nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

il y a 5 minutes, dfremond a dit :

OU des impact "mous" un peu comme celui a l'origine de "collage" d'Ultima et de thulé, mais ayant fini par rebondir?

ça s'est élégant comme idée !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que cet effondrement ou affaissement  est du à de la sublimation ou de la coalescence interne (sous toute réserve) ! :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aspect bosselé d'Ultima (surtout), ne fait penser à un grêlon formé par la fusion avec d'autres plus petits ...

... Sauf que Thulé fut trop gros pour qu'il l'absorbât totalement !

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎01‎/‎01‎/‎2019 à 19:45, Huitzilopochtli a dit :

Sur sa cratérisation, au grand risque de me tromper, je veux bien parier un testicule qu'Ultima le sera très peu ou pas...

 

 

Je commence à aiguiser mon couteau !!

xD

  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accrétion de gouttelettes d'eau en surfusion qui par coalescence réduit l'espace interstitiel entre les gouttelettes et expliquerait cet affaissement ??? O.o

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Je commence à aiguiser mon couteau !!

 

On attend encore un peu STP ! :o

 

Je pense que l'on peut dire que cratérisé, il l'est très peu.

Pour l'instant, tu en comptes combien ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

Je commence à aiguiser mon couteau !!

laisse lui une deuxième chance au grattage, on va voir si ce sont des cratère d’impacts ce qui n'est pas évident encore. En théorie il a raison ce qui est attendu c'est d'avoir peu de cratères d'impacts. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Je pense que l'on peut dire que cratérisé, il l'est très peu.

Pour l'instant, tu en comptes combien ?

Perso j'en vois plus de 30 de façon sure et peut être même plus de 40, donc c'est beaucoup plus cratérisé qu'attendu. La question c'est de savoir quelle est l'origine. 

CA06_deconvolved.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Perso j'en vois plus de 30 de façon sure et peut être même plus de 40, donc c'est beaucoup plus cratérisé qu'attendu. La question c'est de savoir quelle est l'origine. 

Oui, j'en compte a peu prés autant, et seulement au niveau du terminateur, ça veut dire qu'il doit y en avoir beaucoup plus; statistiquement, il est impensable qu'il n'y en ait , par hasard, qu'au niveau du terminateur, il doit y en avoir 3 fois plus qu'on ne voit simplement pas....  Ca commence a sentir la castration....

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, dfremond a dit :

Ca commence a sentir la castration....

 

Soyons civilisé. En plus, il n'a parié qu'un testicule pas deux.

L'orchidectomie, ça se fait de plus en plus en ambulatoire maintenant, très léger comme opération 9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dfremond a dit :

Oui, mais il y a pour Ultima,et pour Thulé...

 

Je serais magnanime, je me contenterais d'un seul roubignole… -_-

 

Voici la version de Thomas Appéré ; Notre bonhomme de neige fait visiblement la gueule...

 

 

DxtO9mSWoAEwxka.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ultima fait un peu comme la brioche boule aussi. Il doit y avoir ne nombreux "cratères" en extrapolant le terminateur...

 

 

Brioche-Buchty-fourr%C3%A9e-au-Nutella3.

 

Brioche-Buchty-fourr%C3%A9e-au-Nutella4.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même style que le Gif de JLD, celui de Ian R (UMSF) qui combine des données de MVIC et de LORRI :

 

index.php?act=attach&type=post&id=44176

 

C'est vrai UT est triste, mais moins que votre serviteur qui risque de perdre gros !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jackbauer 2 a dit :

Je serais magnanime, je me contenterais d'un seul roubignole…

 

Il faudra t'en contenter, j'avais déjà perdu l'autre au poker.

Avec un carré d'as, j'étais assez confiant ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jackbauer 2 a dit :

Voici la version de Thomas Appéré ; Notre bonhomme de neige fait visiblement la gueule...

je ne suis pas fan du tout de cette version. L'angle de l'image couleur est très différent et surtout la résolution est bien trop différente pour pouvoir s'autoriser ce genre d'interpolation. 
Avoir une chrominance plus pauvre que la luminance c'est un grand classique, mais à ce point ça devient trop n'importe quoi je trouve. 

Au final sa nouvelle version montrent plein de variations colorées qui sont en fait du bruit. 
Il fait des trucs sympa par ailleurs Thomas Appéré, je ne lui jette pas la pierre, mais bon bref, je ne le suis pas sur ce résultat là. 

La chrominance qu'il a utilisé c'est l'image de gauche. On voit bien en passant le facteur 4 de résolution entre Ralph et Lorri. 
MU69_image_v1-copy.jpg

Patience, c'est une image prise avec Ralph, l'image est forcément passée aussi sur les barrettes CCD couleur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Huitzilopochtli a dit :

C'est vrai UT est triste, mais moins que votre serviteur qui risque de perdre gros !

J'ai demandé à un chercheur, il dit d'attendre de nouvelles images. Tu en as une sur le billot, mais le couperet n'est pas encore tombé. Une grâce est encore possible :)
Tu en a peut être même pour jusqu'à fin Mars, on aura un maximum d'infos au moment du LPSC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Tu en a peut être même pour jusqu'à fin Mars, on aura un maximum d'infos au moment du LPSC. 

 

Très bien ! D'ici là, je vais  m'en donner à cœur joie...

Modifié par Huitzilopochtli
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Huitzilopochtli a dit :

D'ici là, je vais  m'en donner à cœur joie...

ouai enfin vas y mollo sur les conneries après je ne sais pas ce qu'il restera à couper, tu as pris cher déjà là :)

 

 

giphy.gif.ad4d8bb766a0c85c0e821a10d9e81f47.gif

Modifié par jldauvergne
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que, sur les animations de JLD et de Ian R, on observe, entre autres, deux choses bien différentes sur UT. 


Près du terminateur, ce sont indubitablement ( ^_^ ) , de petits cratères (qui s'avéreront certainement beaucoup plus nombreux que je ne l'imaginais pour l'ensemble des surfaces d'Ultima et de Thule. 


Par ailleurs, les grandes dépressions pourraient être interprétées comme résultant de collisions inélastiques, à faible vitesses relatives entre des corps de même nature. Je reprends volontiers l'idée de Dfremond qui parlait dans un post de "chocs mous".


De toutes manières, je n'ai plus rien à parier. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant