nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Je me demande quelle peut bien être la "gueule" de la peluche "trou noir" à 25 $ ?  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé fouiner un peu sur le twitter feed de la Division for Planetary Science meeting. Visiblement pas facile de conclure quoi que ce soit sur la base des données de l'occultation. MU69 peut-être binaire, peut-être pas. C'est plus un objet trans-neptunien, c'est un trans-Normand ;)

 

Source :

 

Edit: quelques fils twitter supplémentaires:

 

De toute façon on aura la réponse définitive dans 2 mois :)

 

Modifié par jfleouf
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu les cordes encore. Les boules, j'étais T03, il s'en fallait de peu pour le détecter, l'étoile est revenue 4 minutes après sur l'écran. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jfleouf a dit :

Visiblement pas facile de conclure quoi que ce soit sur la base des données de l'occultation. MU69 peut-être binaire, peut-être pas

C'est surtout peut être pas ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2018 à 03:02, jfleouf a dit :

Je suis allé fouiner un peu sur le twitter feed de la Division for Planetary Science meeting.

.................................

Source :

Michele Bannister : ... Clouded out in Colombia, 3 sites in Senegal with useful data #DPS18

Buie: ... One good chord; ...

 

 

En fait, donc, et selon d'autres retours des conférences sur #DPS18, les 3 "useful datas" se résument en une seule solide détection de l'occultation (corde) + une autre assez vague ou fragmentaire ("sketchy") et une troisième incertaine car "bruitée" !  Pb météo sur les autres sites du Sénégal et en Colombie.

      "3 sites with useful data. Best is a solid detection of 4.5 frames. One sketchy one. One possible, but probably noise."

 

Autres retours capturés sur #DPS18 :

      "MU69 most likely a single object with an odd shape; very weak evidence for two objects."
      "Marc Buie - we’re 66 days to encounter - the current occultation data tentatively suggests one object that is elongated ..."

 

Je ne pense pas qu'il faille attendre une publication sur la seule occultation de 2018 mais plutôt une faisant la synthèse de celles de 2017 & 208 pour en déduire un profil approximatif de MU69 ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux options sont encore en lisse pour le survol de Ultima Thule, le 1er janvier.


La meilleure de celle-ci se déroulerait à une distance de 3 500 km de l'objet.

Par contre, si les dernières observations faites par NH montraient un danger significatif (Petite(s) lune(s) ou disque de poussière) à approcher si prêt Ultima Thule, une correction de trajectoire ne permettrait qu'un survol à 10 000 km.


Ce choix doit se faire aujourd'hui même.

Les perspectives favoriseraient le survol le plus proche. :)


https://twitter.com/SonoranSkies/status/1071411696386957312
 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Huitzilopochtli a dit :

La meilleure de celle-ci se déroulerait à une distance de 3 500 km de l'objet.

Histoire de convertir ça en terme de résolution:

 

Si je ne me trompe pas, étant donné le champ de LORRI, la caméra principale (0,29°), le champ à 3500 km de distance couvre 18 km (la taille des lobes de MU69, j'imagine que c'est fait exprès), avec donc une résolution de 18m/pixel. Lors du survol, la distance pendant laquelle la résolution sera de 50m/pixel ou mieux est de 9000km, ce qui à une vitesse de 14 km/s correspond à une durée de 10 minutes.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais posté ça en octobre : des simulations du survol (l'exemple pris est Phoebe) pour illustrer la résolution attendue

 

 

image.jpg

image.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, mais il n'était pas clair si la résolution indiquée s'appliquait telle quelle ou relativement à la taille de Phoebe (avec règle de 3 pour passer à MU69, significativement plus petit que Phoebe). Ceci étant, les chiffres que j'ai donnés ne tiennent pas compte du filé sans doute inévitable des images (je n'ai pas cherché, mais j'imagine que les temps de pose doivent être non négligeables au égard à la faible illumination là-bas).

Modifié par dg2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un récent article sur le site de Futura sciences :

 

Comment va se dérouler le survol d’Ultima Thulé ?
Au plus près, le premier janvier à 5 h 33 TU, New Horizons passera à 3.500 kilomètres du centre d'Ultima Thulé, soit une distance beaucoup plus courte que lors du survol historique de Pluton en 2015. Ce rapprochement promet donc des images en plus haute résolution (35 mètres par pixel avec Lorri contre 80 mètres pour Pluton et jusqu'à 330 mètres par pixel avec Ralph) de la surface de ce corps céleste dont on sait peu de choses.
Une fois la moisson de données terminée, les premières seront transmises au compte-gouttes (1.000 bits par seconde) jusqu'à la Terre, à quelque six heures-lumière de là ! Malgré la distance, on devrait découvrir le visage de l'astéroïde dès le 2 janvier. Ensuite, « d'autres images, ainsi que des spectres et des ensembles de données seront téléchargés les 2, 3 et 4 janvier, explique Alan Stern, qui dirige la mission. Aussi, préparez-vous à en apprendre beaucoup sur Ultima au cours de la première semaine de la nouvelle année ! » À cet effet, l'équipe prévoit des conférences de presse quotidiennes entre le 30 décembre et le 4 janvier pour faire le point et dresser un premier portrait de cet objet. La transmission de la totalité des data collectées par les sept instruments de New Horizons prendra pas moins de 20 mois. Cette première exploration de la ceinture de Kuiper promet d'être fantastique !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère, c'est qu'il reste encore assez de lumière pour prendre des photos à cette distance du soleil !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 44 ua il reste encore 1/44^2 ~ 1/2000 de ce qu'il y a ici, un rapport de luminosité'éclairement voisin de celui d'une journée ensoleillée à une journée avec une épaisse couverture nuageuse uniforme. il en reste pas mal.

Modifié par asp06
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé traduit du lien :


http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2018/what-to-expect-new-horizons-mu69-ultima-thule.html


À quoi s'attendre lorsque NH survolera son objectif et quand disposerons-nous des images d'Ultima Thule.


L’approche la plus proche se fera (finalement ;)) à une distance de 3 500 kilomètres vers 5h33 UTC le 1er janvier 2019. 


Nous n'avons aucune idée de ce à quoi ressemblera 2014 MU69. Ce que nous en savons jusqu'à présent est assez limité. Il mesure probablement environ de 20 à 35 kilomètres, soit environ 10 fois le diamètre de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko. Il semble avoir une forme très irrégulière. Ce peut être un binaire (deux objets en orbite proche) ou un bilobe (comme 67P). Sa surface est rougeâtre. Il peut s’agir d’un fragment d’un objet plus gros, auquel cas il s’est peut-être réchauffé un peu après sa formation, ou bien il a pu augmenter sa taille actuelle, auquel cas il peut montrer des couches stratifiées et des agglomérations telles que 67P.


Comme ce fut le cas pour Pluton, New Horizons ne communiquera pas avec la Terre lors de son approche la plus étroite, car la sonde se focalisera sur la collecte de toutes les données scientifiques possibles lors de son survol à très grande vitesse. Chaque fois que nous retournerons vers la Terre pour transmettre, il faudra plus de 6 heures à ses données pour parcourir la distance qui nous en sépare.


Alors, quand allons-nous savoir à quoi ressemble  MU69 ?


Mise en garde importante : Les temps indiqués ci-dessous correspondent au moment où les images seront en liaison descendante . Ce n'est pas la même chose pour leurs publications. Les techniciens de la mission les traiteront, l’équipe rédigera les légendes les accompagnant, puis la NASA devra vérifier, ensuite seulement les images seront publiées à une heure de la journée permettant de maximiser la couverture médiatique, ce qui signifie qu’elles pourraient être disponibles au public à peu près un jour après la liaison descendante. 


Nous en sommes actuellement à la phase d'approche , qui a débuté le 16 août et se poursuit jusqu'au 24 décembre (7 jours avant l'approche la plus proche). Au cours de  cette approche, New Horizons a pris des images de navigation optique et a recherché des dangers potentiels tels que  poussières, anneaux ou lunes. (Jusqu'à présent, rien n'a été repéré).


La phase principale durera 10 jours, du 24 décembre au 2 janvier. Presque toute les collectes scientifiques auront lieu en seulement deux jours autour de l'approche au plus prêt, avec une imagerie et une spectroscopie intensives pour cartographier  MU69, étudier sa composition, déterminer sa vitesse et son axe de rotation, puis rechercher de la poussière, des anneaux et des satellites.


La phase de départ dure une semaine supplémentaire, du 3 au 8 janvier. Après cela, New Horizons passera 20 mois à transmettre toutes les données collectées jusqu’en septembre 2020.


Planning des transmissions de données vers la Terre (liaisons descendantes):


 1 jour avant T0.  (Liaison descendante de 3H 15)     La meilleure qualité d’image LORRI sera de 8 km par pixel, soit 3 ou 4 pixels pour UT. L'image MVIC ne sera pas résolue. L'angle de phase sera assez faible, environ 12 degrés. L'image LORRI peut permettre de discerner la forme de MU69, surtout si elle est vraiment bilobée ou binaire.


 De -18H à -14H.  (liaison descendante de 3H 45)  La meilleure qualité d’image LORRI sera de 5 km par pixel, soit de 5 à 7 pixels de largeur. MVIC résoudra à peine MU69. Les données LEISA ne seront pas résolues. Petits liens descendants pour Alice, SWAP, PEPSSI et SDC.


00H. NH au plus proche d'Ultima Thule :   Aucun contact avec New Horizons à ce moment. 


+ 4H après passage au plus prêt. (liaison descendante de 17 mn)     Aucune donnée scientifique ne sera transmise. Seules des données d’entretien interne indiqueront l'état de l’engin spatial.


+8H      Image LORRI à 300 mètres par pixel - espérons une image globale du KBO d’environ 100 pixels, suffisamment de détails pour voir la forme du MU69 et ses nuances de caractéristiques de surface. Plus données d'Alice, SWAP et SDC. 


+14H. (liaison descendante de 6H 44)     Image LORRI à 140 mètres par pixel, MVIC à 900 mètres par pixel, occultation stellaire d’Alice. L'image LORRI peut contenir ou non MU69, selon la position réelle du corps. Si c'est le cas, elle ferait environ 200 pixels de large.


+ 1 jour. (liaison descendante de 15H 26)   Une autre image LORRI à 140 mètres par pixel. Si la liaison descendante de l'image du jour précédent ne contenait pas MU69, nous espérons que celle-ci le fera. Également LEISA 1,8 km / pixel avec 28 longueurs d'onde; science radio; PEPSSI.


Si on résume, vous pouvez vous saouler pour le réveillon. Vous aurez le temps de récupérer pour voir les premières images... à peu prêt nettement... 24 H après le flyby. De meilleures images encore un ou deux jours après. :)

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me pose une ou deux questions en vue de ne pas être déçu par trop d'optimisme, une de mes (nombreuses) qualités:

 

. NH file à 50 000km/h (vavavoom!), Ultima Thulé fait 25km et la trajectoire au plus proche est à 3 500km. Vu l'éclairement dont il est question plus haut je m'interroge sur le nombre d'images nettes que l'on aura. Pour la définition on sait à peu prés, merci Hz.

La sensibilité de LORRI est surement très grande, et les traitements d'image au top, mais quand même... est-ce que par exemple la caméra suit la cible? A vrai dire j'y crois pas .

Donc est-ce que quand même on verra quelque-chose de défini?

Sachant que dans tous les cas c'est un autre sacré exploit quand même de nos gros lourds de ricains d'arriver à piloter cet engin pour arriver à passer à 3500km d'un objet de 25km distant de 6 600 000 000km!

Du niveau de Huyghens arrivant sur Titan (petite larme).

 

. Aprés Ultima Thulé est-il envisagé d'aller voir un autre objet? La question s'est sans doute posé mais y a-t-il une cible potentielle? Suffisamment d'énergie, etc... ?

 

Cheers

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que non, tout va être tout flou, les ricains font ça pour le fun !

d'ailleurs Pluton et ses satellites on a bien vu le fiasco... :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire passera par le cercle marqué X, à 3500km d'Ultima. L'autre cercle (10000km) était envisagé au cas où d'autres "cailloux" auraient présenté un risque.

 

Une petite illustration en prime de ce qu'on s'attend à voir :

 

E37126E5-7F85-4B74-A969-084CB10CA567.jpeg.46fcc633777dabed4aab3ca45ed5c06e.jpeg

Modifié par Kaptain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Mercure a dit :

Donc est-ce que quand même on verra quelque-chose de défini?

 

 

Je crois que tu as fâché Jack', sa réponse étant légèrement acerbe ! :)

 

Cela s'explique aussi par le fait qu'un peu plus haut dans ce topic, Mister Jackouille s'était donné la peine de montrer ce à quoi nous pouvions nous attendre avec une belle image simulation à partir de la lune saturnienne Phoebe.

 

Fait jouer la barre de défilement sur la droite de ton écran, en remontant délicatement vers le haut (12  post au dessus de celui-ci) ainsi tu y verras plus clair à ce sujet. :P

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant