symaski62

C/2012 S1 ISON 15 août 2013 (12.7 mag)

Messages recommandés

? que faut-il comprendre ??
La comète a déjà été ré-observée depuis son passage derrière le soleil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il donne juste des infos pour l'observer.
Mais ce n'est pas du tout le bon moment pour la voir. Et la magnitude 12.7 est une estimation ancienne. Avant de disparaître dans les lueurs solaires, ISON a eu la mauvaise idée d'arrêter de monter en magnitude pendant 3 mois. Si ça se trouve, on va la retrouver beaucoup plus faible que 12.7

Et pas encore vu passer d'image prise après sa conjonction solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, carte du ciel 3.6 version

15/8/2013 5h40 CET matin

C/2012 S1 12,7 mag, l'angle 10° et Nord-Est 64°


voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
symaski62
faut avoir une bonne vue pour la trouver.
elle est soit sous l'horizon, ou trop près du soleil, ou les deux
mais bon je ne suis qu'un modeste amateur, je patiente donc ici pour avoir tes prochaines infos.
merci d'avance
Bonne nuit
GG

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 09-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, première image de Bruce Gary : http://www.skyandtelescope.com/news/home/Comet-ISON-Recovered-and-Not-Looking -Good-219432571.html

[EDIT] Il semble que des discussions intenses amènent à reconsidérer la valeur de mag 14.3 de Bruce, et que par conséquent il est encore un tôt pour dire quoi que ce soit pour les semaines à venir. Il faut attendre d'autres images [/EDIT]

[Ce message a été modifié par econseil (Édité le 14-08-2013).]

[Ce message a été modifié par econseil (Édité le 14-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Francois Soulier l'a reobservée vers la magnitude 14.5 (mesurée sur une petite ouverture (23") peut-etre sous-estimant un peu m1) les 15-16 aout, cf: http://comet.observations.free.fr/all-obs-table.php?Code=CK12S010&y1=1908&m1=01
...
Je n'ai pas integre ca dans la courbe de lumiere, mais elle ressemblait un peu à D/1999 S4 (LINEAR) désintégrée à 0.7 UA du Soleil... http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/mag2012s1-1999s4preper.jpg

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez-vous quelle magnitude maximale la comète aura quand elle serra le plus lumineux puis où se situera t’elle dans le ciel vu depuis la France ??

Merci

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant!, Avec un peu de bol elle se mettrait à suivre l'évolution de McNaught

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Nicolas pour tes infos, on continue de suivre tout ça avec grand intérêt.
A priori, d'après les dernières estimations, elle pourrait encore être visible à l'oeil nu en plein jour au moment du passage du périhélie (magnitude -5 ?)

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle va s'approcher à moins d'un degré du Soleil, donc je ne pense pas qu'on pourra l'observer à l'oeil nu à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnitude -5, c'est à peine mieux que Vénus dans ses meilleurs moments, et ça ne concerne que le noyau. Déjà que Vénus en plein jour c'est pas évident évident, alors la même chose à moins de 1° du Soleil, ça va être coton ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au perihelie et dans les heures voisinant, la magnitude de la comete pourra meiux se comparer a celle d'une planete car la checvelure ne devrait pas mesurer plus de quelques secondes d'angle (deja a 0.1 UA du Soleil elle fait rarement plus de 30", car le rayonnement du Soleil 100x plus intense qu'a 1UA chasse d'autant plus vite les poussieres,... alors a 0.012 UA...).

Par contre magnitude -5 a 1-2 degres du Soleil c'est pas du tout gagne: pas a l'oeil nu sans un ciel coronal c'est sur, mais meme au telescope ca va etre difficile et dangereux, meme si visible en plein jour sous un ciel quasi coronal.


En 2007 j'avais trouve avec peine au T256mm x100 environ la comete C/2006P1 (McNaught) en plein jour (avec un ciel un peu voile de cirrus cependant) alors qu'elle etait vers m1=-4 mais a un plus de 5 degres du Soleil... mais difficle meme au telescope!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,


As-tu un update du plot http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/mag2012s1-DNOCCaug2013.jpg (i.e. plus récent que le 5 septembre)?

D'après les données sur le site aerith: http://aerith.net/comet/catalog/2012S1/mag1.gif , il semblerait que la magnitude continue à diminuer par rapport aux prédictions.

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la site de Seiichi Yoshida, quelqu'un peut-il m'expliquer l'émorme dispersion des mesures de magnitude (de +11 à +16 !!!) au début septembre ?
===> 5 écarts de magnitude soit un facteur 100 en luminosité !!! Un peu beaucoup, non ?

Dans ce cas, je ne vois pas comment on peut annoncer une valeur avec un chiffre après la virgule !
http://www.aerith.net/comet/catalog/2012S1/mag2.gif
http://www.aerith.net/comet/catalog/2012S1/mag1.gif

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 24-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seiichi Yoshida compile toutes les magnitudes qu'il trouve et un bon paquet sont des magnitudes nucleaires fournies avec l'astrometrie. D'ailleurs souvent quand j'estime la magnitude du centre photometrique ponctuel des cometes brillantes ca fait pres de 5 magnitude de plus que la comete globale...
Donc debut septembre le paquet de magnitudes entre 14 et 16 ne represente pas la magnitude totale de la comete. Debut 2013 l'ecart etait moins important, mais maintenant que la coma fait 1 a 2' l'ecart m2 - m1 devient plus net, et donc les magnitudes mi-septembre tournaient plutot autour de 11-13. La, il faut attendre que la lune degage le ciel pour retrouver des estimations de magnitude fiables... (d'ici une semaine, meme si je l'ai a peine devinee ce matin vers m1=11.5 dans un ciel tres clair (ville/lune/crepuscule)... elle semble garder un cap fiable pour l'instant.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@biver: ça fait une semaine... alors, alors ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une semaine de mauvais temps... donc pas beaucoup de nouvelles de la comete
J'ai toutefois mis a jour ma page web (courbe de lumiere et simulation de la queue)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant