celinedl

Gaia, bientôt J-100!

Messages recommandés

On connaît la distance de la plupart des nébuleuses planétaires qu'on photographie, maintenant...

On va pouvoir les mettre vraiment à l'échelle, c'est génial ^_^

 

Quelqu'un a trouvé la distance exacte de Proxima Centauri, du coup ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit donc d'aller consulter le catalogue I/345 de vizier comme suggéré par symaski:

http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-5?-ref=VIZ5ae2e6625a25&-out.add=.&-source=I/345/gaia2&-c=217.39346574260 -62.67618210292,eq=ICRS,rs=0.005&-out.orig=o

Pour proxima du centaure, ce qui donne une paralaxe de 768.5+-0.2 mas soit une distance de 40152+-11 milliards de km si je ne me trompe pas... (4.244 A.L. ou 1.301 pc)

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2018 à 10:25, jackbauer 2 a dit :

Juste pour admirer, le portrait de notre galaxie par Gaia en 4000x2000 :

 

Le plus beau, c’est que ça n’est pas une photo...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@biver   oui,    V* V645 Cen -- Flare Star  (HIP 70890)

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=%403379714&Name=V* V645 Cen&submit=submit

 

Parallaxes (mas): 769.8  mas  (1995 année)  

 

Gaia DR2 5853498713160606720

 

parallax (mas): 768.5004 mas  (2018 année)

phot_g_mean_mag: 8.9536 mag   (green)

phot_bp_mean_mag: 11.3829 mag  (bleu)

phot_rp_mean_mag: 7.5864 mag  (red)

teff_val: 3295.50 K  (kelvin)

 

:)

Modifié par symaski62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/04/2018 à 16:58, jmr a dit :

Avec quelles instrumentations ont-ils mesuré le flux et les vitesses radiales ?

Faut lire notre article sur la spectro!

https://www.aanda.org/component/article?access=doi&doi=10.1051/0004-6361/201832836

Bon en gros on utilise le petit bout de spectre et on corrèle avec des modèles de spectres d'étoiles. Le pic max de corrélation donne la vitesse radiale. Super simple mais ça marche très bien pour des étoiles froides. Pour les chaudes ça marche moins bien (spectre dominé par les raies de l'hydrogène au lieu du triplet du calcium).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2018 à 11:41, Kaptain a dit :

Le plus beau, c’est que ça n’est pas une photo.

Oui c'est fou, on ne reconnait pas les constellation. Sur la version bien plus définie que j'ai récupéré, on ne reconnait même pas les Pléiades. Ils auraient pu assigner un diamètre de quelques pixels aux étoiles plus brillantes que mag 4 ou 5. Mais c'est fun aussi comme ça

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

Sur la version bien plus définie que j'ai récupéré

 

Juste une question sur ça (il en était question plus haut) : est-ce qu'il comptent la mettre en accès libre ? Et si non, pourquoi ?? Pourquoi ne font-ils pas le choix de la NASA (encore que pour l'ESO ce soit comme ça), de mettre le truc en accès libre ? C'est une politique bizarre….

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bonne blague…. C'est 12 ou carrément tout de suite 890 !!! C'est plus que la célèbre image de la Lune par LRO (qui déjà…)…. Faut qu'ils fassent encore un p'tit effort : une version intermédiaire…...

Ceci dit c'est quand même très bien déjà qu'ils aient mis ça. On a médit injustement hier xD.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas essayé encore… Là j'ai besoin de mon ordi le plus récent, avec lequel je bosse, et j'ai peur que peut-être ça ralentisse tout, je me méfie… J'essaie dès que je peux laisser l'ordi libre 30mn / une heure, et te dis….

 

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à charger la version 40 000 x 20 000, je sais pas pourquoi, je vais demander à quelqu'un de Gaia de nous donner un lien valide...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça marche sans problème avec le lien actuel de mon coté. Téléchargé à 20Mb/s en moins d'une minute.

Par contre, l' affichage sur ma conf modeste (PC d'une dizaine d'année, seulement 4GB de ram) prends un certain temps (quelques minutes).

 

Zoomer sur les nuages de Magellan, c'est  sympa aussi...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.7bac8659d234441e4bfb146dd6f7024f.png

 

Et ça, ça serait pas M31 par hasard ? 

 

image.png.12937d739168124e8fb03afc44371c88.png

Modifié par PascalD
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil moi ça ne passe pas… Ne suis pas sur PC mais sur Mac, je ne sais pas si ça joue...

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PascalD a dit :

Et ça, ça serait pas M31 par hasard ? 

 

Si :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant ! ça donne le vertige ! 

 

C'est très impressionnant de zoomer au maximum sur les "bords" de l'image, et de voir chaque pixel lumineux, puis de dézoomer... voir le champ d'étoiles se dessiner, puis en continuant à dézoomer, de voir ce champ se transformer en un brouillard uniforme ténu, entourant faiblement le reste brillant de la galaxie !

 

En fait, c'est là que l'on réalise que dire que la Voie Lactée contient des centaines de milliards d'étoiles, ça ne parle pas vraiment !

Modifié par Tournesol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/04/2018 à 11:43, Superfulgur a dit :

 

Mais oui, on peut rêver de la Grande Encyclopédie Galactique, ou toutes les étoiles seront recensées... Dans 50 ans ? 

:)

 

 

Un exo monde ,au moins un...aussi.?:|;)

 

Dans la mesure où notre galaxie appartient à un groupe dit "local ", cette Encyclopédie serait-elle une sorte de portrait robot des autres membres du groupe, une sorte de "Somme théologique " de l'ordre dans une galaxie ? Ou est-ce une vision trop "voie lacteo

Centriste ??:o

 

Amitiés 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, hamilton a dit :

cette Encyclopédie serait-elle une sorte de portrait robot des autres membres du groupe

 

Ben nan, par encyclopédie galactique, je voulais dire la carte d'identité des 170 milliards d'étoiles de la Voie lactée, c'est tout...

 

Les astronomes pensent déjà à la suite de Gaia :

 

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/mission-gaia-les-astronomes-pensent-deja-a-l-avenir-10855

 

 

 

Et dans une dizaine d'années, LSST aura scanné quelque 20 milliards d'étoiles... soit plus de 10 % du total...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 41 minutes, Superfulgur a dit :

Et dans une dizaine d'années, LSST aura scanné quelque 20 milliards d'étoiles... soit plus de 10 % du total...

 

Le problème se situe plus au niveau du temps de traitement des données que du temps de scan.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Superfulgur a dit :

 

Très intéressant ce projet (hélas lointain) de GaiaNIR ! Mais ne serait-ce pas plutôt Theia qui pourrait voir le jour ? C’est visiblement ce que souhaite par exemple Jean Schneider, très critique du choix de l’ESA à propos d’ARIEL :

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/exoplanete-ariel-mission-etudier-atmosphere-exoplanetes-70628/

 

« …Et de rappeler qu'avant la dernière présélection, « il y avait un autre candidat plus intéressant qu'Ariel pour l'exobiologie : Theia ». Cette mission d’astrométrie, environ 100 fois plus précise que Gaia, et qui, en plus d'un programme cosmologique (matière et énergie noire, physique des objets compacts...), aurait permis, moyennant un décalage dans le temps pour consolider la technologie, de « découvrir toutes les planètes habitables, et connaître leur orbite, jusqu'à quelques dizaines de parsecs ». Cette cartographie inédite des exoplanètes aurait été une étape importante pour la suite des programmes de recherche dans le domaine de l'exobiologie et de l'exoplanétologie, que ne parviendront pas à franchir tous les grandes missions de relevé du ciel au sol, comme dans l'espace.

Mais restons optimiste. Bien que la mission Theia ait été éliminée, elle n'a pas été définitivement abandonnée. Elle concourt pour devenir la cinquième mission de classe M avec un lancement à l'horizon 2031... »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à la suite, il faudrait peut être faire de la science avec les données actuelles :) Il y a de quoi occuper un paquet de monde pour un paquet de temps. 
En discutant avec les chercheurs, les perspectives dans les différents domaines sont captivantes. D'autres articles à venir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Il y a de quoi occuper un paquet de monde pour un paquet de temps

 

C'est justement parce que ça prend du temps qu'il faut d'ores et déjà s'atteler à de nouveaux projets ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant