symaski62

C/2012 S1 ISON 15 août 2013 (12.7 mag)

Messages recommandés

Merci à cet éminent scientifique de propager des âneries dans son propre domaine: la plus brillante des étoiles, Vénus !!?? Je suis sidéré, atterré ou vénusé j'hésite encore !
Il s'agit j'espère d'une mauvaise retranscription journalistique.

En tout cas il très intéressant de constater notre manque d'objectivité à tous, à nous lire les uns-les autres. On crie notre désillusion pour une comète qui ne sera "que" visible à l'oeil nu ! Et dire qu'il n'y aura pas besoin de filtre polarisant ou de verre fumé pour l'observer, quel désastre !

Personnellement je n'ai pas été submergé d'articles au titre tapageur et mensonger, tout juste de ça de là les usuels erreurs et abus de langage dans les revues périodiques. Encore moins les premières pages et couvertures fracassantes sur le sujet. Jusqu'ici, je trouve, la prudence a été de mise dans les rédactions. Gageons que cela ne durera pas si ISON s'illumine follement. Alors quoi ? se sera justifié !

Quel peuple de râleurs !

Enchantons nous plutôt du spectacle déjà offert à nos pupilles gustatives, par 2 belles comètes qui plus est, et qu'il suscite déjà l'intérêt du public et pourquoi pas la vocation de nos futurs astronomes professionnels ou amateurs est une bénédiction.
Je ne boude pas mon plaisir, et m'amuse de la compétition entre amateur, voire me réjouie de la débauche de contributions à l'observation scientifique.

Qu'en pensent nos spécialistes cométaires à ce propos, car cela est un fait intéressant ? Toutes ces images, mesures, etc, sont-elles exploitables ? Comment contribuer sérieusement pour ceux et celles qui seraient motivés de le faire ?
@ Biver: dans vos rêves les plus fous quelle serait l'expérience à mener de front avec les amateurs ? Aller je me lance, un truc totalement irréaliste : un suivi continu sur plusieurs jours de l'évolution de la queue ? Une image tridemensionnelle de la comète en utilisant à bon escient le parallaxe entre différents observateurs sur une même longitude ? Chiche !


[Ce message a été modifié par kds (Édité le 09-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kds je (et quelques autres) ne "crions pas notre désillusion" pour ISON; Nous savons tous ici qu'une comète peut devenir très décevante ou tout aussi bien nous gratifier d'un outburst stupéfiant (C/2012 X1 Linear)

Tu aurais oublié les titres fracassants et annonces sur "la comète du siècle" ?
Cherche un peu sur le net et tu constateras comme Bruno de l'arnaque et de l'abus de langage alors que les spécialistes ne peuvent fournir à la presse, en connaissance de cause, que des infos pleines de mesure et de retenue.

S'il y a désillusion, et on le voit dans bien des domaines, c'est à cause du sensationnel à tout prix donné à l'info par une bonne partie de la presse.

Et si ISON nous faisait un flop complet, qu'en penseront les lecteurs ?
Juste la sensation d'avoir été bernés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de mettre à jour les éléments de la comète avec le logiciel Guide et patatras ! elle a perdu plus de 2 magnitudes par rapport aux anciens éléments... J'espérais qu'elle soit intéressante après son passage au périhélie (possibilité d'observer une comète de magnitude 5-6 dans de bonnes conditions une fois celle-ci sortie du crépuscule) mais là ça va devenir bof (une comète de magnitude 8, c'est chouette, mais on en a tous les ans...) Et c'est à condition qu'elle reste indemne après son passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ISON est en sursaut a la magnitude 6 depuis ce matin, mais cela veut aussi dire qu'extrapoler a plus de 2j sa magnitude est tres difficile.
Au perihelie cela peut tres bien aller de -10 a +25, si elle se desintegre totalement en ce moment...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au périhélie cela peut très bien aller de -10 a +25"

Quand une prédiction est sûre à 100 %...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.spaceweather.com/
vient de mettre sa page à jour, avec une photo prise ce matin ( 10h TU) qui montre de nombreux "serpentins" dans la queue, qui devient vraiment très complexe... et magnifique !!!!

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 15-11-2013).]

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 15-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch!! En effet c'est superbe!!! On dirait une sorte de méduse maintenant :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damian Peach vient encore de nous sortir une merveille dont il a le secret
Elle fait mal celle-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant