nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

ah, je crois que ce n'est pas un donut mais une cacahouète! :)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhh ! Ben c'est ça que j'attendais ce matin... On va s'en contenter pour l'instant. Le principal, c'est que tout a l'air d'avoir bien fonctionné et qu'on aura d'autres images meilleures plus tard. Une belle cacahuète, ça se refuse pas ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Manifestement ça devrait nous changer de Ryugu et de Bennu.. c'est plus proche de la forme de Tchouri semble t-il.. voire deux astéroïdes plus ou moins accolés ??.

Pour le "doughnut" on repassera -_-

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, asp06 a dit :

astéroïde binaire en contact?

 

Astéroïde, pas vraiment. En contact, nous n'en sommes pas encore certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Astéroïde, pas vraiment.

planétoïde?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, asp06 a dit :

planétoïde?

 

Hémorroïde... :P

 

La terminologie a aussi une certaine souplesse. On peut naturellement parler de KBO ou objet de la ceinture de Kuiper, de petit corps aussi, mais astéroïde me semblait, personnellement, inapproprié. :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, asp06 a dit :

alors : objets multiples en contact?

 

je validerai quand on sera certain qu'ils le sont. :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça à l'air plus sexy que Ryugu ou Bennu !

J'espere que ce sera un bel (ou deux beaux) objet glacé de toutes les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait des distinctions dans la famille des "small bodies"/petit corps du système solaire, NH a plutôt survolé un noyau cométaire qu'un astéroïde rocheux, de part l'endroit où il se trouve... donc une allure plutôt cométaire serait moins surprenante, mais sans doute inactive?

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible interprétation de l'objet, dont les dimensions sont estimées à 32x16 km

 

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question qu'on peut se poser, c'est de savoir à quel point l'objet est cratérisé, quel est l'age de sa surface, s'il a dégazé du CO ou N2 dans le passé,...?

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, biver a dit :

La question qu'on peut se poser, c'est de savoir à quel point l'objet est cratérisé, quel est l'age de sa surface, s'il a dégazé du CO ou N2 dans le passé,...?

 

Sur sa cratérisation, au grand risque de me tromper, je veux bien parier un testicule qu'Ultima le sera très peu ou pas...

Nicolas, qu'elle pourrait-être la cause d'un ancien dégazage de ses composants ?...

Qu'il se soit trouvé plus proche du Soleil à une époque ?...

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En attendant les premières images de Ultima Thule...Petit retour sur la trajectoire de NEW HORIZONS depuis son lancement en 2006.

13 ans pour parcourir 6 heures lumière, on est encore bien loin de survoler une exoplanète, même la plus proche !

 

Ci-dessous petite animation 3D pour visualiser la trajectoire.

http://www.astrosurf.com/spheres/spacecraft/newhorizons.htm

 

image.png.f2e7a541ea8014e512a4f02f8ac2299f.png

A+

philgood

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu (propos de Stern) la masse de objet ne pourra pas être déterminée : elle est trop faible pour avoir fait dévier la sonde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça rappellerait pas mal Itokawa en fait. Les corps astéroïdo-cométaires n'ont pas l'air de détester la cacahuète dirait-on... 9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la masse de Ultima Thule, oui à 14km/s à 3500km je pense qu'il n'y a aucune chance de la mesurer (à moins que l'objet ait une densité irréaliste) - Rosetta survolant 21 Lutetia (de plus de 120km de diamètre - a priori plus de 100x plus masif)) à 10km/s à une distance similaire n'avait que 4% de précision sur la masse...

 

Pour le dégazage de CO ou N2, à la distance de la ceinture de Kuiper on est encore à une distance ou la sublimation est possible à la limite avec le soleil actuel, mais le soleil a été moins chaud par le passé et s'il y a eu des collisions, l'objet a peut-être été exposé à des apports d'énergie variables. D'autre part beaucoup de noyaux cométaires sont (ou ont été) riches en CO... la question peut donc se poser pour ces objets dont la gravité de permet pas de retenir CO ou N2, de savoir s'il y a eu une évolution au cours de 4.5 derniers milliards d'années..

 

Nicolas

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de transmission possible du 4 au 15 janvier

 

Extrait du lien donné par Huitzi :

 

The probe’s 15-watt transmitters can beam data down to scientists at 500 to 1,000 bits per second, so it will take 20 months to get all the data and imagery to the ground. The downlink will be interrupted from Jan. 4 until mid-January because New Horizons — located in the constellation Sagittarius as seen from Earth — will be too close to the sun in the sky for reliable communications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, biver a dit :

Pour la masse de Ultima Thule, oui à 14km/s à 3500km je pense qu'il n'y a aucune chance de la mesurer (à moins que l'objet ait une densité irréaliste) - Rosetta survolant 21 Lutetia (de plus de 120km de diamètre - a priori plus de 100x plus masif)) à 10km/s à une distance similaire n'avait que 4% de précision sur la masse...

Alan Stern a annoncé qu'ils ne sauraient pas la masse en effet si il n'y a pas de satellite. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant