nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Kaptain a dit :

Une petite illustration en prime de ce qu'on s'attend à voir :

Totalement irréaliste au passage (les éclairages) mais c'est pas grave : c'est une vue "d'artiste" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci quand même de ta réponse Jackb  (on a déjà vu mieux, il était peut-etre un peu tard mais bon, c'est pas bien grave).

Au cas ou je n'aurais pas été clair:

. Je n'ai pas lu tout le fil (j'ai tort, ok, mais rien de personnel, je respecte ton boulot et la veille permanente que tu partages sur tous ces sujets, sincèrement)

. Je suis quand même inquiet pour le rendu de l'écart énorme entre la vitesse de l'engin et la taille d'UT sous éclairage trés réduit et d'un albedo moyen.

Ceux qui prennent des photos en mouvement comprendront mon appréhension.

. Je serais ravi que l'on ait quelque chose de même proche des simulations sur Phoebe

. Mon commentaire sur les ricains était l'inverse de  ce que tu as compris, sur ce sujet comme beaucoup d'autres (y compris Huyghens) sans eux je pense qu'on n'aurait rien envoyé au dela de Mars

Restons-en là

 

Merci Kaptain, ce serait absolument fantastique! Mais un peu trop beau quand même pour etre réaliste je crains...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me plaisait surtout, dans l'illustration c'était que ça donne une idée de ce à quoi ressemble... le soleil à une telle distance. On "voit" qu'on commence sérieusement à s'éloigner de tout le système. Mais c'est vrai qu'on doit plutôt y voir comme dans une nuit polaire sur terre. A se demander si l'oeil percevrait quoi que ce soit, d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Mercure a dit :

est-ce que par exemple la caméra suit la cible? A vrai dire j'y crois pas .

Il vous suffit de lire les CP de New Horizons et autres. NH ne peut pas suivre la cible... pour la simple raison qu'elle ne saura pas avec certitude où elle est exactement. Pluton, qui était bien plus grosse que MU69, était résolu plusieurs jours avant le survol, ce qui avait permis de savoir exactement où et quand prendre les clichés. Ici, ce ne sera pas le cas, et NH prendra de nombreux clichés sur une zone plus grande que son champ. Pour ce qui est du risque d'avoir un filé, il vous suffit de jeter un oeil aux images brutes de LORRI, comme ici,

 

http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/view_obs.php?image=029917/lor_0299178897_0x630_sci_4.jpg&utc_time=2015-07-14
11:22:58 UTC&description=[not yet coded]&target=PLUTO&range=0.0M km&exposure=10 msec&imgType=approved

 

où les temps de pose sont indiqués. Des images au plus près de Pluton ont des temps de pose de 10msec, ce qui fait un filé de 140m (vitesse de NH x temps de pose), pas vraiment visible. Avec une cible trois fois plus proche, j'imagine qu'un temps de pose trois fois plus court donnera de bons résultats, ou qu'une stratégie idoine aura été pensée. Dites-vous quand même que cela fait dans les 15 ans que l'architecture de la sonde a été conçue, j'imagine que des gens plus intelligents que la moyenne auront largement eu le temps de réfléchir à la meilleure stratégie.

 

 

Modifié par dg2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DG2, et les indications sur le temps de pose etc... sont effectivement précieuses. 10ms c'est très rassurant au vu du résultat.

J'espère évidemment que les images seront les meilleures possibles, et que l'on se régalera quelque part après le 2 Janvier!

A tout hasard savez-vous si une autre cible est envisageable après UT?

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour regarder tous les CP.... Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le premier mystère d'Ultima Thule ! o.O


http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20181220


Extraits du lien :


Parmi les observations d’approche effectuées au cours des trois derniers mois, New horizons a pris des centaines d’images pour mesurer la luminosité d’Ultima et sa variation en fonction de la rotation de l’objet.


Ces mesures ont généré le premier mystère de la mission. Bien que les scientifiques aient déterminé en 2017 que ce KBO ne ressemblait pas à une sphère mais plutôt qu'il s'agisse probablement d'un objet allongé ou peut-être de deux objets séparés,  ils n'ont pas observé les pulsations répétées de luminosité auxquelles ils s'attendaient pour un objet en rotation de cette forme. La variation périodique de la luminosité au cours de chaque rotation produit ce que les scientifiques appellent une courbe de lumière.


Suivent différentes hypothèses pouvant expliquer cette bizarrerie :


"Il est possible que le pôle de rotation d'Ultima soit dirigé directement vers le vaisseau spatial ou à proximité de celui-ci", déclare Marc Buie. Cette explication est naturelle, a-t-il dit, mais elle nécessiterait des circonstances particulières pour l'orientation d'Ultima par rapport à la trajectoire de NH.


"Une autre explication", proposé par Mark Showalter de l'institut SETI, "est que Ultima soit entouré d'un nuage de poussière obscurcissant sa courbe de lumière. Cette explication est envisageable, ajoute t-il, mais une telle coma nécessiterait une source de chaleur pour être généré, et Ultima est trop loin pour que la faible lumière du Soleil puisse y suffire.


"Un scénario encore plus étrange est celui dans lequel Ultima serait entouré de nombreuses et minuscules lunes", explique Anne Verbiscer, chercheuse adjointe du projet New Horizons. "Si chaque lune a sa propre courbe de lumière, ensemble, elles pourraient créer une superposition confuse de courbes de lumière qui la ferait ressembler à une petite courbe de lumière pour Ultima." Bien que cette réponse soit également plausible, ajoute-t-elle, nous n'avons jamais observé cela dans le système solaire.


Si vous avez d'autres propositions ?... :)

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pige pas trop...

- la courbe de lumière est « plate » ?

- d’après la vidéo, il semble qu’il y ait eu non pas une mais deux occultations. C’est ça qui fait penser à un double corps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Kaptain a dit :

Je pige pas trop...

- la courbe de lumière est « plate » ?

 

Je ne comprends pas trop ce que tu ne comprends pas. ;)

 

Si la courbe de lumière est "plate", ce n'est plus une courbe ! :P

 

Mais sans rire, un objet sphérique est sensé (sauf grosses différences d'albédo à sa surface) donner une courbe de lumière peu modulée. Sa surface éclairée reste constante sur une ligne de visée et, de ce fait, sa lumière réfléchie captée par un récepteur reste stable. C'est ce qui semble être le cas de celle obtenue dans les derniers mois par NH.

 

Or en fonction des résultats des occultations stellaires faites à partir de télescopes terrestres (Argentine, puis en juillet de cette année au Sénégal) les résultats laissaient penser qu'Ultima Thule était, ou un objet de forme oblongue, ou un objet double en contact (forme un peu similaire à celle de 67P C-G), voire faiblement séparé. Ce  n'était alors plus la courbe de lumière qui était mesurée mais les cordes d'occultations stellaires, quand la lumière de l'étoile d'arrière plan est interceptée par l'objet en premier plan, en l' occurrence, Ultima Thulé.

De tels objets en rotation devraient en toute logique donnés une courbe de lumière avec une très sensible ondulation, ce que les mesures récentes de NH ne montre pas. 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En  raison d'un refus du Congrès à autoriser le financement du mûr à la frontière mexicaine que Donald T souhaite construire, les Etats-Unis connaissent un nouveau  "government shutdown". Cette situation particulière, mais pas exceptionnelle, voit l'administration fédérale fermer tous ses services et bureaux, hormis ceux indispensables à la sécurité nationale ou, ceux ne pouvant connaître d'interruptions de fonctionnement sans provoquer de situations dramatiques.


Dans ce cadre, les activités de la NASA vont être drastiquement réduites pour les prochains jours, et nombres d'internautes se sont inquiétés de savoir si la couverture du rendez-vous de NH avec Ultima Thule serait assurée dans de bonnes conditions, avec une diffusion normale des premières images, notamment.


Alan Stern a voulu rassurer son public en expliquant que le site http://pluto.jhuapl.edu/ sera actif, auquel viendront s'ajouter tout liens utiles pour suivre au mieux cet événement exceptionnel. 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extension au 24 décembre du GIF en fenêtre double proposé par Simaski il y a une semaine :

 

 

Nous ne pourrons avoir une idée approximative de la forme d'Ultima Thule qu'un jour avant la rencontre...

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Une heure vingt avec l'équipe de NH.

Parfois captivant, de temps à autres soporifique, mais quoi de mieux en attendant les images de MU69.

C'est en anglais, mais les sous-titres dans cette même langue peuvent aider à surmonter le débit rapide et l'accent américain des intervenants.


PART ONE :  

 

 

 

 

Une heure dix avec les mêmes. Spécialement sur la phase actuelle, le survol d'Ultima Thule.

Plus intéressant que la première partie pour ceux d'entre vous qui connaissent bien l'historique de la mission. 

 


PART TWO :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sean Dorán vient de publier ça sur son Flickr, sans légende.Serait-ce... ?

 

1ED7F1D1-138E-4FC4-B463-77B49B56431A.jpeg.a3b4870fa73175ce0407ba6881e6f8e0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Non Kaptain.. Il s'agit d'images lointaines de Jupiter prises par Juno pendant le 17ème perijove (cycles de survol de Jupiter - le "perijove 1"date du 27 août 2016))

D'où l'intitulé de l'image : PJ17

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 58 minutes, Kaptain a dit :

Sean Dorán vient de publier ça sur son Flickr, sans légende.Serait-ce... ?

 

Un quartier de Lune vu de chez moi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel. Cette parfaite rondeur m'étonnait... Je piaffe, faut dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Huitzilopochtli a dit :

Bonjour,


Une heure vingt avec l'équipe de NH.

Parfois captivant, de temps à autres soporifique,

 

Merci beaucoup  pour ces vidéos bien que je n'ai regardé que la premiere, le dernier quart  est fascinant et du suspense--heureusement qu'on sait le résulta. Donner ou envoyer trop de commandes à la fois et juste 10 jours avant la rencontre fatidique.  

Je me demande si le responsable de l'erreur s'est fait "envoyer dans la niche à chien?"

(je réserve la deuxième vidéo pour demain.)

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après Ultima Thulé ?


Interrogé sur le fait que New Horizons puisse atteindre une troisième cible dans la ceinture de Kuiper, Alan Stern a déclaré qu'il souhaitait que son équipe reste pleinement concentrée sur Ultima Thule. Mais une fois la rencontre terminée, " Nous rechercherons une autre cible à survoler. Je ne peux promettre à personne, ni à vous, ni à la NASA, que nous en trouverons une mais je peux vous dire ceci,  il n'y a rien que mon équipe souhaite davantage que d'en obtenir une deuxième."


Le challenge peut paraître insurmontable pour plusieurs raisons.


La rencontre avec Pluton était le principal objectif de la sonde, mais les responsables de la mission pensaient qu'elle resterait opérationnelle et que son alimentation en énergie nucléaire permettrait à la sonde de fonctionner pendant la décennie 2020 - 2030. Bien avant le survol de Pluton, l’équipe avait demandé du temps d'observation sur le télescope spatial Hubble afin de rechercher, au-delà de Pluton, des cibles potentielles qui pourraient être suffisamment proches de la trajectoire de New Horizons pour permettre un survol supplémentaire.


Chaque année, l’alimentation nucléaire embarquée de NH produit moins d’énergie. On doit donc gérer beaucoup plus soigneusement les instruments et l'avionique de service, économiser la puissance beaucoup plus attentivement. Treize ans après son lancement, le générateur thermoélectrique à radio-isotopes du vaisseau (RTG) ne produit plus que 190 watts environ, soit juste assez pour alimenter trois ampoules standards.


Pour ce qui est de l'hydrazine nécessaire aux corrections de trajectoire, NH dispose encore actuellement des deux tiers des réserves qui lui restaient après son survol de Pluton. Ce n'est pas négligeable et autorise, dans certaines limites assez contraintes, il est vrai, de réorienter la sonde vers une nouvelle cible.


Cependant, on sait d'ors et déjà, que part des limitations de performances, il semble impossible de détecter une nouvelle cible accessible à la sonde, que ce soit avec le HST, par l'intermédiaire de nos plus puissants télescopes terrestres actuels ou par les cameras de la sonde elle même. 


Seuls de futurs instruments, sur Terre ou dans l'espace, et possédant des capacités dépassant très sensiblement celles de nos appareils actuels pourraient, éventuellement, nous permettre de découvrir un objet, au-delà de 2014 MU69  pouvant être atteint dans un délais raisonnable. Ce délais ne pouvant excéder que de très peu une dizaine d'années à compter de maintenant par le simple fait que le RTG de la sonde s'affaiblit progressivement, mais irrémédiablement. 


Mais revenons-en aux futurs télescopes pouvant peut-être nous laisser l'espoir de découvrir un nouvel objectif. Je pensais particulièrement à l'EELT et au JWST. 


Pour le premier, aux dernières nouvelles, première lumière en 2025, cela paraît trop court pour détecter une nouvelle cible et permettre à NH de l'atteindre avant 2030. 


Quant au JWST, s'il était effectivement lancé en 2021 (mais après plus de 12 ans de retard on peut légitimement s'en inquiéter), cela laisserait peut-être le temps de l'utiliser aussi à sonder la ceinture de Kuiper au service de NH...


Il y a sans doute d'autres projets de grands télescopes dans la prochaine décennies et je vous laisserai l'occasion de me les citer et de me dire s'ils pourraient être en mesure de convenir à cet objectif de recherche.

 
La porte resterait ouverte après Ultima, mais plus probablement sur un vide infini...


Quoiqu'il en soit dans l'avenir, après le survol d'Ultima Thulé, New Horizons devra au moins encore transmettre jusqu'en septembre 2020 les données qu'elle aura pu recueillir.  

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas négliger l'instrument à bord de la sonde. Si il trouve une cible à 1/5 milliard de km de distance il a une sensibilité en ordre de grandeur comparable à celle d'un télescope de 2 m utilisé depuis l'orbite terrestre. De plus cet instrument a du temps d'observation libre. Pour Hubble, ils ont dû passer en force pour utiliser autant de temps (2 semaines en tout de mémoire). En gros on leur a dit non dans un premier temps, et c'est la tête de la NASA qui a imposé à Hubble de dégager du temps. Le plus limitant pour la sonde je pense c'est l'échantillonnage. Il y a beaucoup de monde à l'arrière plan, car la sonde va vers le Sagittaire. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour ces remarques dont je ne contesterai pas la pertinence. :)


Mais je souhaite y ajouter quelques autres en espérant ne pas dire d'idioties.


Lors de la recherche de nouvelles cibles qui avait été faite avec Hubble, la sonde se dirigeait déjà vers la constellation du Sagittaire. 


Les trois cibles potentielles qui furent alors trouvées l'avaient été par Hubble et non pas par NH, ce qui reste un point à considérer. 


Le choix final s'était porté sur PT1 (potentiel Target 1) alias 2014 MU69, pour la principale raison qu'il ne faudrait modifier la vitesse de la sonde que de 56 m/s pour l'atteindre. Cela restait nettement inférieur au 130 m/s que permettait encore la réserve disponible d'hydrazine, conduisant à la possibilité de s'écarter de la trajectoire suivie d'un peu moins d'un degré.


En fonction de ces chiffres (qui restent à confirmer - source Wikipédia) il resterait désormais assez d'ergol pour un changement de vitesse d'environ 70 m/s proche du changement de trajectoire ayant été nécessaire pour survoler MU69.


A contrario d'une utilisation de futurs grands télescopes pour la détection d'une nouvelle cible, il y a  le problème de la vitesse apparente des KBO généré par la distance. A ce titre la caméra de NH est avantagée par rapport aux instruments terrestres ou en orbite autour de notre planète. En effet, il ne suffit naturellement pas de trouver une cible mais aussi de déterminer ses paramètres orbitaux avec une certaine précision et, à cet effet, il demeure obligatoire de renouveler les observations dans le temps. Pour ce faire, une caméra beaucoup plus proche d'un éventuel objectif sera préférable.
 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

aux Jwst et ELT cités on peut ajouter le LSST qui devrait entrer en service quelques années avant (je n'ai pas la date prévue)

Il ne sera peut-être pas trop tard pour qu'une nouvelle destination s'offre à NH...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Jack'.

 

J'ai trouvé ça sur le LSST.

 

https://www.lsst.org/about/timeline

 

Si les échéances sont tenues cela donnerait des observations possibles dès 2023.

Mais cet instrument est destiné à un programme très spécifique, et, JLD ne manquerait pas de nous faire remarquer que le temps d'observation sur ce genre de "guimbarde" ne se distribue pas à la pelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant