nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Bonjour,


Dans le cadre du service de réanimation, entreprenons l'action audacieuse de revitaliser l'intérêt pour une sonde disparue des radars de ce forum. Faut dire qu'elle est plus toute proche de nous...


Une nouvelle occultation stellaire par Ultima Thule donnait l'occasion d'en apprendre davantage sur l'ultime cible de New Horizons :


http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20180804


Les équipes en charge d'observer l'occultation des 3 et 4 août, au Sénégal et en Colombie, ont annoncé avoir réussi à enregistrer des données qui doivent maintenant être analysées. Cette deuxième étape est naturellement cruciale pour exploiter au mieux les informations recueillies.


Un lien vers un timelapse d'une séance d’essais de l’occultation, au Sénégal, à la veille de l'événement lui même. On y voit les instrument mis en oeuvre :

 


Une photo des préparatifs prise par un certain Jean-luc Dauvergne  :

 


Cette occultation était aussi l'occasion de développer l'astronomie au Sénégal et de participer à l'essor des activités scientifiques en Afrique :


http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp115_2018_ultima_thule.pdf
 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus que que nous étions quelques Français à participer : Thierry Legault, Romuald Ballet, Josselin Desmars, François Colas, David Baratoux et Cyril Birnbaum. 

21 télescopes en tout et une logistique impressionnante !

Il y avait 3 autres télescope en Colombie. Pour l'anecdote, ils ont utilisé le C14 de Pablo Escobar. Non pas qu'il s'intéressait à l'astronomie, il s'en servait pour voir les mouvement de la police de loin dans la jungle. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Je dirais même plus que que nous étions quelques Français à participer : Thierry Legault, Romuald Ballet, Josselin Desmars, François Colas, David Baratoux et Cyril Birnbaum. 

21 télescopes en tout et une logistique impressionnante !

 

Je vois le tableau ! 

La longue caravane d'indigènes transportant le matos sous un soleil écrasant pendant que nos braves astro- toubabs, dans leurs chaises à porteurs, sous leurs casques coloniaux, s'éventent et devisent aimablement sur les observations du soir. Dans le lointain, un lion rugit...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Huitzilopochtli a dit :

La longue caravane d'indigènes transportant le matos sous un soleil écrasant pendant que nos braves astro- toubabs, dans leurs chaises à porteurs, sous leurs casques coloniaux, s'éventent et devisent aimablement sur les observations du soir. Dans le lointain, un lion rugit...

Ben le pire c'est que ce n'était pas très loin de ça. On avait 21 pick up avec des chauffeurs sénégalais, et des gendarmes en moto nous ont ouvert la route (la circulation est un peu chaotique au Sénégal). 

Plus sérieusement ce qui est très positif c'est que les Sénégalais on été très impliqué, et se sont très impliqué, chaque équipe avait un universitaire ou un astronome amateur avec lui pour partager et transmettre. 

Pas mal de collaborations devraient naître de cette expérience.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Huitzilopochtli a dit :

Dans le lointain, un lion rugit...

 Je doute fort qu'il y ait encore des lions au Sénégal...

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Pour l'anecdote, ils ont utilisé le C14 de Pablo Escobar. Non pas qu'il s'intéressait à l'astronomie, il s'en servait pour voir les mouvement de la police de loin dans la jungle.

 

Je part en voyage en Colombie le mois prochain, j'essaierais de me renseigner sur cette histoire.

 

Le New York Times a publié un article sur cette fameuse expédition au Sénégal :

https://www.nytimes.com/2018/08/05/world/africa/astronomy-senegal-nasa-new-horizons.html

 

 

000nw.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jackbauer 2 a dit :

Je part en voyage en Colombie le mois prochain, j'essaierais de me renseigner sur cette histoire.

 

Tu m'inquiètes un peu là.....:o....des ennuis avec la Police , Jack? :| ( y'a peut-être plus transportable pour surveiller les alentours non?)

 

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jackbauer 2 a dit :

Je doute fort qu'il y ait encore des lions au Sénégal.

Encore dans le grand parc au Sud Est, ils sont attentifs à les préserver car c'est l'emblème national. Mais il n'en reste pas en dehors de cette zone non. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

Encore dans le grand parc au Sud Est, ils sont attentifs à les préserver car c'est l'emblème national. Mais il n'en reste pas en dehors de cette zone non. 

 

On en voyait, dans le temps, au Parc des princes, mais c'était il y'a bien longtemps....

 

Amitiés

lions.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Encore dans le grand parc au Sud Est, ils sont attentifs à les préserver car c'est l'emblème national. Mais il n'en reste pas en dehors de cette zone non.

 

Salam Aleykoum,

 

Oui, C'est le parc du Niokolo Koba au sud de Tambacounda. Pour les lions, si on visite le parc, ils restent assez difficiles à trouver, même avec un bon pisteur. A la fin des années 90, avec beaucoup de chance, on pouvait espérer encore voir les derniers éléphants de cette région, qui circulaient entre Mali, Guinée et Sénégal. Désormais, j'ignore s'ils sont encore présent dans le secteur.

 

Dans le Parc de Basse-Casamance, j'ai pu voir un léopard à une cinquantaine de mètres ce qui n'est pas commun. Ce fauve est en réalité encore très présent dans toute l'Afrique de l'ouest, mais sa discrétion reste légendaire. 

 

Si vous aller au Sénégal, la nature est bien moins spectaculaire qu'en Afrique de l'est ou Afrique australe. C'est les gens qui font la richesse de ce pays qui est, je peux le dire, ma deuxième Patrie.  

 

Enfin un proverbe Wolof spécialement pour Jean-Luc et qui pourra peut-être lui servir :

 

Su  Bidéuw nékon mburu, niu baré fanan' ti biti ( orthographe non garantie). 

 

"Si les étoiles étaient des petits pains, il y aurait beaucoup de monde dehors pendant la nuit."

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc, ce n'est pas donné à tout le monde de causer wolof :)
Joli proverbe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

ben dis donc, ce n'est pas donné à tout le monde de causer wolof :)
Joli proverbe.

 

J'ai vécu six ans là-bas, en Casamance très exactement. Je me débouille aussi pas mal aussi en Diola et connaissais les phrases rituelles des salutations en Mandingue, en Peul, en Sérère et en Bambara (Mali).

Les proverbes sont souvent une clé pour comprendre l'âme des gens. Mais attention, leur vrai sens est souvent caché... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, hamilton a dit :

On en voyait, dans le temps, au Parc des princes, mais c'était il y'a bien longtemps....

Il y a bien longtemps !!!  B|

Walaï ! t'y connais rien ! :P

C'est la photo de l'équipe 2018, les Lions de la téranga  qui affrontaient, entre autres, la Colombie dans le groupe H de la Coupe du Monde.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il était bon le ciel ? De ce que j'ai vu, beaucoup de stabilité, très peu de transparence. Mais il faudrait rester plus longtemps pour avoir une image représentative .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

et il était bon le ciel ? De ce que j'ai vu, beaucoup de stabilité, très peu de transparence. Mais il faudrait rester plus longtemps pour avoir une image représentative .

 

Je ne suis pas vraiment observateur. Je n'avais là-bas qu'une petite lunette de 80 sur monture azimutale.

Très grosse galère à la douane !!! 


Je l'ai d'ailleurs assez peu utilisée. Les meilleurs souvenirs que j'en ai sont les séances d'observations lunaires que j'organisais principalement pour ma famille d'adoption. L'émerveillement de ma "maman" sénégalaise  et des enfants, découvrant le disque lunaire, les cratères et les mers, les reliefs près du terminateur, ou même Saturne se déplaçant rapidement dans le champ, est impossible à décrire. ils étaient litéralement fascinés. C'étaient de simples gens, sans connaissances scientifiques, qui considéraient cela un peu comme de la magie. J'ai pris le temps d'expliquer mais... 


Le ciel est souvent envahit de poussières sahariennes portées par l'Harmattan de février à fin mai. Pendant la saison des pluies, entre les passages nuageux, les conditions d'observations me paraissaient généralement excellentes. Mais rappelons que j'étais en Casamance, dans l'extrême sud du pays, alors que tu te trouvais dans le nord ou les conditions climatiques sont radicalement différentes.

 
Hormis à proximité de l'agglomération dakaroise, la pollution lumineuse est généralement inexistante. 


Le point culminant du pays est en pays Bassari (près du Niokola Koba), à la frontière de la Guinée, et avec ses 530 m d'altitude aucun projet de grand observatoire ne sera envisagé dans les prochains millions d'années. 
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

Si les étoiles étaient des petits pains, il y aurait beaucoup de monde dehors pendant la nuit."

Sans sur interpréter, avec ma perception occidentale du monde  et de l'ordre des choses, je me dis que,quand-même, le ciel est un "sacré " trait d'union pour la terre des hommes ! 

Un espace libre d'accès, propice à toutes sortes de communions, quelles qu'en soient leurs expressions, spirituelles et religieuses , ou profanes et  scientifiques.

 

Je devine le sens pratique de nos amis sénégalais en cette occurrence stellaire , mais je me dis qu'ils doivent bien laisser une petite part Dieu  derrière les petits pains à partager, ou plutôt une part de mystère. ..;)

 

Et quand je vois cette petite dame voilée oeil à  l'oculaire , j'éprouve le même sentiment d'affection que celui que j'ai ressenti à la découverte du documentaire magnifique consacré à une jeune iranienne qui doit lutter en terrain hostile pour imposer la force de sa passion. 

En quelque sorte,déchirer le voile pour accéder librement, avec ses amis, aux étoiles qui brillent aussi pour cette belle jeune femme sous le ciel de la Perse légendaire. 

 

Ils méritent notre soutien ,nos initiatives, notre  admiration ,surtout en ces temps où on tente de mettre leur pays au ban des nations, et priver davantage ces jeunes d'un ciel paisible à explorer. ...

 

Sepideh-Film-Affiche.jpg

 

Amitiés 

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

tu veux dire sur ce site, ou dans l'absolu ? 

Plutôt sur ce site. L' absolu, je laisse cela à Hamilton. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, hamilton a dit :

Je devine le sens pratique de nos amis sénégalais en cette occurrence stellaire , mais je me dis qu'ils doivent bien laisser une petite part Dieu  derrière les petits pains à partager, ou plutôt une part de mystère.

 

Ah oui ! De sens pratique ils ne manquent pas ! Parfois, on pourra même penser à une certaine cupidité, s'il ne s'agissait de s'accaparer pour ensuite dilapider, ou alors de partager avec les siens. J'ai souvent rencontré ce type de comportement dans les pays pauvres où la subsistance peut dépendre de celui qui possède. L'apprentissage est rude pour celui qui n'aime pas donner. Ce qui n'est pas donné est pris, et parfois avec une patience infinie. Un peu de circonspection peut-être utile avec certaines personnes.
Mais l'avidité de rencontres, d'échanges et de connaissances est ancrée profondément dans leurs cultures. Ils sont curieux. La diversité ethnique rend difficiles les généralités mais a habitué les Sénégalais à composer avec les différences culturelles et religieuses. 
La part de Dieu, on l'a trouve à tout propos et la communion se fait à chaque repas quand on mange tous dans le plat commun. Dans celui-ci, il y a aussi la part du convive imprévu. Au Sénégal personne ne mourra jamais de faim. Le "kaye rèr" ou "Kaye agne" (viens manger) est lancé à toute personne passant à ce moment, et les portes ne sont jamais fermées... sauf la nuit à cause des mauvais esprits. 


J'ai la vague impression d'avoir ouvert un nouvel horizon à ce topic. Il va falloir que je me calme. Balen ma (Pardonnez-moi).
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/10/2018 à 04:22, jldauvergne a dit :

Je dirais même plus que que nous étions quelques Français à participer : Thierry Legault, Romuald Ballet, Josselin Desmars, François Colas, David Baratoux et Cyril Birnbaum. 

21 télescopes en tout et une logistique impressionnante !

Il y avait 3 autres télescope en Colombie. Pour l'anecdote, ils ont utilisé le C14 de Pablo Escobar. Non pas qu'il s'intéressait à l'astronomie, il s'en servait pour voir les mouvement de la police de loin dans la jungle. 

 

Excellent, mais faut pas nous laisser en suspens. Vous avez eu des cordes positives ?

 

J'avais bien sympathisé avec Ted Blank (peut-être qu'il faisait parti de l'expédition) quand j'étais dans l'Arizona et il avait fait un super exposé au "Saguaro Astronomy Club" sur les tentatives précédentes en Afrique du Sud et en Argentine. Une des expéditions (Afrique du Sud si je me souviens bien) avait complètement foiré mais celle en Argentine avait obtenu des résultats positifs. Avec une logistique impressionnante (autoroute bloquée par l'armée, télescope installé derrières des camion affrétés spécialement pour protéger du vent, ...).

 

Pour ceux qui n'ont pas suivi, l'intérêt de ces occultations est de déterminer si 2014Mu69 possède un compagnon ou un disque de poussières, ce qui pourrait être dangereux si la sonde s'approche un peu trop.

 

J'attends les résultats, et le survol, avec impatience !

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Excellent, mais faut pas nous laisser en suspens. Vous avez eu des cordes positives ?

 

héhé, ça s'est bien passé, je ne suis pas autorisé à en dire plus à ce stade :)

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

héhé, ça s'est bien passé, je ne suis pas autorisé à en dire plus à ce stade :)

 

Nan mais même sans révéler de secrets, juste nous dire si y a eu des cordes ou pas. Pas besoin d’analyses détaillées pour ça. Je vais interpréter ce silence comme une réponse positive :P

 

Visiblement Ted était de l'expédition en Colombie et ça à l'air de s'être bien passé. Si il est dans l'Arizona fin Septembre j'espère qu'il pourra me raconter tout ça autour d'une chopine. Le récits des deux premières expéditions était vraiment passionnant. Et le coup du télescope d'Escobar c'est vraiment marrant.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, un document a été mis sur arXiv sur ce qu'espèrent les scientifiques du survol d'Ultima T.

Les meilleures photos devraient avoir une résolution de 42 à 78 m/pixel (en dernière page figure un exemple)

Les résultats de l'occultation ne sont pas mentionnés.

 

https://arxiv.org/abs/1808.02118

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Un autre papier sur arxiv, présenté sur UMSF par Alan Stern , qui récapitule les objectifs et les plans pour le survol de Ultima Thule et qui envisage les objectifs scientifiques potentiels pour d'autres possibles extensions de mission (en toute fin d'article).

 
https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1806/1806.08393.pdf


Ainsi, NH serait en capacité de communiquer avec la Terre jusqu'en 2070 à 200 UA ...

Actuellement, aucun autre survol de KBO envisageable... 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant