celinedl

Gaia, bientôt J-100!

Messages recommandés

Le 07/04/2018 à 17:37, Superfulgur a dit :

Si si, je t'assure, on peut traverser la Voie lactée...

 

C'est juste magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et ca m'a fait très plaisir de faire partie de la liste des coauteurs alors que je ne suis plus dans le projet. C'est d'autant plus futile que je ne suis plus du tout dans la recherche, alors bon... Une petite pierre dans l'édifice :)

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zut, j'ai oublié, j'étais en réunion, je pouvais assister à une retransmission :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retransmission de la conférence de presse qui a eu lieu à l'observatoire de Paris

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de passer en revue toute la richesse et la variété des données rendues publiques hier par les responsables de la mission.

Un article sur le site de C&E pour un survol :

 

http://www.cieletespace.fr/actualites/notre-galaxie-sous-le-scalpel-de-gaia

 

Avec déjà des résultats qui posent problème :

« …La publication de ce second catalogue est accompagnée de plusieurs études scientifiques dont le but est de valider la qualité des données et d’en tirer les premières informations. L'une, qui s'appuie sur les vitesses radiales de plus de 7 millions d’étoiles – le plus grand catalogue jamais réalisé et également le seul à couvrir la totalité du ciel – confirme l'existence d'un étrange phénomène dans la Voie lactée : les étoiles situées à l’extérieur de son disque ont tendance à se rapprocher du centre, alors que celles à l’intérieur du disque vont plutôt vers l’extérieur. L’origine de ce comportement reste à expliquer... »

 

Juste pour admirer, le portrait de notre galaxie par Gaia en 4000x2000 :

 

 

GDR2_fluxRGB_hammer_4000x2000.png

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jackbauer 2 a dit :

Juste pour admirer, le portrait de notre galaxie par Gaia en 4000x2000 :

 

 

C'est splendide... Je me demande si l'ESA va rendre publique une image avec une résolution plus importante...

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Superfulgur a dit :

Je me demande si l'ESA va rendre publique une image avec une résolution plus importante...

 

Pareil..

Cette mission... c'est géant !!  

On a pourtant douté au début : On parlait de performance dégradée à cause d'une "lumière parasite"..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Juste pour admirer, le portrait de notre galaxie par Gaia en 4000x2000 :

 

Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Je me demande si l'ESA va rendre publique une image avec une résolution plus importante...

 

Oui. Ce n'est pas encore ton image, loin de là, mais on peut trouver (deux fois) mieux là :

 

http://sci.esa.int/gaia/60169-gaia-s-sky-in-colour/

 

(quelle galère toujours pour trouver les trucs…. cette éternelle différence avec la NASA qui met en valeur la moindre image obtenue, dans tous les formats possibles et imaginables, et trouvable toujours très facilement…. Il faudrait une pétition pour que soient financés des postes dans la comm côté Europe….)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Motta a dit :

(quelle galère toujours pour trouver les trucs…. cette éternelle différence avec la NASA qui met en valeur la moindre image obtenue, dans tous les formats possibles et imaginables, et trouvable toujours très facilement…. Il faudrait une pétition pour que soient financés des postes dans la comm côté Europe….)

 

 

Oui, je viens de trouver la version de 8000 px, c'est pas mal mais la Nasa proposerait d'emblée la "full" en un clic......................................

 

Sinon, clickez là-dessus, vertige garanti...

 

http://cds.unistra.fr/Gaia/DR2/AL-visualisation.gml

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Gaia ne fait pourtant pas vraiment de découvertes à proprement parler. Il n'a pas découvert de nouvelle étoile plus proche que Proxima du Centaure, ni d'autre objet aussi spectaculaire. La force de la nouvelle base de données qu'il a permis de dresser, c'est «la quantité, la qualité et l'homogénéité des données», rappelle Uwe Lammers. Les astronomes disposent en fait d'une nouvelle bible, ouverte à tous et accessible en ligne.

Les étoiles de notre Voie lactée représentent plus de 99,9% de son contenu. La détermination de leur vitesse et de leur distance devrait permettre de raconter l'histoire de notre galaxie, mais aussi de prédire son avenir, et d'en déterminer plus finement les structures.

 

Le nouveau recueil cartographie aussi des dizaines de millions d'étoiles dans les nuages de Magellan et des dizaines de milliers dans les galaxies naines satellites qui nous entourent. Leurs mouvements donnent déjà de précieuses indications sur leur dynamique interne. Mais ce n'est pas tout. Ce sont aussi plus de 550.000 quasars qui ont été identifiés. Les quasars sont de lointaines galaxies qui abritent en leur centre un trou noir supermassif très vorace qui engloutit de gigantesques quantités de gaz, ce qui émet un rayonnement très intense. 

 

Plus proche de nous, enfin, ce sont les positions et les orbites de plus de 14.000 astéroïdes qui ont été dessinées avec un raffinement inédit. «À terme, nous devrions pouvoir publier une liste plus de 300.000 objets de ce type», précise Paolo Tanga, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur qui coordonne ce volet de l'analyse des données. Là encore, aucun nouvel astéroïde n'a été identifié. Mais leur position est désormais connue avec une précision 10 à 100 fois meilleure.

Figaro

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait ça Kaptain. Il y a de nombreuses découvertes avec le nouveau diagramme HR en particulier, mais aussi sur le mouvement des étoiles. Il y a des découvertes d'astéroïdes, la présentation de Paolo était un peu courte, je suis allé lui causer après, et il y a beaucoup plus de choses à dire que ce qu'il n'a pu faire en 5 minutes. Le fait de mieux savoir où sont les astéroïdes ça va avoir des implications inimaginables. 

Mais c'est sûr que c'est surtout une porte ouverte à toute la communauté pour exploiter les données, le vrai boulot il commence maintenant et il n'est pas prêt de s'achever, c'est un puis minier sans fond. 

On va aussi faire un article sur cette histoire de diagramme HR, moi ça m'a scié, je pensais que c'était un truc qu'on connaissait par coeur et je ne m'attendais pas du tout que ce soit là dessus qu'il y aurait les données les plus funs dans la conf de presse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quelles instrumentations ont-ils mesuré le flux et les vitesses radiales ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En spectro, il n'y a pas d'autres façons possibles. 
Ils ont un spectro qui observe les raies calcium (principalement) des étoiles sur une petite fenêtre de quelque 10aines de nm quelque part entre 800 et 900 nm. Le spectro à une résolution de 11 500.

 

Ca donne des vitesses radiales avec une précision de l'ordre de quelques centaines de m/s de mémoire (que les ARASiens ou @cbuil me corrigent si je dis une ânerie sur cet ordre de grandeur). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il faut préciser c'est que le télescope fonctionne en drift scan, ça permet de faire passer les étoiles sur plusieurs instruments successivement. C'est assez mignon comme design, mais les ingénieurs qui on pondu ça ne doivent plus avoir trop de cheveux à l'heure qu'il est :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

En spectro, il n'y a pas d'autres façons possibles. 

 

Merci, et je n'ose pas imaginer le traitement informatique de tout ce petit monde !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut préciser aussi c'est que ce catalogue n'est que le 2ème, qui sera suivi d'un 3ème en 2020 et d'un 4ème en 2022, avec à chaque fois plus de données livrées à la communauté

Sans compter que la mission pourrait être prolongée de nouveau, il semble que le satellite fonctionne sans anomalie pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour  

 

KIC 8462852

 

Gaia DR1 2081900940499099136  (2016 année)

 

Parallaxes (mas): 2.55

 

http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-5?-ref=VIZ5ae24db836e8&-out.add=.&-source=I/345/gaia2&-c=301.56432344243 44.45684219166,eq=ICRS,rs=0.005&-out.orig=o

 

Gaia DR2 2081900940499099136 (2018 année)

 

Parallaxes (mas): 2.2185  = 451 +/- 5 parsecs  = 1471 +/- 16 light years 
mag : 11.762624 
teff_val (K) : 5899.25 
radius_val (sunRad) : 1.65 
lum_val (solLum) : 2.963

 

--------------------------------

 

Gaia DR2 2635476908753563008   (TRAPPIST-1)

 

http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-5?-ref=VIZ5ae2c7f8067f&-out.add=.&-source=I/345/gaia2&-c=346.62639186971 -5.04346180221,eq=ICRS,rs=0.005&-out.orig=o

 

parallax : 80.4512 mas
phot_g_mean_mag: 15.6451 mag
phot_bp_mean_mag: 18.9982 mag
phot_rp_mean_mag: 14.0967 mag
teff_val: 3352.33 K
 

:D

Modifié par symaski62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant