a s p 0 6

chang'e 3 & rover yu tu

Messages recommandés

China's Chang'e-3 lunar probe has successfully entered lunar orbit
http://www.gizmag.com/change-3-reaches-lunar-orbit/30049/

"Over the next week, Chang'e-3 will remain in orbit preparing and testing systems for the landing in Sinus Iridum, presently scheduled for December 14. "

avec un peu de bol l'alunissage sera peut être évoqué dans un journal mainstream français?

rendez vous mi décembre.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 10-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.zarya.info/Diaries/China/ChangE/ChangE3Diary.php#15

"2013 Dec 10

13:20

Chang'e 3 - Orbit Adjustment
Thurster firing occurred while Chang'e was behind the Moon as seen from Earth. Loss of signal occurred 12:37 UTC and signal was re-acquired at 13:24 UTC.

Unclear whether the time represents start or completion of firing. From 100 km, circular, orbit was changed to 15 x 100 km in preparation for landing. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les mêmes caractéristiques orbitales ( pour altitude de l'orbite de parking lunaire et perilune pour l'orbite modifiée)que pour Apollo. Marrant ça.

Et la dernière fois qu'on a posé un machin en douceur sur la Lune, c’était en 1976. Il y a presque 40 ans...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 12-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une image piquée sur le forum de la conquête spatiale, le cadre vert semble être la zone d'alunissage choisie d'après l'utilisateur Elixir qui l'a postée.

(màj image)

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 12-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cap sur le golfe des iris
http://www.cieletespace.fr/node/11256

"On ne connaît pas encore le lieu exact qui est visé mais bien des pronostics vont sur les abords du cratère Laplace A, qui se trouve entre les deux caps du Golfe des Iris : Laplace et Heraclides. Ce cratère, visible sur l'image de LRO, mesure 8 km de diamètre et ses flancs intérieurs révèlent les couches géologiques de la région.

Chang'e 3 doit délivrer à la surface du Golfe des Iris un robot mobile capable de parcourir 3 km."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yeehaaa ! Le petit lièvre s'est posé !

quote:
Alunissage réussi pour la sonde spatiale chinoise Chang'e-3

PEKIN - La sonde spatiale Chang'e-3 s'est posée samedi sur la Lune, la Chine devenant ainsi la troisième nation mondiale à réussir un alunissage en douceur après les USA et l'ex-URSS, a rapporté la télévision publique CCTV.

Après avoir actionné ses rétrofusées pour décélérer, le module atterrisseur de Chang'e-3 a touché le sol lunaire dans un territoire nommé la Baie des arcs-en-ciel, où il doit plus tard débarquer un véhicule d'exploration téléguidé, le Lapin de jade.

Cet exploit technologique, qui marque une étape importante dans l'ambitieux programme spatial de la Chine, est une première depuis 37 ans: le dernier alunissage remonte en effet à la mission soviétique Luna 24, en août 1976.

Une salve d'applaudissements dans la salle de contrôle à Pékin a salué l'alunissage, selon les images de la télévision.

Le processus final de descente du module, depuis une altitude de 15 kilomètres au-dessus de la surface lunaire, a débuté à 21H00 (13H00 GMT) et a duré douze minutes, selon une diffusion en direct à la télévision chinoise.

Les médias d'Etat chinois ont immédiatement annoncé le succès de l'opération.

L'atterrisseur doit déployer une rampe pour permettre au Lapin de jade, véhicule mobile tout-terrain, de descendre à la surface de la Lune.

Cette manoeuvre délicate sera envisagée quelques heures après l'alunissage, selon un communiqué des autorités spatiales chinoises.

Chang'e-3 avait été lancée le 1er décembre par une fusée Longue Marche depuis la base de lancement des satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).

De nombreux Chinois suivent le déroulement de la mission Chang'e-3, source de fierté nationale, après avoir été des millions à avoir voté en ligne pour décider comment baptiser le rover lunaire, dont le nom fait référence à la mythologie chinoise.

Selon la légende, le lapin lunaire -- ou lièvre de la Lune -- vit sur le satellite de la terre, où il pile l'élixir d'immortalité dans son mortier. L'animal apothicaire a pour compagne Chang'e, la déesse chinoise de la Lune.

La Baie des arcs-en-ciel est un territoire lunaire encore inexploré, selon l'administration spatiale chinoise. Cette zone offre des conditions favorables à la fois d'ensoleillement et pour la communication avec la Terre.

Le Lapin de jade est un engin tout-terrain à six roues, bourré d'électronique et pesant environ 120 kilos. Il sera chargé d'effectuer des analyses scientifiques, notamment géologiques.

Doté de panneaux solaires pour se fournir en énergie, il enverra aussi vers la Terre des images en trois dimensions de son satellite.

L'engin sera opérationnel pendant trois mois, durant lesquels il se déplacera à une vitesse maximale de 200 mètres par heure.


(©AFP / 14 décembre 2013 15h03)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 14-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rover c'est pour ce soir, là apparemment ils libèrent le gasoil qui n'a pas servi et attendent que la poussière se redépose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmmhhh, ça ressemble, ils ont du louer le même studio que les américains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste à titre indicatif on dirait qu'il y a de la vie sur la photo (vers le bas à droite, peut-être un mustélidé qui sort du terrier... enfin plutôt de son lunier !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait un mix de Opportunity (mat télé, panneaux solaires papillon...) et de Lunakhod (module de descente, rampes de descente, roues...).

Moi ça me plait bien leur joujou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant