nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Il y a 7 heures, ALAING a dit :

J'adore beaucoup de vieux légumes mais les topinambours je te les laisse :)

 

"Topinambours" sont ils des petits artichauts?

En anglais je crois que ce sont des "Jerusalem artichokes?"

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, roul a dit :

En anglais je crois que ce sont des "Jerusalem artichokes?"

C'est exact :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, roul a dit :

le mot article est il féminin ou masculin?

Masculin ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 19 heures, ALAING a dit :

Des topinambours berk :(

 

[HS]

J'adore le topinambour, p'tit arrière goût sucré d’artichaut...
Quand j'ai demandé à ma mère pourquoi elle n'en avait jamais cuisiné quand j'étais plus jeune, j'ai compris de sa réponse, ceux qui ont vécu la 2eme guerre mondiale ont été élevés au topinambour, mauvais souvenir ! C'est la raison principale pour laquelle ce légume a disparu de la circulation.

Ça revient à la mode et ça me va bien ;)

Et pour finir, une recette hallucinante, d'un côté du topinambour à 2 ou 3€ le kg mélangé avec des truffes à 2000 ou 3000€ le kg

https://www.lemonde.fr/les-recettes-du-monde/article/2018/07/13/ecrase-de-topinambour-et-truffe-la-recette-de-christian-lherm_5330949_5324493.html

[Fin gros HS]

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, iblack a dit :

Ça revient à la mode et ça me va bien ;)

Sauf que le topinambour n'a pas changé lui :)

Et je connais rien de mieux ( à part les dragées fuca ) pour filer la courante ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Et je connais rien de mieux ( à part les dragées fuca ) pour filer la courante ;)

 

On a pas le même estomac ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 18 minutes, iblack a dit :
il y a 23 minutes, ALAING a dit :

Et je connais rien de mieux ( à part les dragées fuca ) pour filer la courante ;)

 

On a pas le même estomac ;)

 

Pour en revenir au sujet, va-t-on trouver du topinambour sur UT ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, iblack a dit :
 

Et je connais rien de mieux ( à part les dragées fuca ) pour filer la courante

Eh ben moi j'en mange 2 jours de suite par semaine ou tous les 15 jours , et ça ne ma fait rien.J'en ai mangé ce midi avec du lapin à la moutarde et de la salade frisée du jardin    EXTRA

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être ouvrir un sujet spécifique au topinambour non ? 

Pas que je n'aime pas voir des hommes parlés cuisine et goût, mais vous êtes un peu hors sujet messieurs ;) 

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, RIGEL33 a dit :

Il faudrait peut-être ouvrir un sujet spécifique au topinambour non ? 

 

 

Tout à fait Rigel !

PS : Cela deviendrait alors un topic nambour. :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

je n'aime pas voir des hommes parlés cuisine et goût, mais vous êtes un peu hors sujet messieurs

C'est moi qui ai fait une comparaison , alors je retire ce que j'ai dit pour éviter une polémique  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci René... mais dans la citation que tu fais de mes dires, tu as oublié le "Pas que" au début et ça change le sens de ma phrase :)  

Modifié par RIGEL33
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref intermède, désolé, pour ne pas trop bousculer la bonne quinzaine de passionnantes interventions sur ce délicieux légume ancien inspiré par UT 9_9

 

Alan Stern, le 29 janvier, durant la 20ème rencontre du "Small Body Assessment Group" (SBAG) de la NASA, organisée à Houston :
deux théories pour expliquer l'apparence des 5 "rondeurs" de tailles sensiblement égales, visibles sur Ultima :
accrétion ou évolution (érosion ?) thermique ancienne ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DU NOUVEAU !! :o

 

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20190208

 

 

 

Dy6Uq2RUcAEi-Lg.jpg

 

Traduction :

Regard d'adieu évocateur de New Horizons sur Ultima Thule
Les images confirment la forme très inhabituelle et plate de l'objet de la ceinture de Kuiper
 
Une nouvelle séquence d'images évocatrice de la sonde spatiale New Horizons de la NASA offre une vue partante de l'objet de la ceinture de Kuiper (KBO) surnommé Ultima Thule - la cible de son survol du Nouvel An 2019 et du monde le plus lointain jamais exploré.
Ce ne sont pas les dernières images Ultima Thule que New Horizons enverra sur Terre - en fait, de nombreuses autres sont à venir - mais ce sont les vues finales que New Horizons a capturées sur le KBO (officiellement nommé 2014 MU69) alors qu'il filait à toute vitesse Les images ont été prises près de 10 minutes après le franchissement du point d'approche le plus proche par New Horizons.
"Il s'agit vraiment d'une séquence d'images incroyable, prise par un vaisseau spatial explorant un petit monde à quatre milliards de kilomètres de la Terre", a déclaré le chercheur principal de la mission, Alan Stern, du Southwest Research Institute. "Rien de tel n'a jamais été capturé dans les images."
Les images récemment publiées contiennent également des informations scientifiques importantes sur la forme de l'Ultima Thule, qui s'avère être l'une des découvertes majeures du survol.
Dans les premières images rapprochées d'Ultima Thule - avec ses deux segments distincts et apparemment sphériques -, des observateurs l'appelaient un "bonhomme de neige". Cependant, une analyse plus poussée des images d’approche et de ces nouvelles images de départ a changé cette vue, en partie en révélant un contour de la partie de la KBO qui n’était pas éclairée par le Soleil, mais pouvait être "tracée" car elle bloquait la vue. étoiles de fond.
En intégrant 14 de ces images dans un court film de départ, les scientifiques de New Horizons peuvent confirmer que les deux sections (ou "lobes") de Ultima Thule ne sont pas sphériques. Le plus grand lobe, surnommé "Ultima", ressemble plus à une crêpe géante et le plus petit lobe, surnommé "Thule", a la forme d'un noyer cabossé

"Nous avions une impression d'Ultima Thule basée sur le nombre limité d'images retournées dans les jours qui ont suivi, mais le fait de disposer de plus de données a considérablement changé notre vision", a déclaré Stern. "Il serait plus proche de la réalité de dire que la forme d'Ultima Thule est plus plate, comme une crêpe. Mais plus important encore, les nouvelles images créent des énigmes scientifiques sur la manière dont un tel objet pourrait même être formé. Nous n'avons jamais rien vu de pareil en orbite autour de la Soleil."
Les images de départ ont été prises sous un angle différent de celui des photos d'approche et révèlent des informations complémentaires sur la forme de l'Ultima Thule. Le cadre central de la séquence a été pris le 1er janvier à 05h42 (42h TU), lorsque New Horizons se trouvait à 8 492 kilomètres d’Ultima Thule et à 6,6 milliards de kilomètres. Depuis la terre. Le croissant illuminé de l'objet est flou dans les images individuelles, car un temps de pose relativement long a été utilisé lors de ce balayage rapide pour augmenter le niveau de signal de l'appareil photo - mais l'équipe scientifique a combiné et traité les images pour supprimer le flou et accentuer le mince croissant.
De nombreuses étoiles de fond apparaissent également dans les images individuelles; regarder quelles étoiles "disparaissaient" lorsque l'objet passait devant elles permettait aux scientifiques de dessiner la forme des deux lobes, qui pouvait ensuite être comparée à un modèle assemblé à partir d'analyses d'images antérieures au survol et d'observations au télescope depuis le sol. "Le modèle de forme que nous avons dérivé de toutes les images existantes d'Ultima Thule correspond remarquablement à ce que nous avons appris des nouvelles images du croissant", déclare Simon Porter, co-chercheur de New Horizons du Southwest Research Institute. -effort de modélisation.
"Alors que la nature même d'un survol rapide limite, d'une certaine manière, la capacité réelle de déterminer la forme réelle d'Ultima Thule, les nouveaux résultats montrent clairement qu'Ultima et Thule sont beaucoup plus plats qu'on ne le pensait à l'origine, et beaucoup plus plats que prévu", a ajouté Hal Weaver, scientifique du projet New Horizons du laboratoire de physique appliquée de Johns Hopkins. "Cela va sans aucun doute motiver de nouvelles théories sur la formation planétésimale dans le système solaire primitif."
Les images de cette séquence seront disponibles sur le site Web de New H

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

image.png.5bd9250d4033c8d815a2e108fb8cf8e7.png

 

MODÈLE DE FORME POUR 2014 MU69 (Ultima Thule)

 

Les deux lobes de MU69 2014 ont une section transversale grossièrement circulaire; l'hypothèse initiale la plus simple étant donc qu'ils étaient sphériques. Après le survol de New Horizons, il est devenu évident qu’ils ne le  sont pas. Le plus grand lobe est extrêmement plat, comme un hamburger, et le plus petit est également écrasé. Les lignes en pointillés bleus indiquent l’incertitude dans l’estimation de la forme, il pourrait être moins plat que la figure ne l'indique, mais quand même très aplati.

 

Source Planetary Blog 

 

Oups ! Ce modèle figurait déjà dans le lien fourni par Jack' !

 "Rendons donc à jack' ce qui est à Jack', et au JPL ce qui est au JPL". ^_^

Modifié par Huitzilopochtli
Ajout commentaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières images laissent perplexe. C'est assez étonnant à observer. Aussi bien l'image de RALPH que la nouvelle estimation de la forme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version de Roman 
Quand on voit les brutes, je me demande vraiment comment il a fait. C'est presque trop beau pour être vrai. En tout cas il est fort. 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2019 à 22:22, jldauvergne a dit :

Les dernières images laissent perplexe. C'est assez étonnant à observer. Aussi bien l'image de RALPH que la nouvelle estimation de la forme. 

 

Le côté rassurant, c'est qu' UT passe encore dans le champ de LORRI durant la phase post survol d'éloignement, donc pouvait encore l'être logiquement au moment du survol rapproché ...

Par contre, le filé d'image devrait s'agraver à la distance mini de 3500 km, à en juger celui constaté sur les dernières images du fin "croissant" d' UT prises vers 8850 km ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, BobMarsian a dit :

Par contre, le filé d'image devrait s'agraver à la distance mini de 3500 km, à en juger celui constaté sur les dernières images du fin "croissant" d' UT prises vers 8850 km ...

Pas forcément. D'après le site de NH,

Citation

One of a series of LORRI images taken as part of a ride-along scan observation made with MVIC (Ralph instrument)

Peut-être cela signifie-t-il  que le but n'ait pas été de faire des photos les plus nettes possibles, mais un scan profitant de la rotation de la sonde, sans que son orientation soit figée lors de la prise de vue.

Modifié par dg2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

La version de Roman 
Quand on voit les brutes, je me demande vraiment comment il a fait. C'est presque trop beau pour être vrai. En tout cas il est fort. 

 

Björn Jónsson, un autre magicien de l'imagerie planétaire, réussit également la même prouesse, chapeau les gars :) !   Mais, utilise-t-il la même technique ?

Genre de "miracle" que je pensais irréalisable !  Dans le même style, sera-t-il un jour possible de rendre nette une image défocalisée, comme si on faisait l'opération inverse de tourner la bague de la MAP pour remettre l'image dans le plan focal, mais informatiquement, suivant des algorithmes mathématiques particuliers ?

 

5c6400735fdb9_Ganymede_Voyager-1_desmearing_Bjrn-Jnsson_2015.png.861eca3fda7684a4d726d7ab3d818497.png

 

https://twitter.com/bjorn_jons/status/644260614504771584

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant