celinedl

Gaia, bientôt J-100!

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Superfulgur a dit :

Ben nan, par encyclopédie galactique, je voulais dire la carte d'identité des 170 milliards d'étoiles de la Voie lactée, c'est tout...

 

Merci d'avoir pris soin de répondre à ma question Superfulgur.

En dépit du "Ben nan"... ( mon précepteur était un curé de campagne,  irlandais, l'abbé O' Shien  o.O, et non pas le maître escompté , j'ai quelques lacunes que je suis avide de combler ! ), je me permets de reformuler ma question. A cet égard, merci aussi pour le lien ,tu confirmeras à ce Serge Brunier que cet article clair, stimule la curiosité .

Ma question :au delà d'une inépuisable   base de données sur les étoiles composant notre galaxie, qui pourrait être actualisée, complétée, par une nouvelle mission  (qui permettrait en outre de mettre en évidence les évolutions de ces corps stellaires dans un univers qui n'est pas statique donc), dans la mesure où l'univers semble "obéir " à un certain ordre, des forces comme la gravitation qui "modèle " sa structure fondamentale ( étoiles, systèmes  planétaires, galaxie,  groupes de galaxies,  "grappes " de ces mêmes groupes locaux,et ainsi de suite ...)  , ordre issu d'un même événement fondateur,  est-ce une extrapolation hasardeuse que de dire par exemple que M31 pourrait probablement contenir les populations stellaires " aux mêmes  stades d'évolution, et selon une répartition semblable. ?:o

 

NB.  un inventaire vertigineux d'étoiles où la vie reste aux abonnés absents. ..c'est frustrant ! 

 

Amitiés 

.

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, hamilton a dit :

est-ce une extrapolation hasardeuse que de dire par exemple que M31 pourrait probablement contenir les populations stellaires " au mêmes  stades d'évolution, et selon une répartition semblable. ?

 

Les galaxies et les étoiles sont toutes semblables, toutes différentes, mais les lois de la physique, elles, sont universelles. Donc, non, Andromède ne ressemble pas à la Voie lactée, mais oui, elle est composée de populations stellaires identiques à celles de la Voie lactée. Il y a dans Andromède des naines blanches, brunes et rouges, des étoiles "solaires", des supergéantes bleues et rouges, etc. Il y a dans toutes les galaxies des étoiles au comportement rigoureusement identique, comme les variables géantes RR Lyrae, Céphéides et Mira, par exemple. Bref, le Soleil, Véga, Sirius, Aldébaran et Rigel "existent" aussi dans les autres galaxies.

D'ailleurs certaines étoiles de galaxies proches (SMC, LMC, M 31, M 33, etc) sont, à la marge, mesurées par Gaia. C'est ça l'apport inouï de cette mission radicale : c'est le premier "pont" solide entre Le Soleil et les plus lointains quasars, via les indicateurs de distance primaire, secondaire, etc.

 

Penser aujourd'hui à un futur "Gaia" est obligatoire : au fil du temps et du mouvement propre des étoiles, les données Gaia vont se dégrader, si l'on veut garder intact le portrait 1.0 de la Voie lactée disons à l'époque 2020, il est nécessaire d'envisager de futures missions astrométriques.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

D'ailleurs certaines étoiles de galaxies proches (SMC, LMC, M 31, M 33, etc) sont, à la marge, mesurées par Gaia. C'est ça l'apport inouï de cette mission radicale : c'est le premier "pont" solide entre Le Soleil et les plus lointains quasars, via les indicateurs de distance primaire, secondaire, etc.

 

Donc, cette mission fondamentale ( et la suivante!) pour élaborer une étude "démographique" précise et en "temps réel" de notre galaxie ( les jeunes, les adultes, les vieilles étoiles, leur aire de mobilité 9_9...etc...)  a en outre le mérite de déborder de notre gigantesque-minuscule galaxie vers ses soeurs dissemblables.

 

Je pense que cela causera donc aussi quant à  l'élaboration de scénarii viables sur comment tout ce barnum a pu évoluer depuis le BB, et subsidiairement :où va-t-il?

 

Me trompé-je, mais une étude démographique n'est pas une fin en soi, une simple photo de famille ,même à cette échelle hors normes non? (sur la destiné d'une étoiles, de la vie à la mort,  grosso merdo  les savants, donc pas moi, s'appuient maintenant sur des données fiables, vérifiées?). 

 

NB: en parlant de "pont", comme je suis dans la maisonnée la seule feignasse à le traverser aujourd'hui, j'ai divers" post-it" sur le frigo et autant de TAF à accomplir , donc, je ne t'emmerderai plus avec d'autres questions....au moins tant que tous ces foutus TAF ne seront pas réalisés! >:(

Là, je suis en pause...o.O

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎28‎/‎04‎/‎2018 à 20:23, jackbauer 2 a dit :

 

Alors, il suffit de faire un clic droit "enregistrer la cible sous" et ça marche en 2 minutes...

 

C'est splendide... Mais ça fait 800 millions de pixels, alors que le catalogue Gaia compte 1.7 milliard d'étoiles, soit il y en a une plus grosse, soit ils ne l'ont pas créée.

 

 

GAIA CROP.jpg

Modifié par Superfulgur
coraixion d'une photes d'horttographe
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.cieletespace.fr/actualites/ceci-n-est-pas-une-photo-de-la-voie-lactee?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+cieletespace%2FLVCd+(Les+actualités+de+Ciel+%26+Espace)

 

Le site de C&E clame une version de 8 MILLIARDS de pixels !

 

".... vous pouvez allez télécharger une version haute résolution sur le site de l’Agence spatiale européenne (ESA) : la plus haute définition disponible est de 46 millions de pixels !..." (C&E)

 

!!?? Non il y a une version de 800 millions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://arxiv.org/search/?query=gaia+dr2&searchtype=all&source=header

 

trois articles par jour rien que pour les premières semaines, un flux tendu de publications qui ne va pas se tarir tout de suite.

(astro-ph c'est en moyenne, à la très grosse louche, environ une publication mise en ligne toutes les heures et gaia dr2 c'est du coup dans les 10% de ce flux pour le moment)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/ESA_Euronews_Gaia_nous_livre_les_secrets_des_etoiles

(comm. sur euronews, les sept premières minutes)

 

Les astronomes qui utilisent le télescope spatial européen Gaia ont élaboré un catalogue d'un milliard d'étoiles de la Voie lactée, ouvrant la voie à de nouvelles décennies de découvertes.

Nous sommes à l'Observatoire de Paris pour rencontrer des astronomes travaillant sur Gaia: cette mission unique a déjà permis d'étudier plus d'un milliard d'étoiles de la Voie Lactée, dans l'idée de résoudre quelques-uns des mystères de notre galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred super star :)

(mais pourquoi vouloir toujours mettre en scène les vieux télescopes qui grincent?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... et astronome amateur de longue date aussi. les vieux télescopes qui grincent c'est parce qu'il y en a tout bêtement pas de neuf, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 21/05/2018 à 15:41, asp06 a dit :

dans l'idée de résoudre quelques-uns des mystères de notre galaxie.

 

J'attends plus de Gaia une mesure plus précise de la constante de Hubble que de savoir si notre galaxie a 0 ,1 , 2 , x bras.

Parce que ça pourrait remettre en cause le modèle cosmologique communément admis.

Voir http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2018/03/constante-de-hubble-nouvelle-mesure-et.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une découverte spectaculaire obtenue grâce aux mesures de GAIA :

 

http://www.insu.cnrs.fr/node/9603

 

Gaia découvre un événement majeur de l’histoire de la formation de la Voie lactée

 

La mission spatiale Gaia de l’ESA a dévoilé un événement majeur de l’histoire de la formation de la Voie lactée(1). Notre galaxie ne s’est pas formée isolée, elle a fusionné avec une autre grande galaxie dans sa jeunesse, il y a environ 10 milliards d’années. Cette galaxie a rempli d'étoiles le halo qui entoure la Voie lactée et a épaissi le disque galactique présent à cette époque.  Les preuves sont dispersées dans le ciel tout autour de nous, mais il a fallu Gaia et son extraordinaire précision pour les mettre en évidence de façon éclatante. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.spacetelescope.org/news/heic1905/

 

Combinées avec les observations du HST, les données de Gaia ont permis pour la première fois d'estimer avec précision le poids de notre galaxie : 1.500 milliards de masses solaires (rayon de 138.000 a.l depuis le centre), la matière noire constituant 90 % du total

Je me demande si les données permettront un jour de de déterminer le nombre d'étoiles dans la galaxie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

Je me demande si les données permettront un jour de de déterminer le nombre d'étoiles dans la galaxie ?

 

D'après les chercheurs de l'Observatoire de Besançon, auteurs du fameux "modèle de Besançon", on approche les 170 milliards.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, jackbauer 2 a dit :

L'auteur fait lui mention de 200 milliards d'étoiles...

 

Estimer le nombre total d'étoiles de la Voie lactée ne doit pas être évident… Les plus petites étoiles ont une magnitude absolue de l'ordre de 15, on ne les voit qu'à très courte distance. La population de naines du disque, du bulbe et surtout du halo n'est pas encore complètement contrainte, d'où ces incertitudes.

 

Mais à ma connaissance, c'est le modèle de Besançon qui fait référence un peu partout...

 

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 14 heures, jackbauer 2 a dit :

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2019/03/nouvelle-valeur-pour-la-masse-de-notre.html

 

L'annonce fait l'objet d'un article dans "ça se passe là haut" qui donne le lien vers la publication des scientifiques

L'auteur fait lui mention de 200 milliards d'étoiles...

 

J'ai parcouru (en diagonal) le document indiqué par Eric https://arxiv.org/abs/1804.11348, je n'ai pas lu qu'on y mentionnait 200 milliards d'étoiles. Mais peut-être me goure-je ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un meeting (en ligne) entièrement consacré à la mission se déroule actuellement ; Une grande quantité de documents sont accessibles :

 

http://great.ast.cam.ac.uk/Greatwiki/GreatMeet-PM13

 

J'en ai ouvert quelques uns. D'abord des nouvelles pour le nouveau catalogue : la date de publication va bientôt être annoncée (ce sera pour la fin de l'année, le coranovirus a retardé les travaux). Le satellite se comporte très bien et devrait pouvoir faire des mesures jusque novembre 2024/mars 2025

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(suite)

Et puis il faut penser au futur... On pense déjà à un nouveau GAIA qui fonctionnerait dans le proche infrarouge  :

 

 

1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG

6.JPG

7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

11.JPG

12.JPG

13.JPG

14.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau catalogue de GAIA sera publié le 3 décembre prochain (EDR3)

Le suivant sortira au premier semestre 2022 (DR3)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans une semaine tout juste, jeudi 3 decembre, que va être publié le nouveau catalogue EDR3

Des conférences en ligne vont accompagner et présenter ces résultats

 

Voici le programme de celles diffusées pour la France :

https://gaia.obspm.fr/la-mission/les-resultats/article/3-decembre-2020-le-catalogue-nouveau-est-arrive

 

Je relève particulièrement ce sujet :

 

14:25 Pierre Kervella et al. (LESIA) : les compagnons stellaires et sous-stellaires à l’aide des mouvement propres Gaia
Le recensement des compagnons stellaires et substellaires des étoiles proches est largement incomplet, en particulier en ce qui concerne les naines brunes de faible masse et les exoplanètes de longue période. Les compagnons influencent le mouvement propre de leur hôte par leur mouvement gravitationnel réflexe. En utilisant les catalogues Hipparcos et Gaia DR2, nous avons déterminé le mouvement propre à long terme des étoiles communes à ces deux catalogues. Nous avons ensuite recherché une anomalie de mouvement propre (PMa) entre le vecteur de mouvement propre à long terme et les mesures de DR2 (ou Hipparcos), indiquant la présence d’un objet secondaire perturbateur. Nous avons concentré notre analyse sur les Céphéides classiques, les étoiles RR Lyrae et les étoiles proches situées à moins de 50 pc. Je me concentrerai sur le cas spécifique de l’exoplanète à vitesse radiale Proxima c, dont la masse a pu être estimée à partir de l’astrométrie de Gaia. Nous avons également récupéré les masses des compagnons planétaires d’epsilon Eri, epsilon Ind et bêta Pic, et détecté la signature d’une éventuelle planète de quelques masses joviennes en orbite autour de tau Ceti. Ce type d’analyse ouvre la possibilité d’identifier des compagnons orbitaux de longue période autrement inaccessibles. La complémentarité de Gaia avec la vélocimétrie et les techniques de transit (plus sensibles aux périodes orbitales courtes) semble déjà remarquablement puissante.

 

Modifié par jackbauer
  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant