vjac

A quoi ressemblerait le ciel si...

Messages recommandés

Une grande ville ça dort la nuit, quelle blague ! Bruno, va donc faire un tour à New York ou à Singapour histoire de voir si ces villes sont arrêtées la nuit

Dans une grande ville il n'y a pas que des retraités et des buroniers (ou buroyers, je sais plus) qui travaillent de 9 à 17 et qui ferment leurs volets au coucher du Soleil (d'ailleurs, la plupart des buildings n'ont pas de volets, et dans de nombreux pays les maisons non plus). La nuit, il y a des gens qui travaillent (en bureau, en usine ou en entrepôt) y compris, dans les buidings, des gardiens de nuit et des femmes de ménage. Sans compter les couche-tard qui croisent les lève-tôt. Il y a des véhicules qui circulent à toute heure, et des services et des bâtiments qui sont ouverts toute la nuit : hôpitaux, police, pompiers...Il faut aussi éclairer un peu le sommet des buildings, afin que les avions et les hélicoptères ne se les emplafonnent pas.


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 30-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien ce livre est clairement une œ“uvre d'art, puisqu'il fait parler de lui. Puisqu'il choque. Puisqu'il fascine...
Il a donc réussi sa mission. Quand Picasso dessinait des personnages carrés avec des yeux dans les coins, était-ce une insulte à  l'humanité ???
Quand Magritte peignait un sol nocturne et un ciel diurne, ou l'inverse, était-ce une insulte à  la réalité ?
Pourquoi toujours ramener les choses à  la réalité ??
L'art permet à  chacun de projeter ses fantasmes, ses phobies, ses rêves. Certains trouvent ça débile ou gerbant d'autres génial...
Ce n'est pas un livre d'astrophotographies !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAIS NON, ENFIN, JD !

Si ce livre était une (moche) oeuvre d'art, eh bien, se serait parfait !

Mais non, le texte est clairement militant !

On a perdu les étoiles, l'humanité se perd sans les étoiles, il faut éteindre la nuit, etc...

A ce prix, cette espèce de Corée du Nord Orwellienne, très peu pour moi...

Mais bon, je le reconnais, si on parvenait à ce fabuleux résultat, on pourrait observer l'étoile centrale de M 57, par une nuit de faible turbulence (à condition de couper tous les chauffages, donc) et NGC 7741, et NGC 891, etc, avec un petit télescope. Quel programme vertigineux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Je m'en tenais aux photos que je trouve surréalistes...
Le texte c'est effectivement le truc qui trahit l'intention de départ. J'ai surestimé le bonhomme visiblement !
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bruno, va donc faire un tour à New York ou à Singapour histoire de voir si ces villes sont arrêtées la nuit

C'est bien ce que je leur reproche. Les gens ne dorment pas, en effet. Mais pourquoi ne dorment-ils pas ? À cause du bruit et des lumières. Je sais j'ai essayé : pas moyen de fermer l'oeil. Du coup, avec leur horloge interne déréglée, certains retournent au bureau, contribuant à augmenter le bruit et les lumières parasites. Et il y a effectivement, la nuit, de nombreuses voitures de police qui circulent. Forcément : elles interviennent contre le tapage nocturne. Mais ce faisant, elles contribuent à leur tour au tapage nocturne. Tout ça, c'est un cercle vicieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais. Dans le fond, on frise la SF pure et simple : même toutes lumières éteintes, on ne verra jamais la voie lactée aussi lumineuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
Où que l'on soit, l'homme y brille"

et oui n'oublions pas cette mémorable citation de Nietzsche
"Que d'hommes se pressent vers la lumière, non pas pour voir mieux mais pour mieux briller"

et le Grand Chef Sitting BULL:

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et Lao Tseu dit :

Le sage montre la Lune du doigt, le fol regarde le doigt.

Et il y a un autre aphorisme très fort de Lao Tseu, où il est question de doigt, mais impossible de m'en souvenir, là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant ça, je pense que, dans l'histoire, c'est le fol qui est sage :
. qui est le plus sage celui qui regarde ce que lui montrent les médias ou celui qui regarde comment fonctionnent les médias ?
. celui qui regarde ce que montrent les cosmologistes ou celui qui regarde les bases de leur raisonnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben voilà JD, c'est bon! tu lui as rappelé! il va nous la resservir sans arrêt maintenant, jusqu'à ce que sa mémoire re-défaille!

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 31-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu sais Jérôme G'neuve c'est pas la porte à côté pour moi quand-même! 2h30 de route! ...

Salut Denis, embête pas Supermachin hein! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yong boioing tapiong yiongg taoodong vofraiong??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins, en Corée du Nord, la nuit, ils dorment.

(Quoi, le couvre-feu ? Ben oui, n'empêche que c'est efficace.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez vu, à la frontière entre l'Inde et le Pakistan, cette ligne lumineuse ? Eclairage sur plusieurs milliers de km entre deux pays au bord de la guerre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant