nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

il y a 27 minutes, dfremond a dit :
il y a 54 minutes, jldauvergne a dit :

Il reste confident sur le fait d'avoir des données prises lors du survol au plus près

C'est a dire qu'il reste confiant, pas confident, qui est ce qu'on appelle un "faux ami" que l'on traduit mal...

Modifié il

 

Je pense que l'anglais de jldauvergne a du se mélanger, parceque ce sont les mêmes mots avec des différentes définitions et usages.

 

  jldauvergne durant son séjour à Baltimore ne peut que parler l'anglais, donc très facile de se mélanger les pinceaux!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Huitzilopochtli a dit :

Et pas de NYT 2 ! :(

 

C'est très probablement (et on la connaissait plus ou moins déjà) l'une des deux utilisées dans l'anaglyphe et qui est maintenant dispo. dans la DB des images "raw" :

http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/

 

sous le nom :  lor_0408624825_0x630_sci_7.jpg   (2019-01-01 - 05:01:47 UTC) :

http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/data/mu69/level2/lor/jpeg/040862/lor_0408624825_0x630_sci_7.jpg

"High resolution close-up image of Ultima Thule returned after the flyby. One of 244 1x1 LORRI images taken as part of a ride-along scan observation made with LEISA (Ralph instrument). Image resolution is approximately ~140 meters/pixel."

 

La NYT 1 doit correspondre à la :  lor_0408622457_0x630_sci_6.jpg   (2019-01-01 - 04:22:19 UTC) :

http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/data/mu69/level2/lor/jpeg/040862/lor_0408622457_0x630_sci_6.jpg

"First close-up image of Ultima Thule returned after flyby. One of 102 1x1 LORRI images taken as part of a ride-along scan observation made with LEISA (Ralph instrument). Image resolution is approximately ~310 meters/pixel."

 

Par contre, je ne comprends rien au "range" (distance de prise de vue ?) donnée pour chaque photo :

148,795 pour NYT 1 et  182,686 pour NYT 2 (normalement 18,000 miles ou 28,000 km), c'est contradictoire (celle de NYT 1 devrait être supérieure à celle de NYT 2) et ne correspond en rien à des km, miles, NM, feet, yards, pouces, lieues, toises, brasses, etc ... :S

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Huitzilopochtli a dit :

L'image que nous attendions tous à 140 m/px a quand même peut-être été transmise (fragile supputation perso) et la NASA n'en n'aurait pas autorisé la publication pour je ne sais trop quelle raison ?...

Mais c'est très peu probable. 

Toujours est-il qu'il va nous falloir attendre, attendre, attendre.......

 

Voir le message précédent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Kaptain a dit :

Qu'est-ce que c'est rouge, c'est étonnant...

 

Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

Cette couleur rouge est comparable à celle qui couvre une partie de charon :

image.jpg

 

 

Perdu, c'est notre bonne vieille Lune :D :

 

image.jpg

 

Ça m'étonne de toi, Jack, que tu n'aies pas fait le rapprochement vu que tu as posté toi-même cette image :P

Autrement, la coïncidence des teintes est surprenante concernant deux missions planétaires qui aboutissent à seulement deux jours d'intervalle !!! :o

... A moins que nos amis chinois se mélangeant les pinceaux avec leurs filtres et ne sachant pas comment coloriser les images de Chang'e 4, aient cherché leur inspiration à quelques 44 UA de là :ph34r:

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GIF piqué sur l'APOD montrant la rotation d'Ultima. La différence de résolution est bien visible entre les deux images.

 

601C4C08-68D1-48F5-83B4-43ADA5F35517.gif.5e04f324fd3318417744a1c21e78db4c.gif

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en "une" du Monde de ce vendredi plus une page (avec Ultima Thule)

Enfin une photo prise par le satellite relais pour situer le Rover sur la lune :

 

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

Je pense que l'image qu'ils ont téléchargé vise à côté. Alan Stern a dit qu'ils vont charger en priorité des données ingénierie pour mieux connaitre la trajectoire de la sonde par rapport à l'objet. Il reste confiant sur le fait d'avoir des données prises lors du survol au plus près. 

 

Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

 

Ça colle bien avec ce qu'on peut voir sur le site de l'imagerie "raw" de LORRI où la photo (1) d'UT qui précède la meilleure (2) retransmise jusqu'à présent à 140 m/pixels, est quasi hors champ et les deux (3 & 4) qui la suivent, totalement out, malheureusement. :(
Ce n'est pas une anomalie mais visiblement une stratégie de balayage* ("scan") du champ pour espérer qu' UT apparaisse de temps en temps au centre, si j'ai bien compris ...
* "One of 244 1x1 LORRI images taken as part of a ride-along scan observation made with LEISA (Ralph instrument)."

 

http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/

     
1-  lor_0408624753_0x630_sci_6.jpg  (2019-01-01 05:00:35 UTC)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/data/mu69/level2/lor/jpeg/040862/lor_0408624753_0x630_sci_6.jpg

"The edge of one of the lobes of Ultima Thule is visible within the image field of view."

 

2-  lor_0408624825_0x630_sci_7.jpg  (2019-01-01 05:01:47 UTC)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/data/mu69/level2/lor/jpeg/040862/lor_0408624825_0x630_sci_7.jpg
"High resolution close-up image of Ultima Thule returned after the flyby. Image resolution is approximately ~140 meters/pixel."

 

3-  lor_0408624897_0x630_sci_7.jpg  (2019-01-01 05:02:59 UTC)

http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/data/mu69/level2/lor/jpeg/040862/lor_0408624897_0x630_sci_7.jpg
"Ultima Thule is outside of the field of view."

 

4-  lor_0408624969_0x630_sci_6.jpg  (2019-01-01 05:04:11 UTC)
http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/data/mu69/level2/lor/jpeg/040862/lor_0408624969_0x630_sci_6.jpg
"Ultima Thule is outside of the field of view."

 

A l'époque où je scrutais l'imagerie de Cassini, à au moins deux reprises, la sonde avait totalement raté sa séquence photo (hors champ) lors du survol rapproché de deux petits satellites dont celui au nom imprononçable "Aegaeon" qui orbite au sein de l'anneau G, sorte de haricot de 500 m. Hélas, occasion unique qui ne s'est pas représentée. :$

 

Aussi, durant la conférence de hier soir, j'ai remarqué qu'Alan Stern avait la mine assez sombre ...

Modifié par BobMarsian
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BobMarsian a dit :

Aussi, durant la conférence de hier soir, j'ai remarqué qu'Alan Stern avait la mine assez sombre ...


Là ce n'est pas de l'info, c'est de l'interprétation. Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas beaucoup dormi ces derniers jours, ça c'est une information. 
Il est forcément déçu de ne pas pouvoir montrer mieux avec autant de journalistes présents. Il aime bien faire son show et il le fait très bien.

Je serais surpris qu'il n'y ait pas d'autre image à bord. Sur la position x,y,z de l'objet, x et y sont très bien connus, c'est sur z qu'il y a une incertitude, donc tu peus facilement faire en sorte de t'assurer qu'il passera dans le champ à un moment où à un autre, c'est juste que tu ne sais pas quand. Ceci étant dit il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit bien cadré, et du flou reste possible si j'ai bien compris pour les images les plus rapprochées. 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Il aime bien faire son show et il le fait très bien.

 

Oui, moi aussi j'ai trouvé qu'on faisait un show, plutôt creux ...

Beaucoup de blabla pour meubler, manifestement c'était annoncé à grand coup de trompettes et il n'y avait pas grand chose à dire ou montrer par rapport à la conf de la veille.

Très déçu j'ai été, mais attendons la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, iblack a dit :

Beaucoup de blabla pour meubler, manifestement c'était annoncé à grand coup de trompettes et il n'y avait pas grand chose à dire ou montrer par rapport à la conf de la veille.

Très déçu j'ai été, mais attendons la suite...

c'est clair qu'ils ont meublé hier. Moi ça me va, m'a donné une occasion de plus de faire des interviews :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Sur la position x,y,z de l'objet, x et y sont très bien connus, c'est sur z qu'il y a une incertitude, donc tu peus facilement faire en sorte de t'assurer qu'il passera dans le champ à un moment où à un autre, c'est juste que tu ne sais pas quand. Ceci étant dit il ne faut pas s'attendre à ce qu'il soit bien cadré

 

Il n'y a pas un peu d'I.A. dans leur soft , un objet brillant sur un grand fond noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, CPB a dit :

Il n'y a pas un peu d'I.A. dans leur soft , un objet brillant sur un grand fond noir ?

Je crois que c'est surtout qu'il n'y a pas de caméra à très grand champ pour voir le grand fond noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

par curiosité (et surtout impatience) je viens de faire un test avec registax et lightroom sur le jpeg.

y a t'il possibilité de récupérer des brutes sur le site de la sonde ?

 

Jo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dg2 a dit :

En français, c'est Égéon, non ? ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Égéon_(homonymie) )

 

Exact, et c'est un bon exemple, je trouve, où le nommage à la française me semble plus sympa :)

Idem pour une autre mini-lune de Saturne --->  Pollux  vs  Polydeuces ...

Mais allez expliquer ça à la commission de barbes blanches de l'UAI :S

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

c'est clair qu'ils ont meublé hier. Moi ça me va, m'a donné une occasion de plus de faire des interviews :)

 

Perso, j'aurais osé quelques questions (peut-être stupides pour certains) à Mark Showalter pour lui demander si, même en l'absence de satellite, il était possible d'estimer la masse (puis la densité) du système Ultima-Thulé en considérant ce binaire à contact en rotation de 15 h comme deux astres distincts et donc, tournant en 15 h autour d'un centre de gravité commun situé à l'intérieur d'Ultima ?
Avec un demi-grand axe du système connu, la valeur de 15 h est-elle significative pour calculer la masse du système selon la 3ème loi de Kepler ?

Ou bien, est-elle seulement liée à sa naissance par collision douce sans que Thulé n'orbite auparavant en spiralant autour d'Ultima ?

 

Hou ! Pas facile d'exprimer ces idées en français, j'imagine en anglais, ouille :S

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense qu'hier il y a eu une question autour de ce sujet, et il a repondu qu'avec une densité proche de celle de l'eau, la force  centrifuge etait inferieure à l'attraction gravitationnelle. En fonction du volume visible, ça donne une borne inferieure à la fourchette d'estimation du poids, à calculer, aprés avoir estimé le volume, évidemment.. 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

Exact, et c'est un bon exemple, je trouve, où le nommage à la française me semble plus sympa :)

Idem pour une autre mini-lune de Saturne ---> 

 

Bah! c'est normal si tu es Français, pour un Grecque "Égéon" ne le serait pas.

 

Oui la conférence était un peu plate, mais imaginez vous si elle avait été annulée? 

 

Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

Ou bien, est-elle seulement liée à sa naissance par collision douce sans que Thulé n'orbite auparavant en spiralant autour d'Ultima ?

 

Je crois que c'était hier dans la conférence exprimant leur surprise de n'avoir pas détecté une lune dans les environs pour  ralenti le processus de la collision?

 

Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

Hou ! Pas facile d'exprimer ces idées en français, j'imagine en anglais, ouille :S

Tell me about it?  ;-)

Modifié par roul
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobMarsian a dit :

Exact, et c'est un bon exemple, je trouve, où le nommage à la française me semble plus sympa

Le aï grec (alpha iota) est translittéré "é" en français et "ae" en anglais comme dans Ésope/Aesop (enfin, pas toujours, cf. Égypte). En l'occurrence, la prononciation anglaise qui en découle est sans doute plus proche de l'original que ne l'est le français. Ceci dit, dans le cas d'Égéon ,c'est effectivement bizarre à lire la première fois.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant