Superfulgur 14481 Posted November 1, 2013 Des poils de cul ? Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 13465 Posted November 1, 2013 Vous êtes vraiment tous nuls.. Astrouf, un forum "scientifique" qu'il me disait le ChiCyg hier sur le fil d'Oppy... pfffffff.... consternant !Tiens, je vais me coucher, c'est mieux.. ça me fait penser à Lao Tseu, ça va relever le niveau : "Celui qui se couche avec le sang qui bout se lève avec le bout qui sent" Share this post Link to post Share on other sites
Bruno- 3478 Posted November 1, 2013 N'empêche qu'il y a plus de vie dans un poil de cul que sur la planète Mars. Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14481 Posted November 1, 2013 Autant l'humour de Daniel est nul, autant la vanne de Bruno est excellente... Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 14481 Posted November 1, 2013 J'ai le livre sous les yeux. Il faudrait que je lise la légende et que je te dises. Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 4039 Posted November 1, 2013 Les trucs sur la photo, c'est des coulées de bouts ? Share this post Link to post Share on other sites
Desmoulins 104 Posted November 2, 2013 Ou des bouts qui ont coulés. En tous les cas c'est le long de pentes de dunes. Plus sérieusement des sables noirs qui s'écoulent par dessus le givre ? Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 13465 Posted November 2, 2013 Pas d'arbres sur Mars , ce sont des illusions d'optique bien sûr, si ces structures étaient verticales on verrait leurs ombres.Le composant principal de l'atmosphère martien est le dioxyde de carbone. Durant l'hiver martien les pôles sont perpétuellement dans l'obscurité et la surface devient si froide que près de 25 % du CO2 atmosphérique se condense, en particulier aux pôles, en glace de CO2. Quand les pôles sont à nouveau exposés à la lumière solaire la glace de CO2 se sublime dans l'atmosphère. L'hiver donc, le CO2 se condense à la surface formant de la glace carbonique solide. Au printemps, le sous-sol de sédiments sous la glace est encore chaud et des poches de gaz carbonique se forment. Ces poches de gaz sont moins froides (- 110 °C) que le CO2 gelé environnant (-130°C). Elles commencent à creuser la glace verticalement. Lorsque le soleil printanier commence à monter la lumière traverse directement le CO2 gelé jusqu'aux sédiments qui absorbent alors la lumière sur de vastes étendues, réchauffant encore plus la glace carbonique par-dessous et élargissant les poches de gaz. La pression monte et le gaz s'infiltre vers la surface jusqu'à rompre la glace de surface. Le gaz s'échappe alors tel un geyser à une vitesse de plus de 160 km/h en emportant des poussières issues d'en dessous la surface du sol, poussières qui sont souvent plus sombres que celles des couches superficielles. Le léger vent martien les rabat ensuite en forme de trainées noirâtres sur la glace.. Vue d'artiste des « geysers : Share this post Link to post Share on other sites
vaufrègesI3 13465 Posted November 2, 2013 Meuh non Denis, Super n'a certainement pas besoin du livre, de même sans aucun doute pour beaucoup d'autres par ici.. Ils font montre surtout d'une grande délicatesse à me laisser faire "l'instruit" ..Ces explications sont celles d'équipes scientifiques (celle de MRO entre autres) que l'on peut trouver partout sur le net.. Pour l'image que j'ai posté et qui montre un relief très vallonné sur environ 1 km2 (6km x 6km pour l'image postée par Kaptain) je crois pouvoir ajouter que les projections en "geysers" doivent se combiner le plus souvent avec des coulées de boues noires le long des pentes de dunes.. C'est moins vrai pour l'image de Kaptain qui semble se situer en plaine..Si Dawido passait par là il pourrait nous en dire beaucoup plus, et mieux.. Share this post Link to post Share on other sites