jldauvergne

3 mois de prison avec surcis et 10 000� d'amende requis contre Igor Bogdanov

Messages recommandés

Si on pouvait plutôt les condamner pour théories pseudo scientifiques (les carnets de vol, c'est pas plutôt dans le bistrot?)
Je me souviens combien j'avais été atterré par les questions posées par leur bouquin, du genre qu'y avait-il avant le temps (ça dans une copie de terminale, c'est 5/20 direct), la manière dont ils m"mélangent thermodynamiques et théorie de l’information dans un même shaker... Le pire là dedans, c'est que j'avais vraiment du plaisir à regarder leurs émissions de SF..

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ça doit être quand-même un sacré pilote car il arrive à observer la "grande ourse" à la lunette astronomique depuis son hélicoptère en vol stationnaire! paraît que ça vibre pas un hélico entre ses mains, c'est tout dire! ... Paraît même qu'il a observé l'anneau de Vénus, alors vos critiques, camembert! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Aucun intérêt cette info ...

Je plussoye ... je ne vois pas en quoi on pourrait se réjouir de la réquisition du parquet. Si on n'a que ce type d'arguments à opposer aux théories fumeuses des deux B&B ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'abonde.

Le seul lien éventuellement, c'est qu'on voit qu' I. Bogdanov n'hésite pas à écrire des faussetés sur son carnet de vol. De là à penser qu'il en va de même dans leurs livres il n'y a qu'un pas.

A part ça aucun intérêt, sauf à transférer le sujet au bistrot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Santé! à la vôtre ...

(je ne donne pas cher de ce post...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"De là à penser qu'il en va de même dans leurs livres il n'y a qu'un pas."

C'est l’intérêt de la news oui pour ceux qui n'ont pas compris .
Et les erreurs dans leurs livres et ailleurs sont avérées en l’occurrence.
http://afanet.fr/media/pdf/mystification_Bogdanoff.pdf http://www.cieletespace.fr/node/6246 http://www.cieletespace.fr/node/8909

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est déjà bien plus intéressant : l'avantage de leur style c'est qu'il est tellement ampoulé et incompréhensible que leurs erreurs ont peu de chances de se diffuser dans le grand public, même et surtout parmi leurs lecteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison. Et c'est bien le problème. Du coup ça participe à la mystification de la discipline au lieu de la partager et la décrypter pour le plus grand nombre.

C'est contre productif au final par rapport à ce que plein de gens font ici, sur le terrain, dans les clubs, les planétariums, les écoles, les magazines, les observatoires, les musées, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est l’intérêt de la news oui pour ceux qui n'ont pas compris

voilà plutôt un judicieux moyen de remettre 5 balles dans le bastring !
Si ils avaient grillé un stop en voiture, cela aurait-il aussi fait un "news" dans la partie "astronomie générale" ? Cette affaire n'a aucun rapport avec l'astronomie (quoiqu'on en dise). Si la seul démonstration de cette malheureuse histoire est de nous démontrer une fois de plus, "l'imposture" des frères Bogdanov ; moi je ne marche pas !

Les Bogdanov, on aime ou on aime pas! Je ne suis pas assez calé pour critiquer leur travail. Je laisse çà à d'autres, qui le sont ou qui le croient l'être.

Ciel et Espace est en "contentieux" avec eux me semble-t-il; et eu égard au respect pour Alain Cirou et son équipe; cela reste le problème de C&E.

De là à prendre Astrosurf pour une place publique et assister à un nouvel autodafé....

quote:
"De là à penser qu'il en va de même dans leurs livres il n'y a qu'un pas."

un pas qui a été vite franchi et vers lequel on nous a consciemment mener !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Fredéric.
Pour moi, je le répète, la place de ce sujet est au bistrot. On s'éloigne trop d'un propos astronomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son carnet de vol il prétend avoir volé 8h en hélico, alors que son autonomie max est de 2h30 ! MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je ne suis pas assez calé pour critiquer leur travail.

J'ai bien fait d'en parler finalement. En temps que médiateur scientifique il pourrait être utile que tu aies un avis sur la question. Mais il n'est pas trop tard pour t'en faire un.

Qu'est ce que tu réponds si quelqu'un vient à l'observatoire et te demande conseil sur la qualité de leurs ouvrages sur l'astronomie ?

Ci-dessous quelques pistes pour te faire une idée :

Il existe un rapport du CNRS qui est très critique sur leurs travaux. http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/10/les-bogdanov-se-d%C3%A9fendent-mal.html

Il y a près de 200 chercheurs du CNRS qui ont pris position à leur sujet : http://www.cieletespace.fr/node/8909
C'est repris aussi par Libération : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/04/affaire-bogdanov-grosse-col%C3%A8re-des-scientifiques.html
L'auteur est un journaliste scientifique des plus sérieux.

Ciel et Espace n'est pas le seul magazine à informer le public à ce sujet : http://www.marianne.net/tags/bogdanoff/

Par ailleurs, il n'y a plus de contentieux avec Ciel et Espace.
Ciel et Espace informe, et a mis à jours certains aspects critiquables dans un de leur livre. C'est le rôle d'un magazine d'information.
D'ailleurs, pour te faire une idée par toi même sur le fond, tu peux lire cet article écrit par un journaliste de C&E docteur en astrophysique : http://afanet.fr/media/pdf/mystification_Bogdanoff.pdf
C'est le fruit d'une très longue enquête, assez compliquée à mener.
Suite à ça, effectivement il y a eu un contentieux, mais il est soldé depuis bien longtemps. Ils ont attaqué en justice, et tout ce qu'ils ont gagné s'est de se voir condamner à verser 2500€ à l'AFA : http://www.afanet.fr/media/pdf/Jugement_Bogdanoff.pdf
La justice a tranché.

En cherchant un peu, tu trouveras plein d'autres articles qui vont tous dans le même sens sur des médias réputés sérieux. Liste non exhaustive :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/10/les-bogdanov-se-d%C3%A9fendent-mal.html
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/04/20/les-chercheurs-et-la-menace-bogdanov_1688106_1650684.html
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/10/13/01008-20061013ARTFIG90044-les_freres_bogdanov_perdent_leur_proces_contre_ciel_et_espace.php
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/11/le-rapport-du-conrs-sur-les-bogdanov-reste-secret.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr !

quote:
J'ai bien fait d'en parler finalement. En temps que médiateur scientifique il pourrait être utile que tu aies un avis sur la question. Mais il n'est pas trop tard pour t'en faire un.

voilà on y est ! le "professeur" Dauvergne en pleine action !

Comme tu le dis toi même : " médiateur scientifique" et pas astrophysicien !
D'où une certaine difficulté de juger leur travail ou leur thèse.

A titre personnel j'ai bien une opinion. Mais vois-tu je ne l'étale pas sur astrosurf.

Et comme tu dis "si quelqu'un vient à l'observatoire et te demande conseil sur la qualité de leurs ouvrages sur l'astronomie"; je leur dirais peut-être simplement que ce n'est pas le livre le mieux adapter pour faire de l'astronomie pratique. Il est plutôt rare que l'on me demande ce que je pense de " La fin du hasard" ou " La pensée de Dieu"

quote:
Ci-dessous quelques pistes pour te faire une idée

Merci pour la leçon, merci pour les liens.

Mais il n'en demeure pas moins que ce sujet n'a pas sa place dans la section Astronomie Générale.

A priori il vaut mieux parler d'autres choses comme viens de faire Super qui nous propose de parler cuisine. pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
cela reste le problème de C&E.

Un dernier trucs quand même. La thématique astronomie à la TV ces dernières années est quasi monopolisée par les deux frères.
Si tu regardes tous les liens que je te donne plus haut, c'est plutôt problématique. Et dire ça, ce n'est pas une simple question de " on aime ou on aime pas".

Ces derniers temps pour parler de Gaïa ou Rosetta sur des plateaux TV (comme dans le grand journal ou chez Ruquier) ils ont été sollicités plutôt que de faire appel aux gens qui travaillent sur ces missions.

D'une certaine façon, ils deviennent ainsi les portes parole non sollicités et non désirés de ces projets (dont ils parlent très mal accessoirement avec leur discours ampoulé évoqué plus haut ; sur Gaïa leur blabla montrait qu'ils ne connaissent pas bien la mission et ses objectifs).

Les chercheurs que j'ai croisé qui travaillent sur ces missions sont assez contrariés de se voir ainsi associé à leur image. Alors non, ... ce n'est pas simplement "le problème de C&E".

Nous avons plein de scientifiques talentueux, notamment dans Rosetta et Gaïa, et certains d'entre eux s'expriment très bien, ce serait pas mal de les voir un peu à la TV.
Heureusement qu'au moins à la radio il existe encore des émissions de sciences sérieuses comme les Savanturiers ou la Tête au Carré. Là les chercheurs sont invités, et on n'y a jamais vu les deux frères. Mais malheureusement, France Inter ça touche moins de monde que C+ et F2, ...

quote:
ce sujet n'a pas sa place dans la section Astronomie Générale

Personne ne t'oblige à le lire, ni venir en discuter. C'est étonnant de voir que tu gardes pour toi ton opinion sur ce sujet, mais par contre tu ne te prives pas de la donner sur ce que devraient faire ici les administrateurs. Si tu veux administrer Astrosurf, demande au propriétaire de changer ton statut. Il accepte toutes les bonnes volontés pour autant que je sache, d'autant que c'est un peu ingrat à administrer parfois.
Les administrateurs sont assez grands je pense pour juger eux même si ce sujet doit être déplacé. Si il jugent utile de le faire moi ça ne me dérange pas. J'aurais pu effectivement mettre ça dans le bistrot. Perso je pense que c'est un éclairage intéressant et utile sur ceux qui ont le quasi monopole de l'astronomie à la TV.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 29-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La thématique astronomie à la TV ces dernières années est quasi monopolisée par les deux frères

Et bien qu'attendez-vous pour pendre leur place ? Qu'attendez-vous pour vous faire inviter ?
Le fait de ne pas passer dans l’émission de Ruquier ( une émission des plus sérieuses) vous gêne à ce point!


quote:
ils ont été sollicités plutôt que de faire appel aux gens qui travaillent sur ces missions.

Et oui c'est comme çà ! la Tv n'est pas faite pour cultivé les masses
Il n'y a qu'a regarder le nombre de daubes qui passe.

ET PUIS COMME ON EST DANS LA PARTIE BISTROT : on pourrait aussi parler de la qualité des programmes des chaines publiques; ou de pourquoi France2 ne diffuse plus "la nuit des étoiles"...?

quote:
Personne ne t'oblige à le lire, ni venir en discuter.

Que veux-tu ! si tu ne souhaite que des avis qui abondent dans ton sens, fallait pas poster de sujet

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 29-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vous propose de parler de la recette de la brioche provençale.

J'en ai fait une dernièrement mais suis preneur si quelqu'un à une recette de "chez lui"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Luc,

je suis très surpris à la lecture du post, je pensais qu'il y avait un rapport avec leurs bouquins, leurs activités médiatiques type "Robert Laffont" , mais il n'y a aucun rapport ?!
C'est dans l'air du temps, comme Hollande et sa gonzesse tout ça, chuis pas d'accord non plus, ça dépasse le cadre de cette rubrique du forum et c'est pour le bistrot plutôt ? Pas taper la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en fous, le monde, au fond, est un immense bistrot...

é pi :

"La thématique astronomie à la TV ces dernières années est quasi monopolisée par les deux frères. "

Ca, ça va changer, promis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum! c'est comme le gâteau des moines, miam! un gâteau à la crème légèrement acidulée mêlée de tête de moine, un fromage typiquement jurassien et parsemé de ciboulette, ceci avec un bon verre de Fendant! slurp! miam! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'cusez me suis trompé! j'me croyais au bistrot! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant