nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Super grincheux...

Pour moi le mystère demeure encore,... que sait-on vraiment de Triton ? Rien à part quelques photos d'une surface connue de manière incomplète et encore trop lointaine. Pour moi Triton, c'est la belle femme qui dévoile une épaule et te ferme la porte au nez

Quant à Pluton,... Triton bénéficie de l'effet de marée de Neptune pour l'alimenter en énergie... manifestement, il semble que le système Pluton-Charon ne suffise pas à expliquer le pourquoi du comment de la géologie dynamique de Pluton.

Et puis autre point qui m'est cher... qu'est-ce qu'il y a sous les glaces d'Europe ?

Bref, Io, Europe, Ganymède, Callisto, Titan, Encelade, Triton, Pluton, Charon, .... des mondes que l'on pense connaître, mais que l'on ne connait pas !

Bref, pour moi, on est loin d'avoir fait le tour des questions enchanteresses

Ce n'est pas parce que l'on a vu une femme nue que l'on en connait ses mystères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry , ton exemple de Rosetta est bon. On a du beaucoup attendre pour avoir les images de Osiris. Que du navcam pendant toute l approche, grrrr. Et on n en a vu que quelques unes des Osiris. En temps que journalistes on a pas mal pesté contre ca, et la il n y avait pas de probleme de compression. Jamais l esa ne fait des sites de raw images non plus. On n a pas les meme imperatifs vid a vis du contribuable que les américains. La il travaillent déjà au finacement de l extension de mission, donc ca communique et ca comminique fort. Dans le contexte qui est le leur je trouve ca normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Wikipedia:
quote:
Statler et Waldorf sont deux marionnettes créées par Jim Henson et Bonnie Erickson, et apparus pour la première fois dans le Muppet Show (1976-1981). Ces deux spectateurs acariâtres passent leur temps à ironiser sur la piètre qualité du spectacle depuis une loge d'avant-scène. Waldorf a une moustache et Statler un nez pointu. Tous deux ont le crâne dégarni.

Crane dégarni : check.
Acariâtres : check.
Ironisent sur la piètre qualité du spectacle : check.
Loge d'avant-scène : check. (entrées VIP à la NASA)

Qui se laisse pousser la moustache ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusque là ça peut coller Pascal, mais les deux d'ici ne se content pas de regarder, ils font aussi des photos (ce qui n'est pas le cas de tout le monde... )

Quand j'ai fait mes images de l'ISS devant la dernière éclipse depuis le fin fond de l'Espagne, rentré à l'hôtel pour traiter et envoyer la vidéo sur youtube, apod and co, ça m'a pris l'après-midi à cause du bas débit du wifi. Pourtant j'étais crevé de ma nuit à chercher une éclaircie et j'étais pressé que ça sorte, mais j'ai pas dit "bon tant pis, je vous envoie un truc pourave en 256x144 mais c'est à cause du bas débit", non j'ai pris le temps qu'il faut, par respect pour les gens qui allaient ensuite les regarder

Evidemment moi aussi cette mission m'a enthousiasmé, m'a fait frémir quand l'ordinateur a buggé, j'ai découvert avec plaisir les premières images...je dis simplement qu'il y a un moment où faut se rendre compte qu'on est en train de franchir certaines limites au nom de la précipitation (il a fallu 30 minutes pour transmettre cette image ? alors on prend 2-3 heures de plus, c'est pas le bout du monde et ça fait tout de suite moins bouse)... Mais bon, mea culpa, promis je le ferai plus, la prochaine fois tout le monde il sera beau tout le monde il sera gentil

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que vous oubliez que passé le flyby, la sonde a continué à bosser, faire de la spectro, guetter les éclipses du soleil par Pluton puis Charon pour détecter une éventuelle atmosphère, etc. Maintenant qu'elle est loin, elle va avoir tout son temps pour renvoyer toutes ses données accumulées. Et puis je pense que la NASA a préféré recevoir quelques photos moches/compressées rapidement au cas où la sonde tomberait en panne. Toujours mieux que rien du tout, vu qu'on n'est pas près de refaire un voyage pareil d'ici un moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Legault, t’es complétement à côté de la plaque. Les photos de New Horizons sont peut-être moches, mais elles sont bourrées de science et de révélation, ce dont l’ensemble de ton œuvre est complétement dépourvu. (oui un moment faut dégonflé le melon) On envoi pas une sonde à des milliards de km pour faire des belles photos mais pour faire progresser la science.
A condition d’y croire encore, ce qui ne semble plus être le cas de Super Andouille depuis belle lurette…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce dont la plupart d'entre nous se souviendrons c'est de l'image du 13 juillet, c'est à dire de celle en couleurs pastels avec le "coeur". il faudra vraiment quelque chose de fondamentalement nouveau dans ce qui va nous parvenir dans les prochaines semaines pour nous marquer autant la mémoire que cette simple image plutôt nette

c'est aussi une mission qui s'est étalée sur une durée suffisamment longue depuis son lancement (en gros il faut pas loin de dix ans pour aller survoler une seule fois un transneptunien à 30 ua) pour qu'entre temps la connaissance de l'objet, avec les moyens sols ou en orbite terrestre, progressent au point de questionner le programme scientifique qui a justifié le choix de ce dernier : à 50 ua maxi, si c'était à refaire, pluton ou alors un autre choix parmi hauméa/orcus/quaoar/ixion/varuna ou 2002 AW197 ?

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 18-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
évidemment que le retour scientifique est important mais la mission existe aussi parce qu'il a également fallu trouver d'autres arguments que celui là pour la financer. d'où l'importance des efforts de communication aux moments clés (même si c'est d'un pénible parfois ... ).

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 18-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ce dont la plupart d'entre nous se souviendrons c'est de l'image du 13 juillet, c'est à dire de celle en couleurs pastels avec le "coeur"."

Tu as tout compris...

Le reste est cosmétique, mais Jackbauer2, c'est notre Madame Verdurin, on lui pardonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Espérons donc un jour qu'on la trouve un jour, cette fameuse Tyche pour relancer le rêve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, le fait que le Système Solaire serait désenchanté et aurait perdu son mystère ne me gêne pas. Je ne recherche pas le mystère, je cherche plutôt des réponses. Quand j'étais enfant, mes premiers livres d'astronomie ne montraient d'images en gros plan que de la moitié des planètes. Année après année, ça s'est complété : Saturne, Uranus, Neptune, des astéroïdes, des comètes... Il manquait toujours Pluton (pour illustrer les planètes naines), et je voulais savoir à quoi ressemble Pluton. Maintenant je sais. Désormais les livres sur le Système Solaire montreront des images en gros plan de tous les types d'astre. On a enfin complété le trombinoscope du Système Solaire. Eh bien ça me rend heureux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
New Horizons n'a pas terminé sa mission avec Pluton: que nous réserve en 2019 le survol de cet objet "PT1" de la ceinture de Kuiper -le premier de cette région de l'espace?
Perso je trouve formidable (au sens courant du terme) le travail de HST pour détecter l'objet: une collaboration inattendue et couronnée de succès.
Espérons que la sonde ne rencontrera pas une poussière genre grain de riz avant la rencontre...
Pour le reste, je partage un peu le sentiment de superbaltringue: je prends au hasard la voie lactée, dont j'aurais aussi voulu qu'elle reste aussi belle que mystérieuse mais qqn a défloré le sujet (après s'être étendu longtemps dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaires ces images de Pluton et Charon !! Quand je pense que Pluton était représenté par un point brillant depuis des dizaines d'années dans les ouvrages astronomiques...La boucle est enfin faite !
La banalisation faite ici sur les découvertes en images des différents corps du système solaire me fait bien marrer, le mystère n'a rien perdu mais s'en trouve décuplé bien au contraire !!! T'inquiète Bruno, on n'a pas fini d'être étonné sur notre système solaire.
Pour ce qui est de la qualité des images envoyées, je suis d'accord avec Jean Luc, pourries ou pas pourries faut faire péter le plus rapidement possible, évidemment !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images qui me font un effet incroyable et qui ne gâchent en rien le plaisir de l'astronomie, et que je me lasserai probablement jamais de regarder : j'imagine mal d'ailleurs qu'on puisse trouver plus de plaisir dans l'ignorance et le fantasme que dans le savoir effectif, et je ne suis pas de ceux qui se perdent en désirs plutôt que de savourer leurs plaisirs.

Un petit coup d'Aristote pour savourer la joie de notre tout nouveau savoir?


"Que le parfait bonheur soit une certaine activité contemplative, les considérations suivantes le montreront encore avec clarté Nous concevons les dieux comme jouissant du suprême félicité et du souverain bonheur. "

Maintenant qu'ion approche d'une connaissance globale de notre système solaire, on va enfin pouvoir commencer à le contempler dans toute sa richesse comme de bons petits dieux que nous sommes.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, Magnifiquement dit Eratosthene.

N'est pas Swan qui veut maître Superfétatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Jackbauer 2

"Thierry Legault, t’es complétement à côté de la plaque. Les photos de New Horizons sont peut-être moches, mais elles sont bourrées de science et de révélation, ce dont l’ensemble de ton œuvre est complétement dépourvu."

=> +1000!!! mais attention, tu touches là à "Legault-centrisme" de l'ami Thierry

J'avais déjà abondé dans ce sens lorsque j'ai vu apparaître TL dans l'émission TV de SuperAndouille! Photographier l'ISS qui passe devant le soleil ou la Lune n'a jamais rien apporté à la science et n'avait à mon sens pas sa place dans une émission astro. Mais c'est un autre débat...

Personnellement, j'apprécie beaucoup d'enfin voir les photos de New Horizon qui dévoilent enfin certains mystères du couple Pluton et Charon.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même pas mal de gynécos dans ce fil ..

Et il existe pour le moins un malentendu.
Le point de vue de Super (que je partage en bonne part) ne signifie pas que les images de Pluton et ce qu'elles révèlent sont sans intérêt, et le plaisir de la découverte ne doit pas empêcher d'en considérer tous les aspects, voire de demeurer objectif.

Alors bon, selon olili, désormais seul ce qui "apporte à la science" est digne d'être considéré du domaine de "l'astronomie" ???... Voilà aut' choose !..
Tiens, va donc falloir débaptiser le terme "astronome amateur" pour.. ch'ai pas moi.. "rêveur amateur" ???.. .. Bref, peut-être que les "super-andouilles" ne sont pas forcément là où certains les croient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""J'avais déjà abondé dans ce sens lorsque j'ai vu apparaître TL dans l'émission TV de SuperAndouille! Photographier l'ISS qui passe devant le soleil ou la Lune n'a jamais rien apporté à la science et n'avait à mon sens pas sa place dans une émission astro. Mais c'est un autre débat...""

Faut pas abuser non plus, TL est à l'astro ce que le miel est à l'apiculteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse, Daniel, tout ce qui est excessif est dérisoire...

Ils ne comprennent pas, tant mieux pour eux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A côté de à ça, un peu de mal à comprendre la comparaison entre imagerie scientifique et amateur : les deux n'ayant pas la même finalité : plaisir des yeux et même création artistique dans un cas, et dans l'autre approfondissement du savoir (vraie beauté, mais qui ne passe pas par les sens...)

(bon, c'est décidé, je vais donner un cours sur Aristote à mes trois classes de S cette année..)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 20-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément, on avait déjà vu ça avec un certain personnage, la jalousie est mauvaise conseillère...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr, les gynécos sont souvent blasés devant l'origine du monde

Je dirais même plus: ils n'en comprennent pas l' intérêt.


[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 20-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, sortons les cahuètes.....

C'est impressionnant comme la fantasmagorie superfulgurienne (je note d'ailleurs que pour une fois Vaufy est d'accord), passe par des raccourcis vraiment surprenants, de la part d'un pote d'un journaliste sensé alimenter la part du rêve que pourrait amener la science, dans une monde ou la science n’amène que le désenchantement dixit le personnage précité (SuperF, pas son pote journaliste)....

Comparer l'érotisme de l'avant (au sens temporel et poétique du terme) et la gynécologie (pour l'après consommation) me semble relever d'une consommation du plaisir mal assumée (sans sous entendus de quelques ordres que ce soit, bien entendu).
C'est un peu faire l'éloge du steak frites limonade sans avoir goûté le tournedos sauce Rossini pommes Sarladaises assorti d'un Pessac-Léognan.

On rate ici un phénomène important, le plaisir dans l'acte de la découverte (gynécologique pour ceux qui veulent, source d'émerveillement pour les autres, amenant foultitudes de questionnements futurs et de promesse lointaines, ce dont je me délecte....).

Ces images même dégradées d'un point de vue technique (et franchement je m'en fout complètement quelles soient moyennes au regard d'une analyse de Fourier), amène l'espace d'une découverte et d'une promesse d'un espace de vision nouveau, inédit, palpable a l'échelle de notre dimension humaine (ca reste des "Go Pro" sous un hexacoptère un peu plus cher que d'habitude...). C'est un pas vers l'imaginaire de nouveaux paysages, de nouvelles images et perspectives pour l'imaginaire et les sens de l'être humain. C'est ca le vrai sens de l'érotisme, celui qui excite les sens à la découverte de la nouveauté, de la beauté, et de la subtilité de ce que l'on découvre sous nos yeux....

A titre personnel, je suis toujours émerveillé par les images de Cassini, 15 ans après, Oppy 11 ans après, Curiosity (2 ans après, coucou Vauffy), comme Théodore Monod qui ne s'est jamais lassé de parcourir son désert chéri ou JL Etienne qui ne s'est jamais lassé des régions polaires, Cousteau qui ne s'est jamais lassé des fond marins (et je ne me place pas au niveau de ces grands hommes, juste de leur émerveillements d'enfants).....
Qu'importe qu'elle ressemble à un monde maintenant figé, celui de l'avant était celui du fantasme, même pas de l'imaginaire, à peine celui de l'esquisse et misérablement celui du gribouillis de nos pauvres cameras CCD ne montrant qu'un point sur une image mal déflattée la plupart du temps, et héroïquement construite au départ sur une plaque photographique ou le rapport signal sur bruit était aléatoire...

L'enchantement de la science, est le même que celui de la belle image, celui qui parle a nos sens (car les sens, pour éviter les illusions, ça s'éduque, comme on apprend a marcher, sentir, et penser, sans faire allusion a la caverne de Platon).
A ce sujet, Thierry est un maître dans l'art de nous apprendre à progresser avec nos outils (télescopes, CCD...), même si son art est plus du ressort de la technique que de la science, j'ai encore en souvenir l'émotion d'avoir observé dans sa lunette chez Pierre Bourges dans les années 2000, le soleil en Halpha, ces images sont gravées dans mon esprit non pour leur aspect scientifique, mais pour l’émotion qu'elles m'ont procurée.... Il en va de même pour ses travaux sur l'ISS... C'est juste beau, juste du ressort de la sensation qu'elles procurent, point barre.

Ces images de Pluton, Charon, sont des promesses, des promesses de mondes nouveaux, ou tout reste a explorer. Et comme le souligne ASP06 il en reste un paquet de transneptuniens étranges (J'ai beaucoup d'affection pour Varuna que j'ai pas mal étudié)... Comme Tournesol avec Europe, et d'autres avec la richesse de ce que l'homme est capable de produire comme questions sur les mondes qui nous entourent. La position de SuperF me fait penser à Coluche et les coucher de soleil : "bon c'est beau.... On se casse ??". Et après ? C'est limite de la cuistrerie au sens de Desproges (un philosophe trop peu enseigné en Terminale )

J'arrête la mes bêtises, mais fallait que ça sorte....

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Allez, sortons les cahuètes.....", Brizhel, moi ça fait déjà un moment que j'ai ouvert le paquet ( 3ème-4ème page ? ). Ce type de fil regorge de tas de commentaires rigolos, j'aime bien. Sauf quand c'est un prétexte à défouloir pour descendre TL par exemple, c'est du grand n'importe quoi !

Coucou Daniel, te connaissant un p'tit peu, j'imagine quand même ton état d'excitation devant les premières images !!!
En parlant de mystère, bah tiens, en voilà un avec le post de jenesaisplusqui montrant le dessin de Pluto sur Pluton, je trouve la coïncidence tout de même frappante nom di diou !
Tombaugh devait en savoir beaucoup plus, c'est évident, la dénomination de Pluto est archi troublante ! Je ne sais pas d'ailleurs si c'est lui qui l'a dénommée ainsi ( gogol est mon ami je vais aller voir ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant