nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est que le système solaire n'apparaît plus comme un ensemble de mondes morts, froids et figés, où la Terre ferait figure d'exception.

Titan, Europe, Encelade, Pluton a priori, ... autant de mondes dynamiques alimentés par les forces de marée à défaut d'étoile proche. Des mondes suffisamment riches et dynamiques pour que l'on s'apperçoive qu'il faudra de nombreuses autres missions pour en découvrir toutes les facettes et mystères !

Bref, Dawn, New Horizons, ... ce n'est pas la fin d'une exploration, c'est l'annonce du début de l'exploration !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"elle reste malgré tout "la dernière planète du système solaire" pour la majorité d'entre nous"

c'est la première planète d'une région du système solaire qui s'étend bien au delà de neptune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais non Tournesol.. tout ça ce n'est plus que du domaine "technique".

Car New Horizons va bientôt achever le "désenchantement" total de notre système solaire.. que vont devenir les poètes ?..

Il ne nous restera plus qu'à tourner notre regard vers les bien trop lointaines étoiles.. Et déjà "Mes Yeux pleurent les mondes qu'ils n'ont point vus, et qu'ils ne verront pas"..

Des mondes à jamais inaccessibles..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufy, tu vas pas nous déprimer quand même....

Je préfère
"Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord vaufrèges

New Horizons va faire un survol de Pluton, et je suis près à parier que cela soulevera plus de questions qu'autre chose !

Quid de ce qui se passe sous les glaces d'Encelade ou d'Europe, ou dans les lacs de Titan ?

Ceci dit, concernant le désenchantement du monde, c'est ce qui pousse l'Homme toujours plus loin, et ce qui nous différencie des autres animaux : Notre besoin de comprendre et de découvrir, d'accumuler de la connaissance !
Ca commence par une pierre taillée, la maîtrise du feu, et ça se termine dans les étoiles

Super il a beau dire avec le désenchantement, ça n'empèche pas son copain sociologue de photographier encore et encore la Voie Lactée !

[Ce message a été modifié par Tournesol (Édité le 15-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que toutes ces sondes sont nos "blanches caravelles" d'aujourd'hui...
Mais en même temps, Pluton, c'est "la dernière", l'ultime inconnue mystérieuse du système solaire. Curieusement, tout le monde se fout de la tête de Quaoar...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 15-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« …Quelle époque, quelle époque !
Nous sommes gâté depuis quelques années en ce qui concerne l'exploration robotisée du système solaire (Cassini, les rovers martiens, Messenger, ...), mais cette année avec Rosetta/Philae, la sonde Dawn et enfin New Horizon, je sais pas vous, mais moi je me régale…. »
(Potimaron)

En effet ! Nous avons la chance de vivre la fin de la « l’époque pionnière » de l’exploration du système solaire !!
Car désormais les missions à destination lointaine vont devenir très rares (JUICE, EUROPA CLIPPER,…) mais surtout il n’y aura plus la fascination devant l’inconnu.
Quant à Quaoar et autre objet de Kuiper, c’est beaucoup trop loin pour envisager une mission (notez quand même qu’après Pluton, NH va survoler un objet de quelques dizaines de km vers 2019...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Nous avons la chance de vivre la fin de la « l’époque pionnière » de l’exploration du système solaire !!
Car désormais les missions à destination lointaine vont devenir très rares (JUICE, EUROPA CLIPPER,…) mais surtout il n’y aura plus la fascination devant l’inconnu.

Je pense que beaucoup disaient la même chose après les Voyager !

La fascination devant l'inconnu ? Parce que personne ici ne vibre à l'idée de ce qu'il pourrait y avoir sous les glaces d'Europe ?
Que connait-on vraiment de Io ? De Titan ? ...

C'est un peu comme si vous aviez dit à l'époque de Colomb : "oui enfin bon, des nouveaux continents... la Terre, c'est partout la même chose, ça n'a rien de fascinant !".

En ce qui me concerne, loin de mettre fin à ma fascination, au contraire, tout ceci me laisse l'effet d'un apéro !
Evidemment, Titan, Europe, Io, Pluton, etc etc... ne seraient que des objets comparables à notre bonne vieille Lune, je suis d'accord qu'il n'y aurait pas beaucoup de fascination à avoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On aura des photos magnifiques, mais on sait déjà à quoi s'attendre : voila la différence ; ça n m'empêche pas de rêver à des missions vers Europe, Io ou Titan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais on sait déjà à quoi s'attendre : voila la différence

Pas d'accord
Et on pourrait à ce compte là argumenter qu'avant de se poser sur Titan, on s'avait aussi à quoi s'attendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... OK.. Il y a encore des "trucs" à découvrir dans le système solaire, on est d'accord ..

Vu mon grand âge, j'ai un peu tendance à sombrer dans la nostalgie de l'époque héroïque des sondes "Pioneer" puis "Voyager" qui ont déjà pas mal déblayé le terrain au siècle dernier..
Avec "New Horizons", c'est une forme d'aboutissement.. de fin de cycle..

Pluton peut nous surprendre, nous questionner ou nous décevoir, peu importe au fond..

Nos "blanches caravelles" (belle image Kaptain ) ont bien sûr encore beaucoup à faire avec les lunes de Jupiter et Saturne, entre autres.. Mais s'agissant de leur exploration, leurs coûts et les difficultés techniques nous promettent de devoir pas mal attendre pour concrétiser nos rêves. C'est donc rappé pour ma génération..
En attendant, il convient de remercier les promoteurs de la mission "New Horizons" d'amener l'humanité et son insatiable curiosité vers ces contrées lointaines, et quelque part "ultimes" pour elle..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, puisque Vaufraises me cherche, je vais dire la vérité : Pluton et Charon seront deux sphères couvertes de cratères d'impact.

Quand on les aura vues, l'imaginaire sera tari.

La science désenchante le monde.

C'est comme ça.

L'érotisme, le désir, est dans l'attente, pas dans l'accomplissement.

Post coïtum, animal triste.


PS : j'ai connu, dans les années 1980, avec le regretté Audouin Dollfus, l'époque fabuleuse où l'on cherchait des anneaux et satellites autour de Saturne...
Aujourd'hui, on connaît avec une précision gynécologique tout le monde de la planète aux anneaux. C'est terminé. L'imaginaire est mort.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super > "Bon, puisque Vaufraises me cherche"

T'as été un peu long à réagir quand même, tu vieillis toi aussi ..


"L'érotisme, le désir, est dans l'attente, pas dans l'accomplissement."

Absolument !.. "Le meilleur c'est quand on monte l'escalier"..


PS > Sauf que maintenant, perso, monter un escalier c'est fatiguant ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"T'as été un peu long à réagir quand même, tu vieillis toi aussi"

Pas vraiment, j'ai trouvé ma fontaine de jouvence, plutôt, Pluton, j'en ai un peu rien à f....e, c'est ici, sur Terre, comme tu sais, que ça se passe...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

La science désenchante le monde.


raccourci dogmatique facile et surtout complètement faux

cette image prouve le contraire, elle, et des centaines d'autres
http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?t=4187

pareil avec 67p

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=42&t=4257
.....

et ça c'est que le systeme solaire.. apres il y a "chez nous"

je me demande si parfois tu n'adopte pas une posture purement formelle pour exciter les gens

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
PS : j'ai connu, dans les années 1980, avec le regretté Audouin Dollfus, l'époque fabuleuse où l'on cherchait des anneaux et satellites autour de Saturne...

Devait pas être très bon alors le télescope...

Ok je ->[]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'enchantement était dans le désir, alors oui, la science désenchanterait le monde : mais n'est-elle pas plutôt dans la contemplation, cette joie que l'on éprouve à se délecter de tout nouveau savoir qui en lui-même nous met un peu plus face à notre ignorance? Le désir en lui-même est fils de la privation, du manque, comment pourrai-il nous apaiser, n'est-il pas plutôt source de nos peines, et ne vaut-il pas mieux se délecter des joyaux que les efforts de nos ingénieurs mettent à notre portée, en soulignant paradoxalement la dimension sublime? (Vous avez 4 heures...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhaaaaa ! Notre ultime terra icognita...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant