céline ;)

Tu ne t'intéresses plus à l'astro ?

(preuve que si, puisque tu passes par ici)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, celinedl a dit :

prochain catalogue annoncé le 25 avril, mais vous le savez sans doute déjà...

 

Yes, il est bon de le rappeler :

 

Côté occultation, ça va grandement améliorer les prévisions ...

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'y intéresse de très très loin (pourtant Gaia c'est deux étages au dessus de mon bureau actuel!), mais voilà que mon fils ayant réclamé un télescope pour Noël j'ai dû lui avouer que j'en avais un 9_9 Va falloir réviser comment on le règle, ca fait un moment que je n'y ai plus touché. Mais on va attendre qu'il fasse moins froid la nuit :D

en tout cas il est beau ce nouveau forum! Je vais peut-être m'inscrire au bistrot pour faire coucou :)

Modifié par celinedl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui : il est bel et bon ce nouvel Astrosurf !

Je peux te confirmer la haute tenue du bistrot, barré par un vieux loup de mer qui veille toujours au grain et ne dort que d'un oeil : Mezzo !

Converser enfin ensemble d'autre chose que d'astro : s'il ne fallait conserver qu'un forum, ce serait celui-là ! :D

(d'ailleurs l'alcool conserve paraît-il !)

Et puis tu seras l'unique centième inscrite - un honneur qui ne se refuse pas :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe production en perspective que DR2, dommage que la photométrie ne soit pas en phase avec les standards classiques cependant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://gaia-mission.cnes.fr/fr/latmosphere-de-triton-la-lumiere-des-etoiles

 

Certains scientifiques ont obtenu le privilège de bénéficier des nouvelles données collectées par GAIA avant la publication officielle du 25 avril prochain : le 5 octobre 2017 une campagne d’observation a été menée pour suivre l’occultation d’une étoile par Triton.

Récit en français sur le site du CNES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu'il soit question d'exoplanètes le 25 avril prochain !!?? ça sera pour le catalogue définitif dans quelques années si j'ai bien compris ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, entre 1000 et 10 000, mais ya quand même quelques bruits de cafet' à propos de quelques détections...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquement 1,7 milliards d'étoiles ! Pouff c'est du lourd. On n'a pas fini de poiroter si on veut le télécharger à la maison ;).

Déjà que quand on voulait l'UCAC4, pour les occultations d'étoiles par les astéroïdes, avec ses 116 millions d'étoiles, ça durait longtemps... Là ça va être la fin de tout ;).

Modifié par yves65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'est pas prévu que tout un chacun -pro ou amateur- ait l'opportunité de tout télécharger, il y a des interfaces spécifiques pour faire des requêtes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaia apparaît vraiment comme un outil phénoménal, limite miraculeux, quand on constate un gain de plus de quatre ordres de grandeur vs Hipparcos !

La prochaine génération caractérisera peut-être la Galaxie entière ... sauf ... Kamino  ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un outil superlatif en tous points !

Ça donne proprement le vertige !

Juste une masse de données si énorme que les ressources humaines vont manquer pour en extraire la substantifique moelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, BobMarsian a dit :

La prochaine génération caractérisera peut-être la Galaxie entière

 

Pourquoi pas... LSST va photographier en gros 20 milliards d'étoiles, soit à peu près 10 % de la population galactique (et 20 %, symboliquement, si l'on prend en compte qu'il ne verra que la moitié du ciel à peu près...)

 

Donc, on peut en effet rêver d'un grand télescope spatial qui verrait près de 100 % des étoiles de la Voie lactée, et l'astrométrie qui va avec...

 

Sur un "secteur" entier de la Voie lactée, soit, disons, depuis la fenêtre de Baade jusqu'au Halo, dans l'axe Soleil-Centre galactique, en gros, il est probable que LSST verra autour de 60/80 % des étoiles et toutes les étoiles brillantes.

 

Là où ça va coincer encore quelques années ou décennies, c'est dans les secteurs lointains, une naine rouge, par exemple, située dans le halo et loin du Soleil, se balade entre les magnitudes 30 et 35, voire moins...

 

Mais sinon, en gros, oui, après LSST nous aurons déjà probablement le recensement quasi complet de toutes les étoiles brillantes (O, B, A, F) et géantes rouges pour la moitié du ciel...

 

 

Ci joint, une des seules véritables images prises par Gaia, on comprend la limite actuelle d'exploration de la Voie lactée, si l'astrométrie est fabuleusement précise, la résolution est moins impressionnante : 0.4 seconde d'arc. L'image montre le bulbe, par l'une des "fenêtres" qui y donnent accès...

 

Mais oui, on peut rêver de la Grande Encyclopédie Galactique, ou toutes les étoiles seront recensées... Dans 50 ans ? 

:)

 

AAA_Lactée.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum hum, je vois pas comment on pourrait observer les étoiles de l'autre côté du bulbe...

En attendant, pour patienter, un p'tit visuel d'un meeting qui s'est déroulé cette semaine

On y voit un évènement détecté par microlentille, Gaia 17bts, un follow-up des télescopes au sol

Qu'Est-ce que c'est ? planète, trou noir,... ?

 

 

DaCGWNZXkAI9ZJw.jpg

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

hum hum, je vois pas comment on pourrait observer les étoiles de l'autre côté du bulbe...

 

Dans le visible, au centre galactique, l'absorption est de 30 magnitudes... En infrarouge, elle tombe à moins de 5 magnitudes.

Le problème du bulbe vu par Gaia, c'est seulement la résolution, 0.4 arcsecond, si tu imagines un LSST infrarouge spatial, par exemple, tu peux traverser complètement la Galaxie, aucun soucis.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

hum hum, je vois pas comment on pourrait observer les étoiles de l'autre côté du bulbe...

 

Regarde cette simple image prise de la région du centre galactique avec Vista, entre 1 et 2 microns, depuis la Terre, à un peu moins de 1 arcsecond de résolution...

 

Alors imagine la même chose dans l'espace avec un télescope quatre fois plus lumineux, ou plus, avec 0.1 arc second de résolution...

 

Si si, je t'assure, on peut traverser la Voie lactée...

 

 

eso1242a.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant