nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Kaptain a dit :
Il y a 6 heures, Huitzilopochtli a dit :

Les points lumineux à proximité d'UT seraient des étoiles.

 

...ce qui prouverait une pose assez longue, du au manque de lumière ?

 

Le déplacement d'UT par rapport aux étoiles est parfaitement visible sur les images 4x4 (256x256 pix.) prises avec 10 s de pose, par exemple dans le coin supérieur droit des images :

 

lor_0408546370_0x633_sci_4.jpg - 31/12/2018 07:14:07 UTC - dist. 951 528 km
http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/data/mu69/level2/lor/jpeg/040854/lor_0408546370_0x633_sci_4.jpg

 

lor_0408550760_0x633_sci_3.jpg - 31/12/2018 08:27:17 UTC - dist. 888,170 km
http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/data/mu69/level2/lor/jpeg/040855/lor_0408550760_0x633_sci_3.jpg

 

Est-ce qu'elles permettent de détecter un éventuel satellite ? En tout cas, ça ne saute pas aux yeux ou il doit être de très faible luminosité !

Satellite ou pas, c'est étrange qu'on ne sache toujours rien sur la "découverte intéressante" évoquée le 30 déc. sur un tweet d'Alan Stern : https://mobile.twitter.com/cieletespace/status/1079380463687557125
Jean-Luc, des nouvelles ?

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 j'ai fait l'animation :

 

 

                    sonde.gif.c3d0b83c8400e8f135ad0feebc5ebde4.gif

 

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BobMarsian a dit :

Satellite ou pas, c'est étrange qu'on ne sache toujours rien sur la "découverte intéressante" évoquée le 30 déc. sur un tweet d'Alan Stern : https://mobile.twitter.com/cieletespace/status/1079380463687557125
Jean-Luc, des nouvelles ?

c'était un peu du flan. Ils ont juste détecté qu'UT n'était plus ponctuel sur les images. En soustrayant la PSF il a pris la forme d'un anneau. 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

c'était un peu du flan. Ils ont juste détecté qu'UT n'était plus ponctuel sur les images. En soustrayant la PSF il a pris la forme d'un anneau.

 

Ah ! La fameux "donut" qui nous a enflammé l'imagination !   Une sorte de "fake news", quoi ?

Autrement, s'ils avaient repéré un satellite, je pense qu'ils l'auraient déjà annoncé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, BobMarsian a dit :

Ah ! La fameux "donut" qui nous a enflammé l'imagination !   Une sorte de "fake news", quoi ?

Autrement, s'ils avaient repéré un satellite, je pense qu'ils l'auraient déjà annoncé ...

fake news non, mais il s'est un peu emballé :) Du teasing un peu excessif quoi. 
Oui un satellite ils l'auraient déjà dit. J'ai clairement posé la question directement à Alan Stern sur son tweet, et sous la torture il a bien été obligé d'admettre qu'il s'est emballé pour un doughnut :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kaptain a dit :

 

...ce qui prouverait une pose assez longue, du au manque de lumière ?

le Soleil éclaire presque 2000 fois moins que chez nous. C'est 200 fois plus que la Lune quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

 j'ai fait l'animation :

 

On remarque bien les 3 rois avec M42 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) tu auras une meilleure chance d'identifier le champ en cherchant dans la direction totalement opposée sur la sphère céleste (Sgr) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/1/2019 à 12:36, jldauvergne a dit :
Le 1/1/2019 à 10:45, Huitzilopochtli a dit :

Nicolas, qu'elle pourrait-être la cause d'un ancien dégazage de ses composants ?...

Qu'il se soit trouvé plus proche du Soleil à une époque ?...

il ne l'a jamais été. Du moins si le modèle de Nice est juste, mais c'est celui qui fait référence y compris dans l'équipe de NH. 
Pour autant l'action du Soleil su 4,6 milliards d'années, même à cette distance ça peut venir à bout de certains matériaux volatils. 

 

Apparemment le soleil est mille fois moins fort que sur la terre.

 

JLDauvergne: était ce toi qui avait appelé la NASA durant leur conférence de presse hier?

Ton bel accent français a du faire frémir toutes les américaines qui écoutaient. ;-)

Il devrait y avoir une autre conférence de presse ce soir à 20 heures avec des nouvelles photos?

Modifié par roul
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, roul a dit :

JLDauvergne: était ce toi qui avait appelé la NASA durant leur conférence de presse hier?

Je n'ai pas appelé la NASA, j'étais sur place à la conférence de presse. C'est moi oui :)
Désolé pour l'accent, c'est une catastrophe incorrigible, mais on ne m'a pas arraché ma chemise je te rassure. 
Et oui dans une heure nouvelle conférence, je suis toujours sur place. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

Désolé pour l'accent, c'est une catastrophe incorrigible

Oh! mais surtout pas, ton accent est magnifique et très apprécié.

L'autre accent que les américains aiment est l'anglais comme celui d'Alistair Cooke: R.P. (Received Pronunciation)

On t'entendra donc peut être aujourd'hui? (no pressure)

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Anglyphe, quelqu'un a-t-il les lunettes psyché ?

Oui, c'est magnifique en relief :)

Kaptain, avec les lunettes, c'est gris ;)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Kaptain a dit :

Qu'est-ce que c'est rouge, c'est étonnant..

 

Pas trop. Les glaces N2 CO et autres, sont exposée aux rayonnements cosmiques et solaires depuis des lustres, sans renouvellements de la surface par des processus susceptibles de la "rafraîchir".

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Huitzi, j'ai tout loupé ce soir. Ils ont dit pourquoi in n'y a pas de nouvelles images? L'anaglyphe c'est sympa mais bon...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Mercure a dit :

Ils ont dit pourquoi in n'y a pas de nouvelles images?

 

J'ai compris que la priorité était à la transmission des données scientifiques et que du fait d'une conjonction solaire, la réception allait être interrompue pendant une semaine.

L'image que nous attendions tous à 140 m/px a quand même peut-être été transmise (fragile supputation perso) et la NASA n'en n'aurait pas autorisé la publication pour je ne sais trop quelle raison ?...

Mais c'est très peu probable. 

Toujours est-il qu'il va nous falloir attendre, attendre, attendre.......

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Kaptain, avec les lunettes, c'est gris ;)

 

L'anaglyphe, oui, mais l'image plus petite au-dessus est clairement "orange"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette couleur rouge est comparable à celle qui couvre une partie de charon :

 

 

image.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

J'ai compris que la priorité était à la transmission des données scientifiques et que du fait d'une conjonction solaire, la réception allait être interrompue pendant une semaine.

Je pense que l'image qu'ils ont téléchargé vise à côté. Alan Stern a dit qu'ils vont charger en priorité des données ingénierie pour mieux connaitre la trajectoire de la sonde par rapport à l'objet. Il reste confiant sur le fait d'avoir des données prises lors du survol au plus près. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

Il reste confident sur le fait d'avoir des données prises lors du survol au plus près

C'est a dire qu'il reste confiant, pas confident, qui est ce qu'on appelle un "faux ami" que l'on traduit mal...

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant