nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

il y a 31 minutes, dg2 a dit :

Il me semble qu'il y a une erreur dans le débit annoncé dans l'article. Ce ne sont pas 500 ou 1000 ko/s mais 500 à 1000 octets par seconde. (1an = 30 millions de secondes, 20 mois = 50 millions de sec, donc pour transmettre 50 Go en 50 Msec, c'est du 1ko/s)

bien vu, c'est corrigé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Articles du suivi en direct sur Spaceflight now.

Quelques infos très intéressantes en attendant des images avec une meilleure définition :

 

https://spaceflightnow.com/2018/12/30/new-horizons-ultima-thule-mission-status-center/

 

Sans oublier l'article sur le site de Ciel & Espace :

 

https://www.cieletespace.fr/actualites/et-voici-la-toute-premiere-image-resolue-d-ultima-thule

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du lien indiqué par Huitzi :

 

Closest approach is scheduled for 12:33 a.m. EST (0533 GMT) New Year's Day, and New Horizons will turn its antenna back to Earth about four hours later to phone home. That signal will reach Earth at 10:29 a.m. EST (1529 GMT) tomorrow, but the probe will only send back engineering data for the ground team to confirm it successfully collected the expected images and data.
The closest imagery will be radioed back to Earth late tomorrow and will be released in a press conference Wednesday.

 

patience patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ??!!! C'est tout ? Je m'attendais à une splendide photo et rien ? La sonde s'est pulvérisé en vol ou quoi ? :o

Frustré je suis...:S:(

Sinon, n'y aurait-l pas une confusion entre les ko (kilo octets = 8 bits) et les kb (kilo bits) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 21 minutes, Kaptain a dit :

Quoi ??!!! C'est tout ? Je m'attendais à une splendide photo et rien ? La sonde s'est pulvérisé en vol ou quoi ?

 

T'as pas lu le fil ?

 

Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

The closest imagery will be radioed back to Earth late tomorrow and will be released in a press conference Wednesday.

 

Sachant que la sonde se situe à 6 heure lumière et étant donné le temps de traitement et le débit de transmission aucune chance d'avoir une image en sortant de ton lit ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff... j'oubliais ce que c'est lent, la lumière... :P Bon, on va patienter...:)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Kaptain a dit :

Sinon, n'y aurait-l pas une confusion entre les ko (kilo octets = 8 bits) et les kb (kilo bits) ?

 

Sur le site de la mission ils annoncent 2,000 bits par seconde pour la phase post-survol de Pluton (source: http://pluto.jhuapl.edu/Mission/Spacecraft/Data-Collection.php).

Donc ça ferait 250 octets par seconde. Je ne sais pas si les 500 à 1,000 octets par seconde de l'article C&E viennent d'une estimation plus optimiste du débit ou d'une erreur de conversion basée sur une estimation plus pessimiste que les 2,000 bps vus sur le lien que je viens de donner.

Meme si c'est 1,000 octets par seconde, ça reste bien plus faible de les débits de l'internet sur ligne téléphonique classique avec modem 56k (années 95-2000 pour moi). 

 

Bref, faut être patient.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas complet si, encore, je ne remerciais pas chaleureusement  Jean-Luc Dauvergne pour ses partages et ses judicieuses observations. 
Cordialement,                                       8Zi' :)


Une planche très parlante pour une bonne estimation de ce que les prochaines images donneront :


https://www.cieletespace.fr/actualites/quand-decouvrirons-nous-les-premieres-images-d-ultima-thule


Pour ceux que l'impatience ronge et qui seraient prêts à se ruiner pour étancher leur soif de savoir, il y a une solution (en espérant ne rien enfreindre des règles)  :


https://www.cieletespace.fr/actualites/a-quoi-pourrait-ressembler-ultima-thule
 

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Bonne année 2019 à tous et à toutes !!

Ça commence sur les chapeaux de roues avec cette mission, le Rover chinois sur la face cachée de la lune après demain  et Osiris Rex qui est arrivé autour de Bennu

Et le reste de l'année promet beaucoup avec enfin la 1ère image d'un TN, la poursuite des aventures d'Hayabusa 2, la reprise des observatoires d' OG avec des capacités augmentées, ect...

En astronautique Musk va continuer le show avec les premiers essais d'un prototype du Starship

 

Pour revenir à NH, France info a ouvert son flash de 11h30 avec le survol d' Ultima T et une interview de F. Forget : donc on en parle un peu en France !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Il me semble qu'il y a une erreur dans le débit annoncé dans l'article. Ce ne sont pas 500 ou 1000 ko/s mais 500 à 1000 octets par seconde. (1an = 30 millions de secondes, 20 mois = 50 millions de sec, donc pour transmettre 50 Go en 50 Msec, c'est du 1ko/s)

Pour comparaison, je regardais ce qu'on avait avec Rosetta en fin de mission (30 septembre 2016 à 4.8 UA de la Terre): l'antenne de Rosetta est de la même taille, et les chiffres comparables au donnée du jhuapl:

43 kb/s avec une antenne (réceptrice) de 70m du DSN

14 kb/s avec une antenne de 30-32m

Ensuite, il y a toujours la question du bit vs byte (=octet)... s'il s'agit bien de bit/s, à une distance de 44 à 48 UA pour New Horizon dans l'année 1/2 à venir, cela donnerait 500 à 400 b/s au mieux - peut-être à 1kb/s (avec l'amélioration des récepteurs sur terre, de moins en moins bruités?). Mais il ne faut pas oublier non plus que New Horizon ne disposera pas d'une antenne de réception de 70m 24h/24, le DSN ne doit pas en avoir beaucoup, et il y a d'autres missions spatiales en cours (notamment Juno autour de Jupiter et donc pas très loin dans le ciel  = même créneau horaire pour les transmissions)... pour l'instant les martiennes n'occupent pas trop le même créneau...;)!

Donc je pense plutôt que NH disposera (comme ces jours-ci) de guère plus de 1/4 à 1/3 de temps d'antenne de 70m... (4000-5000h soit au maxi 20Gb  2Go transmis?)  parle-t-on de 50Go de données transmises ou avant compression?

 

Nicolas

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

A suivre l'interview de Dr Brian May sur le site de Ciel et Espace

 

qui a dit que C&E n'était pas rock ?! :)

c'est un journal qui envoie du lourd ! :D

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Une planche très parlante pour une bonne estimation de ce que les prochaines images donneront :

 

Ben oui, c'est bien pourquoi j'attendais la failsafe2 ce matin, snifff...

B900E79F-7CA7-4753-AB36-B91F609BB8D1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de France info plus haut ; Un sujet sur la mission vient de passer au 13h de Tf1

Donc oui on en parle dans les médias français !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jackbauer 2 a dit :

Je viens d'attaquer le foie gras mais voilà le premier aperçu de la bête : 

 

image.jpg

 

 

Heu !  C'est qui qui a dit qu'Ultima ressemblait à un donut ? :D

 

Bon !  Je me calme et souhaite à tous les astro-internautes ici présents (et ceux aussi de la Galaxie), mes meilleurs voeux pour 2019.

Que vos rêves les plus fous se réalisent ainsi que les découvertes les plus extraordinaires comme celle d'une nouvelle planète du Système Solaire ... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jfleouf a dit :

Donc ça ferait 250 octets par seconde. Je ne sais pas si les 500 à 1,000 octets par seconde de l'article C&E viennent d'une estimation plus optimiste du débit ou d'une erreur de conversion basée sur une estimation plus pessimiste que les 2,000 bps vus sur le lien que je viens de donner.

bit/bytes l'erreur vient de là oui. Ce sont bien des bits, le signal est moins fort qu'à Pluton. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, BobMarsian a dit :

Heu !  C'est qui qui a dit qu'Ultima ressemblait à un donut ?

 

 En réalité personne ne l'a affirmé.

 

Jack' relayait simplement une réponse d'Alan Stern à une question qui lui était posée 

 

"nous avons enfin poser la question à Alan Stern. En fait sur cette image on voit qu'Ultima Thule n'est plus tout à fait ponctuel. Après un traitement spécifique pour soustraire le signal d'une source ponctuelle, il reste une forme de doughnut."

 

Rien de plus. xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En directe maintenant sur NASA TV , réception de la télémétrie :

 

https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/#public 

 

Si vous n'étiez pas en ligne au moment ou j'ai posté ce message et que vous suiviez ce lien ultérieurement, la retransmission et terminée et NASA TV a repris ses programmes normaux.

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant