Benj Poup

Un satellite géostationnaire ... qui clignote ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier soir, parti observer Jupiter et quelques étoiles doubles, j'ai observé un objet pour le moins curieux...

Il était à peu près 23h30 (local), et mon C8 était tourné vers Sigma Orion. Et dans le champ de l'oculaire, j'ai vu passer un point clignotant (Noir>lumière faible>Noir>lumière plus brillante, etc...)

J'ai d'abord pensé à un avion, mais son déplacement par rapport aux étoiles était vraiment très très lent... Avant que je ne réalise que seules les étoiles bougeaient, et pas mon objet clignotant !

Comme j'étais en suivi manuel, j'ai lâché les commandes : le télescope ne bougeait plus ... et mon point clignotant non plus. Seules les étoiles filaient tranquillement dans le champ de l'oculaire. Je suis resté de longues minutes à observer ce drôle d'objet, en me demandant ce que ça pouvait être.

Un géostationnaire qui clignote ? A 36 000 km, les refus de priorité sont si fréquents qu'il faut désormais équiper les satellites de balises lumineuses ? Et pourquoi pas d'avertisseurs sonores, pendant qu'on y est ?

N'ayant pas d'explications, je m'en remets à vos avis ou expériences.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durée et période des flashes, stabilité de la période, magnitude maxi et mini ?...

A priori les géostat ne sont pas en rotation, du moins ceux en service car il y a une orbite cimetière pour ceux qui sont HS, seulement 230 km plus haut (donc fixes dans le ciel aussi), et ceux-là peuvent très bien tourner sur eux-mêmes car il faut épuiser leur carburant avant de leur couper le jus. D'autres géostat sont en panne sans avoir pu être mis sur cette orbite et ont pu se mettre petit à petit en rotation, leur attitude n'étant plus contrôlée.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai déjà observé qui clignotaient.
Il me semble avoir lu que certains sont stabilisés par rotation ce qui donne ces flashs.
Par contre sigma d'orion, c'est un peu haut pour un géostationnaire. en général on les trouve vers -6 à -7° mais peut-être qu'il sont plus dispersé maintenant ou sur une orbite de garage comme le dit Thierry.
Cela peut aussi être un molniya ou quelque chose du même genre. A l'apogée de leur orbite, ils sont pratiquement stationnaires.
Quelques phénomènes liés à divers satellites sur ce topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31791

Si tu as l'heure et la position exacte, tu peux normalement retrouver le coupable sur calsky mais il faut avoir une position et un top assez précis pour le séparer des copains : http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/7?

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 17-12-2013).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 17-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à  vous deux !

J'ai creusé un peu avec Calsky, et croisé les informations trouvées sur leur site avec d'autres recherches faites sur le net.

Au moment de mon observation, il y avait bien un géostationnaire, visible juste à  côté Sigma Orion. Turksat 1B, de son petit nom, a déjà  manifesté des tendances clignotante, si j'en crois certains forums (Amusant : le titre de l'un des post était "bizarre object". Comme quoi je ne suis pas le seul à  avoir été surpris )

Bon, au final, je suis très heureux d'enrichir ma soirée - au demeurant assez morose - d'une curiosité spatial comme celle-là 

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant