nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Il y a 1 heure, BobMarsian a dit :

Côté occultation, justement, pour celle d'août 2018, curieux qu'il n'y eu aucun résultat publié avant le survol, évènement pourtant largement médiatisé en Afrique et qui semble avoir accouché d'une souris !

pas vraiment, il faut lire Ciel et Espace ;) 
Le résultat a par ailleurs été présenté au DPS par Marc Buie. 
Pour la publication scientifique c'est en cours, mais je crois qu'ils se sont laissé dépasser par le survol, et le dépouillement fin des données de l'occultation a été un peu long. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

Roul, tu me saoules. ;)

Je m'excuse infiniment je ne veux froissé ou saouler personne.

 

Mais dans ta première vidéo il était expliqué que si leurs problèmes de communications avec la sonde n'étaient pas résolu, juste 10 jours avant le rendez vous, ils étaient prêt à  "joystick their way over Pluto!" (le choix de ce verbe est bizarre, mais en anglais tous les mots peuvent devenir des verbes!)

 

Ce qui veut dire qu'il y a toujours une certaine flexibilité, que ça soit de survoler Pluto ou UltimaThule. D'autre part NASA a pas mal d'expérience a "flying by the seat of their pants."

 

Bien sûr que de se servir d'un joystick dans ce cas là n'est qu'une "figure of speech."

(certaines expressions idiomatiques me sont impossible à traduire.)

 

Encore une fois je m'excuse d'avoir insisté.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

heu c'est quoi un doughnut ??

 

Pour visualiser et mettre en appétit.


donut-sucre-600x600.jpg

 

Je reste circonspect !!!

Peut être y a t-il un problème dans l'interprétation du signal ? 

Cette forme serait complètement inédite pour pour un astre de cette nature (avec une cohérence matérielle) !!!

Et, par exemple, je ne vois pas trop cette forme imaginable à travers les résultats des occultations ?!?!

A moins peut-être que sa circonférence soit franchement entamée ( comme si quelqu'un avait mordu dedans)...

 

Franchement, ça promet !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le suivi par Spaceflight now :


https://spaceflightnow.com/2018/12/30/on-eve-of-new-horizons-flyby-ultima-thule-still-holding-onto-its-mysteries/


Dans un post précédent, j'ai commis quand même une petite erreur, à savoir que la dernière correction de trajectoire n'a pas été effectué le 2 décembre mais le 18.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Publié par Hungry4info sur UMSF :


index.php?act=attach&type=post&id=43950


(Traité par Daniel Bamberger (empilé, déconvolué, agrandi)). 


Nous devrions pouvoir scruter très bientôt de l'image "failsafe 1" à 8km/px... forme discernable... 
 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Lors de la recherche par Hubble la sonde était loin de la Kuiper Belt, donc pas avantagée par rapport à Hubble. Je pense qu'il y aurait eu d'autre difficulté, elle a hiberné, et je ne suis pas certain que les ingénieurs auraient vu d'un bon oeil d'utiliser des ressources de la sonde avant le survol de Pluton au risque de causer des panes et de consommer des ressources. 
Ce qui reste est plus faible que ça. Là il y a 18 kg de carburant encore, mais le survol va en consommer pour orienter la sonde. 

 

Merci à JLD pour ses commentaires qui amendent le post auxquels ils se rapportent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alice Bowman‏ @plutoport  il y a 7 heures

 

Alice Bowman :

We've just confirmed that the Knowledge Update is onboard New Horizons, meaning Ultima Observations are adjusted to occur at the best possible times based on the latest trajectory info.@NasaNewHorizons @jhuapl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Huitzilopochtli a dit :

Il va falloir atteindre des magnitudes encore plus grandes à celles que tu donnes pour découvrir un KBO équivalent, mais encore plus éloigné de nous, ou trouver un objet plus gros avec un albédo supérieur...

 

Dans de rares cas, le LSST peut aussi appuyer sur un champ, et monter très vite à 26 ou 27... N'oublions pas qu'il atteint 24 en 15 secondes de pose, c'est vraiment le télescope ultime pour la photo, ce truc.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur des messages précédents, j'ai pu poser quelques questions à Hal Weaver et Alan Stern hier, et aussi fou que ça puisse paraître ils envisagent bel et bien une suite à la mission : https://www.cieletespace.fr/actualites/new-horizons-cherche-sa-3e-cible
J'ai mis d'autres articles en ligne relatifs au survol, dans un peu moins de 15 h maintenant. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite c'est bien, mais elles sont où les premières images d'Ultima Thulé? On est maintenant à 12h du survol, il y a surement déjà des tas de choses à voir...

 

Modifié par Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jackbauer 2 a dit :

Alors si Ultima T  la forme d'un beignet on peut le manger ??

 

Si je me souviens dans une des 2 vidéos de Huitzilopochtli, NASA pensait avoir détecté un objet dans la ceinture de Kuiper avec des anneaux comme Saturne?

Ça serait bien bizarre qu'un de ces objets soit en forme d'un doughnut solide!)

(Ces machins là sont très graisseux et certains très sucrés.)

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'article de C&E :

 

Une mission à financer
Avant de se lancer dans cette éventuelle nouvelle mission, New Horizons devra finir d’envoyer les données d’Ultima Thule vers la Terre. En tout, les 50 Go de données nécessiteront 20 mois de téléchargement, ce qui rend la sonde indisponible jusqu’en 2020. « On fera une proposition de mission étendue à la NAasa à l’été 2020. L’extension de mission actuelle va jusqu’au début de 2021 », annonce Alan Stern.

Affaire à suivre donc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @NASANewHorizons


L'équipe de New Horizons a annoncé que la sonde était en bonne santé et en passe de survoler l'historique survol de # UltimaThule juste après minuit ce soir! Regardez les événements en direct sur NASATV et @ JHUAPL à partir de 14 h (HE):

 

https: // www. nasa.gov/nasalive  | http: // Pluto.jhuapl.edu


Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins / Compte à rebours : http://pluto.jhuapl.edu/


NASA TV : https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv#public

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Patrick Sogorb a dit :

La suite c'est bien, mais elles sont où les premières images d'Ultima Thulé? On est maintenant à 12h du survol, il y a surement déjà des tas de choses à voir...

 

Nous devrions pouvoir disposer instamment d'une image à 8 km/px... 

Assez pour pouvoir deviner une forme approximative.

Après, rappelons nous que c'est la NASA qui donne le feu vert pour publication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une conférence de presse ce soir (20h00 en France)

On aura probablement cette 1ère photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que ce jupiter-là ne monopolise nos JT à 20h... et que la science passe comme d'hab. au second plan :(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Patrick Sogorb a dit :

La suite c'est bien, mais elles sont où les premières images d'Ultima Thulé? On est maintenant à 12h du survol, il y a surement déjà des tas de choses à voir...

elle va tellement vite et l'objet est tellement petit que les bonnes images seront très resserrées dans le temps autour de l'heure centrale du survol. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bon ! Pour l'instant, on reste encore sur notre faim.

Et toujours pas de courbe de lumière enregistrable !...

 

Chérie, puis-je avoir encore un petit morceau de dinde ?

 

On devrait tout de même y voir un peu plus clair demain matin avec l'image failsafe 2....

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jldauvergne a dit :
Il y a 3 heures, Patrick Sogorb a dit :

 

elle va tellement vite et l'objet est tellement petit que les bonnes images seront très resserrées dans le temps autour de l'heure centrale du survol.

En écoutant l'une des conférence de presse de NASA, Utlima Thule aurait une longueure d'une trentaine de kilomètres, et la distance de la sonde était aussi calculée pour pouvoir prendre le maximum d'images à la meilleur résolution possible. 30 kilomètres à une vitesse de 50.000km/h, le survol sera rapide.

On en saura beaucoup plus très bientôt. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Pour rebondir sur des messages précédents, j'ai pu poser quelques questions à Hal Weaver et Alan Stern hier, et aussi fou que ça puisse paraître ils envisagent bel et bien une suite à la mission : https://www.cieletespace.fr/actualites/new-horizons-cherche-sa-3e-cible

Il me semble qu'il y a une erreur dans le débit annoncé dans l'article. Ce ne sont pas 500 ou 1000 ko/s mais 500 à 1000 octets par seconde. (1an = 30 millions de secondes, 20 mois = 50 millions de sec, donc pour transmettre 50 Go en 50 Msec, c'est du 1ko/s)

 

(et bonne année à tous, bien sûr)

Modifié par dg2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En fait dans ce genre d'attente fébrile, bien souvent le meilleur moment. .. c'est maintenant (comme disait Clémenceau dans une histoire d'escalier ) xD

 

Sinon bonne nuit et bonne année ! 

  • Merci 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant