symaski62

Rosetta -100 jours :)

Messages recommandés

Non... et je vous laisse attendre la prochaine image du noyau...
Autant dire que si Deep Impact avait visé ce noyau, il auraient peut-être raté leur cible!
En tous cas avec les comètes on n'est jamais à l'abris de surprises!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer,

Peut-être parce que il n'y a rien à voir, que quelques pixels ?

Espérons que le rythme de diffusion va augmenter avec la résolution, non ?

Un peu comme avec Dawn et Vesta ?

Enfin j'espère !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 photos que j'ai posté plus haut, rendues publiques le 10 juillet ont été prises par la sonde le 04 juillet, à 37.000 km de la comète
(ça fait déjà 6 jours de délai !)
Hier 13 juillet Rosetta ne se trouvait plus qu'à 14.000 km, ce qui devrait nous donner des vues un peu plus précises j'imagine...
A part l'agence spatiale chinoise je vois pas plus avare en infos à transmettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas autorisé à divulguer les images qui circulent en interne, mais il ne faut pas non plus exagérer: est-ce que la NASA a communiqué des images régulièrement plus d'une fois par semaine lors des phases d'approche ( à un mois ou plus de l'arrivée) de chacune de ses missions?

Et sinon, il faut savoir que l'ESA ne finance pas les expériences des missions spatiales (ce sont les agences nationales) comme la NASA le fait moyennant retour en communication (images, communiqués de presse),...

Ceci dit, je ne suis pas le dernier à réclamer que l'ESA communique davantage sur la mission (il n'a pas été accepté que les images des caméras de navigation soient rendues publiques avant 6 mois après leur prise )...

J'imagine qu'il vont tout de même rendre publique ces images bientôt... où 67P/Churyumov-Gerasimenko mérite bien son nom, avec une forme à l'image de la "complexité" de son nom et probablement une des plus tordues du systèeme solaire!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de les voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est fabuleux, fantastique, complètement inattendu...

La comète, en fait, est double... Il y a un corps central, très allongé, avec un satellite autour. Un pont de neige relie des deux objets, le pont mesure à peu près un kilomètre. A la surface du corps principal, d'immenses geysers s'élèvent sur une centaine de mètres, puis dessinent une sorte d'anneau autour de la comète double... Sur le second "corps" de la comète, des pénitents de glace, hauts d'une centaine de mètres, et qui s'écroulent au ralenti...

Fabuleux, fabuleux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11363-gp-l-incroyable-noyau-double-de-la-comete-67p-churyumov-gerasimenko.php

"D’après Éric Jurado, responsable des opérations de navigation de Philae au Cnes, « la navigation autour d’un tel corps ne devrait pas être beaucoup plus complexe qu’autour d’un noyau de type sphérique irrégulier, mais l’atterrissage de la sonde Philae [prévu pour le 11 novembre] pourrait en revanche être plus délicat, car cette forme restreint les zones potentielles d’atterrissage, même s’il faut attendre d’en savoir un peu plus pour se prononcer. »"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!

Peu commun en effet...On a hâte de voir les images plus détaillées qui arriveront dans les prochains jours !

ça me rappelle un peu Itokawa : lui était aussi composé de blocs agrémentés. Mais là, ça a l'air bigrement plus impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, heureusement que le CNES a, également, pour mission d'informer

quote:
La politique culturelle du CNES.

La première mission d'une agence spatiale est de développer les activités dont elle a la charge. S'agissant d'un établissement public, elle a aussi un devoir de transparence et de transmission des savoirs. (...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SF ta description est tirée d'images plus récentes que celles publiées par le CNES ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement c'était une bonne idée de la prendre pour cible.
On a pas eu si souvent l'occasion d'étudier de près un objet binaire. On pourra le rajouter à la liste des "premières" de Rosetta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 comment as-tu trouvé ce lien sur le site web du CNES?
Côté ESA/Rosetta/OSIRIS il semble que l'atmosphère devient électrique du fait que ces images n'auraient pas dûe être rendues publiques avant la publication du communiqué de presse ESA... certains vont se faire remonter les bretelles!

La com' à l'européeenne c'est pas encore ça

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06 ton lien est hs
Il y a celui-ci
autourduciel.blog.lemonde.fr/2014/07/15/lincroyable-noyau-double-de-la-comete-67p-churyumov-gerasimenko/

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 15-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Page introuvable"

L'ESA a corrigé le tir.

Quelqu'un a t'il eu la bonne idée de copier l'image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur a "rêvé" d'une comète style "Armaggedon" !
quote:
La comète, en fait, est double... Il y a un corps central, très allongé, avec un satellite autour. Un pont de neige relie des deux objets, le pont mesure à peu près un kilomètre. A la surface du corps principal, d'immenses geysers s'élèvent sur une centaine de mètres, puis dessinent une sorte d'anneau autour de la comète double... Sur le second "corps" de la comète, des pénitents de glace, hauts d'une centaine de mètres, et qui s'écroulent au ralenti...

C'est plutôt imaginatif je trouve, en contradiction complète avec les dernières modélisations du noyau de 67/P :


http://www.aanda.org/index.php?option=com_content&view=article&id=876&Itemid=282

Ben ! A quoi ça sert qu'ils se décarcassent les scientifiques pour casser ainsi leurs jolis modèles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant