biver

C/2012 S1 (ISON) = C/2013 R1 (Lovejoy) = a l'oeil nu aujourd'hui!

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce matin en quittant Grenade j'ai pu faire les 2 cometes aux jumelles, et tout juste visible a l'oeil nu car en ville, mais sans doute pas trop difficiles a l'oeil nu sous un ciel noir:

Lovejoy m1=5.4 (5.3 hier a 2900m)
ISON m1=5.2 (6.2 hier a 2900m)

ISON avec son gros sursaut a gagne 3 magnitudes en 3 jours! Elle redevient la vedette avec une belle queue (1.5 degres aux jumelles), mais cela ne va peut-etre pas autant durer que pour Lovejoy!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola Nicolas,

c'est excitant ces comètes, j'ai vu a l'œil nu lovejoy le matin du lundi 11 et depuis je bosse, ou il y des nuages, frustrant, avec le bon que fait ison.
Pour toi, c'est encourageant ou bien ça annonce une désintégration imminente?

Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 16-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement il y a eu une fragmentation partielle. Mais ça ne veut pas dire que c'est la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin en beauce brumeuse (de retour en france), les magnitudes sont inversees: m1=5.1 pour Lovejoy et m1=5.4 pour ISON.
Le sursaut (cote gaz) se tarit, mais la comete a l'air encore integre au Telescope (x253, noyau ponctuel), mais manisfestement la comete a du perdre quelques morceaux, c'est peut-etre pas encore la fin, mais ca peut aussi etre le debut de la fin, reste a voir quand aura lieu le prochain sursaut et le dernier...!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

je me demandé si tu avais mis a jour ton graph magnitude héliocentrique fonction du log de la distance solaire? C'est pour passer le temps car ici dans le sud, ça pleut, pleut pleut...

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chut allons ! Vous ne voyez pas que vous nourrissez le capitalisme et le pouvoir de l'argent en faisant trois tonnes avec cette comète

Ah je vous jure, que de sensationnalisme au service de la presse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris: c'est fait depuis hier soir...
... On dirait que la comete a opere un virage juste a temps pour eviter la limite de Bortle!
Je vais essayer aussi de mettre a jour celui des production gazeuses...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'update Nicolas! N'empêche qu'elle n'a pas l'air sortie de l'auberge, vu qu'elle semble maintenant suivre la prédiction croise la limite de Borttle à Log(Rh)=0.5. Ca va être un beau feu d'artifice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nicolas, ça doit être mon navigateur qui n'a pas rafraichi l'image?
toujours bien gris dans le sud mais peut être demain matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

As t'on une idée plus précise de la taille du noyau d'ISON ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,... non !

J'ai juste grossierement estime que cette derniere semaine elle a du perdre l'equivalent d'une sphere de 200m de diametre, mais impossible de savoir si c'est 1/1000e ou 1/10e du noyau... il faut la suivre pour en avoir le coeur net!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: en assumant une densité et une forme vaguement sphérique, serait-il possible de déduire la masse de la comète via la modification de la trajectoire de la comète due à l'impact du vent solaire? Ou les erreurs systématiques seraient trop importantes?

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 21-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, ça fait trois personnes (sur deux forums) qui demandent en même temps la masse et la taille de la comète. C'est pour un jeu ?

(Désolé d'être suspicieux, mais ce n'est pas habituel de poser ces questions, du coup ça m'a intrigué.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

j'ai posé la question à Nicolas tout simplement parce qu'on m'a aussi posé la question et que je n'ai pas la réponse, mais visiblement Nicolas non plus ...
En tout cas merci Nicolas pour m'avoir répondu.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 21-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
( Edit pour ceux qui auraient été allergiques au "support" qui m'est apparu après coup)
http://www.slate.fr/life/75982/comete-Ison-visible-mois-aout

quote:
Découverte très récemment, le 21 septembre 2012 par Vitali Nevski and Artyom Novichonok de l’International Scientific Optical Network (ISON) près de Kislovodsk en Russie, la comète Ison mesure un peu moins de 5 km de diamètre et pèse entre 3 milliards et 3 milliards de milliards de kg... Son panache est la trace laissée par la perte de quelque 1.000 tonnes de CO2 et de 54.400 tonnes de poussières par jour...

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 22-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le noyau on se contente d'avoir une limite superieure de 4 ou 5 km de diametre a partir des observations du HST au printemps dernier (je n'ai pas vu de nouvelles estimations a partir des obs de cet automne) - et cela n'est qu'un estimation de la (non) contribution du signal de la lumiere reflechie par le noyau par rapport a celle diffusee par les poussieres dans le pixel central des images...

Sinon, on a parfois des estimations (ou plutot un ordre de grandeur) a partir de la deviation de la trajectoire par effet de reaction du degazage... mais a condition que ce dernier soit bien connu (en intensite et surtout en direction, car un degazage isotrope a effet resultant nul), et que cette deviation puisse etre estimee, notamment par l'introduction d'accelerations non gravitationnelles pour ajuster une orbite.

A la date d'aujourd'hui: le degazage est loin d'etre un processus regulier et bien modelisable (cf courbes sur mon site web ison mises a jour hier), et pour l'instant il n'y a pas de deviation mesuree ou du moins publiee (c'est un bon signe par contre pour favoriser un gros noyau)...
Quant a l'acceleration due au vent solaire, c'est un peu comme la deviation des avions de ligne par les impacts de moustiques... le degazage (des reacteurs) modifie beaucoup plus la trajectoire!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier 25/11 à 11h30, elle était encore bien belle sur les images de STEREO (SECCHI H1A). Les images suivantes ne sont pas encore arrivées.
Elle devrait maintenant passer dans le champ de STEREO (EUVI-B), mais les images ne sont pas encore arrivées non plus.
Et plus que quelques heures à attendre pour qu'elle n'entre dans le champ de LASCO C3.
Bref, on va savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est maintenant dans COR2B, depuis 4h40 TU ce matin.

Elle est dans le "coin" bas gauche.

Elle ne sera dans le champ d'EUVI qu'à partir du 28 17h50 TU.

Pour SOHO, ce sera demain matin ( 26/11 ) qu'elle sera dans le champ de LASCO C3.

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 26-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu ce matin à la TV.
Je cite : " les astronomes vont scruter la comète ISON qui va passer très près du Soleil et qui pourrait être visible à l'oeil nu"

Et pour quelques dollars de plus, la comète pourrait, en prime, rendre aveugles quelques individus crédules.
Effectivement, pour eux, elle deviendrait "la comète du siècle" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit travail à partir des dernières images de SOHO, en combinant les vues du LASCO C2 et C3, suppression d'une partie du bruit, harmonisation des couleurs, virer le blooming, et quelques autres retouches d'ordre cosmétique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant