nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

En dehors de l'animation (rotation), rien de bien nouveau, Jack ;), la précédente (2019-01-01- 05:01:47 UTC) était déjà connue depuis le 2 janvier (voir p. 32) comme la meilleure résolue publiée jusqu'à présent ...

C'est après (et aussi un peu avant) que ça semble se gâter comme si NH ne pointait plus sur sa cible :( , c'est du moins l'impression qu'on a en consultant les images "raw" ( http://pluto.jhuapl.edu/soc/UltimaThule-Encounter/ ), mais il existe encore pas mal de "trous" d'images encore non téléchargées jusqu'au moment du survol (05:33 UTC) à 3500 km ...

Modifié par BobMarsian
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobMarsian a dit :

C'est après (et aussi un peu avant) que ça semble se gâter comme si NH ne pointait plus sur sa cible

https://www.cieletespace.fr/actualites/new-horizons-contrainte-au-black-out

 

La sonde balaye le champ, ils ne savent pas à l'avance exactement quand l'objet passe dans le champ. 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes quelques uns, ici et ailleurs, à nous être un peu étonnés des formes apparemment sphériques d'Ultima et de Thulé.

Il semblerait, en fait, que ces formes soient aplaties comme le laisse percevoir cette animation réalisée par

Ian R membre d'UMSF.

 

index.php?act=attach&type=post&id=44118

 

John Spencer, lui même faisant partie de l'équipe NH et, intervenant régulièrement sur ce forum, a chaudement félicité Ian pour cette réalisation qui nous apporte indubitablement une vue plus juste de cet objet lointain.

Comparaison a été faite avec des hamburger... mais en France, nous parlerons plutôt de macarons. :)    

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étonnant ce montage. Ca m'a mis un doute du coup j'ai fait un gif de mon côté. 

 

même résultat

approachrot2_montage.gif.5767e11f5bef6d52224fda65b52eecf5.gif

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le fil. Effectivement il semble que les internautes aient doublé les chercheurs sur ce coup là 

"Hi Ian-

Thanks for that very revealing "de-rotated" animation. We on the science team had been planning to do the same thing, but you beat us to it. When I sent the team a link to your animation, it sparked quite an e-mail storm. UT continues to surprise! 

Thanks again,
John"

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8454&st=30

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre cette sorte de collier blanc à la jonction des 2 parties , ça pourrait être un artefact ?

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Hoth a dit :

C'est bizarre cette sorte de collier blanc à la jonction des 2 parties , ça pourrait être un artefact ?

non. C'est une accumulation de grains plus fins à priori. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"En fait chaque lobe semble applati et il est plus judicieux de les comparer à des macarcons qu'à des boules de glace."

 

@Jean-Luc  Qu'es-ce donc un "macarcon" ? 

 

Peut-être un macaron pour moi ?... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

 

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

C'est bizarre cette sorte de collier blanc à la jonction des 2 parties , ça pourrait être un artefact ?

non. C'est une accumulation de grains plus fins à priori. 

 

Oui, ce sont en fait des éboulis comme on voit dans les montagnes quand les pentes sont trop verticales. J'avais entendu cette explication dans une des conférences de presse.

Je pense qu'éventuellement cette "vallée" continura à se remplire de débrits 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Qu'es-ce donc un "macarcon" ? 

tu vois une coquillette ? Ben c'est pareil, :) mais en différent. 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

non. C'est une accumulation de grains plus fins à priori.

 

 Oui. Mais c'est une hypothèse parmi d'autres.

 

On a penser aussi au résultat de la fusion partielle d'ultima et de Thulé dans la zone de contact. (Résultats préliminaires post-survol)

 

J'ajouterai personnellement (et audacieusement) que la configuration des deux objets aurait pu diminuer l'exposition aux rayons cosmiques dans cette zone, par rapport aux surfaces plus exposées, et que cela aurait pu influer sur cette franche différence de couleur (?)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est corrigé. 
Fusion non car ça a eu lieu au tout début de l'histoire des deux objets. Donc cette zone a subit le même space weathering. 

Une différence d'exposition liée aux angles peut être, mais si c'est ça, vu l'axe de rotation, on devrait retrouver ça sur les flancs aussi. A suivre. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jldauvergne a dit :

Fusion non car ça a eu lieu au tout début de l'histoire des deux objets. Donc cette zone a subit le même space weathering. 

 

L'idée n' était pas de moi. 

 

Extrait du lien  https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/1901/1901.02578.pdf 

(Vers le bas de la colonne gauche de la deuxième page) 


"The most prominent albedo feature is a narrow (<300 m tall) bright, cylindrically symmetric neck where the lobes Ultima and Thule are joined. The origin of this remarkable feature is unclear ; either endogenic (fine particle accumulation) and/orexogenic (lobe merger) possibilities may be the cause."
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sir la route de NH un nouveau TNO :):)

' Notably, in March, we'll look at a KBO called 2014 PN70'

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/PI-Perspectives.php?page=piPerspective_01_17_2019

 

passage à 0.1 UA..... on aura pas des gros plans mais c'est mieux que rien

objet de mag 26 ( taille de 50 / 120 km ) ........

 

Modifié par compustar
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait :

 

Notably, in March, we'll look at a KBO called 2014 PN70 — which was one of our alternate flyby targets to Ultima Thule. Don't expect PN70 to be more than a dot in those images, but they should yield valuable information on the object's rotation period, surface properties, shape and any satellites — which we'll compare to Ultima Thule

 

Rien de bien folichon… Mais bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non. La luminosité en fn de la phase donne une idée de la rugosité. Et les courbes de lumière peuvent montrer la forme 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commençais par désespérer !  Mais c'est MVIC pas LORRI !

 

CA06_deconvolved.png

 

Multicolor Visible Imaging Camera (MVIC),  distance  6700 km,  01/01/2019 (05:26 UTC),  7 mn avant le survol au plus près,  résolution 135m/pixel,  image traitée par déconvolution ...

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, Jean-Luc, ton message a du s'inscrire au moment où j'écrivais le mien ... :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin, on commençait a desesperer! Je remarque qu'on voit quelques petits crateres a la partie superieure du gros lobe (Thulé c'est ça?) Et d'autres qui se dessinent a la partie gauche du petit (Ultima).... Vivement la suite!    Pour les espece de grosses depressions, je ne vois pas ce que ça peut etre...   Des regions plus poreuses ayant fini par se tasser et creer un effondrement? OU des impact "mous" un peu comme celui a l'origine de "collage" d'Ultima et de thulé, mais ayant fini par rebondir?

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, BobMarsian a dit :

Désolé, Jean-Luc, ton message a du s'inscrire au moment où j'écrivais le mien ...

ouaip Lucky Jean-Luc, plus vite que ton ombre. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant