nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés


"Seul le présent est, l’avant et l’après ne sont pas.
Mais le présent concret est le résultat du passé et il est plein de l’avenir.
Le Présent véritable est, par conséquent.. l’éternité...


C'est bien que vous parliez "d'ignorance", "d'illusions" et de "connaissances", sauf que ça n'a pas grand chose à voir avec le point de vue de Super et le mien..
Je préfère l'approche d'Alain Moreau pour qui "enchantement ou désenchantement tiennent essentiellement à la façon intime dont nous nous représentons le monde et notre rapport à lui - pas seulement celui de la connaissance".

Comme Super, il me semble que cette "façon intime" de percevoir cet évènement, cette notion de "désenchantement", elle peut être partagé par beaucoup d'autres. Ou à minima, comprise..
Même si Super, comme d'hab' s'adonne à sa délicieuse provoc , je trouve étonnant la passion dont certains font preuve pour contester cette vision.. Mais c'est bien de philosopher un peu par ici ..

Mais il faut se détendre.. Ainsi que Super l'a mentionné, il y a infiniment plus de mondes dans l'imaginaire humain que dans le ciel, et ainsi les capacités d'émerveillement sont infinies..
Et dans bien d'autres domaines que l'astro, bien évidemment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A part Daniel, vous comprendez pas, ça me fascine..."
quand tu auras fini de nous prendre pour des cons.....

perso je te comprend tres bien, j'ai compris le sens de ta construction mentale et le sens de ton raisonnement, n'aie aucun doute la dessus.

mais je ne suis pas d'accord, ça fait pas de moi un débile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dis donc Daniel, t'as pris le melon ou quoi ? Je ne perçois pas du tout ton point de vue tellement bordé de belles proses qu'on s'y perd, si ça se trouve on a le même.
C'est pourtant simple, notre système solaire est bien plus mystérieux aujourd'hui ! Le nombre de nouvelles questions croissant de façon astronomique pendant qu'on se risque à quelques réponses hypothétiques dont la plupart ne vont probablement pas tenir la route bien longtemps.
Et bien moi je ne suis pas désenchanté, ni blasé, bien au contraire, émerveillé est le mot qui me vient pluto à l'esprit, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ainsi que Super l'a mentionné, il y a infiniment plus de mondes dans l'imaginaire humain que dans le ciel, et ainsi les capacités d'émerveillement sont infinies..

Il est évident pour qui sait compter que cette affirmation est une connerie. Mais si ça vous fait plaisir de le croire ...

Mettons que l' humain moyen invente 1 monde par seconde.
Mettons que l' humain moyen vive 100 ans.
Mettons qu'il y ait environ une population de 10 milliards d'humains sur Terre.
Mettons que l'espèce humaine survive pendant 20 millions d'années. (je suis généreux d'un facteur 2, je pense, vu comment c'est partit on ne durera pas 1 million d'années de plus, mais soyons fous)

Alors 1 humain lambda n' imaginera que 3153600000 mondes pendant sa vie. Disons 4 milliards de mondes. Même pas la Galaxie selon St Fulgur.

Le nombre total de modes imaginables par l' espèce humaine sur une période de 100 ans est seulement de 40.10^18
Le nombre total de monde imaginables par l' espèce humaine pendant toute son existence est de seulement 8 10^26

Seulement 800000 milliards de galaxies , si on retient "mille milliards de mondes" pour une galaxie. Source: SF.

L'Univers observable actuel contient à la louche 225 milliards de galaxies. Il suffit que l' Univers soit seulement 4000 fois plus volumineux que l' Univers observable pour dépasser ce chiffre ridiculement petit devant l' infini . Comme y' a de bonnes chances que ça soit le cas, ainsi que je l' ai dit plus haut, ton aphorisme, c'est des conneries

Ou, pour le dire autrement (appelons ça la pensée de Pascal) : 'Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout'

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PascaD > "Le nombre total de modes imaginables par l' espèce humaine sur une période de 100 ans est seulement de 40.10^18
Le nombre total de monde imaginables par l' espèce humaine pendant toute son existence est de seulement 8 10^26.

Boutiquier !!!!!!!!... Technicien !!!!!!!... Comptable !!!!!...

Même pas capable de me lire.. Pffffff...

Je me cite : "Mais il faut se détendre.. Ainsi que Super l'a mentionné, il y a infiniment plus de mondes dans l'imaginaire humain que dans le ciel, et ainsi les capacités d'émerveillement sont infinies..
Et dans bien d'autres domaines que l'astro, bien évidemment..

J'espique donc le sens de cette dernière phrase pour les cancres au fond de la classe :
Les "mondes" évoqués ici ont quelque peu vocation à se démarquer de l'astronomie, si si. Il peut s'agit de littérature, de peinture, de botanique, de philatélie, de gastronomie, de l'étude de l'évolution des techniques de cueillette des olives en Basse Provence depuis l'antiquité, ou ch'ai pas moi... de l'élevage d'escargots ..

Quant à Valère et ses melons, profite, y sont bons cette année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te retourne le compliment
Tu peux inclure tout ce que tu veux, ça change strictement rien aux chiffres, cher Vaufrèges13.

Blaise l' avait bien compris. Mais en même temps, il était un peu comptable, ptet que ça aide ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec PascalD. D'ailleurs la preuve que notre monde est plus imaginatif que nous, c'est que lorsqu'on a découvert les premières images des satellites de Jupiter, puis Saturne, puis Uranus, etc., eh bien les astronomes ont tous dit qu'ils n'auraient jamais imaginé des trucs pareils.

J'ai lu pas mal de science-fiction à une époque et j'aime beaucoup son imagination, et puis il m'arrive de lire des bouquins décrivant le monde (astronomie, géologie ou biologie par exemple). Je trouve que c'est la nature qui a le plus d'imagination. C'est pour ça qu'apprendre à quoi ressemble Pluton ou connaître les entrailles de la Terre m'émerveille au moins autant que lire de la bonne S.F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès qu'on parle d'escargots, v'là Bruno ..

Bruno > "notre monde est plus imaginatif que nous"

Tiens ! Une fois n'est pas coutume, je vais faire mienne la réponse du dénommé "Sobiesky" sur Webastro à cette même affirmation : "La nature a bien plus d'imagination que l'Homme"...

"Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation car je pense que l'imagination est liée a la conscience et a priori elle est le propre de l'homme.
Ce dont est capable la nature (et encore il faudrait définir le mot nature) c est de complexité mais sans recherche a priori d'un but quelconque.
La mission NH est bien la preuve de l imagination sans bornes des humains."

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu le mot imagination ne s'emploie pas dans son sens premier concernant la nature, qui n'est pas un être doué de conscience. C'est une façon de parler de la complexité du monde, mais aussi de sa beauté et de tout ce qui est de nature à susciter l'émerveillement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu PascalD, même si ton estimation est plutôt optimiste : 1 seconde pour créer un monde, ça fait pas beaucoup J'ai un lointain souvenir d'un obscur bouquin ou il était indiqué qu'un monde se faisait en 7 jours.

Tournesol, t'abuse, elles sont floue tes photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo un peu moins "pourrie" pour certains vient d'être rendue publique par la NASA
Pour d'autres comme moi un trésor :
http://pluto.jhuapl.edu/soc/Pluto-Encounter/view_obs.php?image=data/pluto/level2/lor/jpeg/029917/lor_0299175097_0x632_sci_3.jpg&utc_time=2015-07-14<br>10:19:38 UTC&description=&target=PLUTO&range=0.1M km&exposure=150 msec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque "infini" ne vous plait pas s'agissant de l'imaginaire humain, on va dire, comme mon nouveau copain Sobiesky" que "l'imaginaire humain est sans bornes".. Comme l'Univers quoi..

Ceci dit, vous vous contredisez un peu vous qui semblez avoir des capacités d'émerveillement plutonesques et autres quasi infinies ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça, ça m'émerveille :

A priori des montagnes de glace d'eau....

[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 21-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confirme

NASA New Horizons ‏@NASANewHorizons il y a 2 heures
New Image: Pluto mountain range near Tombaugh Region! See more 2pm ET Fri, July 24 on @NASA TV

20h00 CET 24 juillet 2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précisons que cette fantastique mosaïque est faite à partir des deux images de la NASA rendues publiques ce soir
Mais pourquoi es tu en colère ?

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 22-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge et vafy :
Non seulement l'univers et plus étrange que nous l'imaginons, mais il est encore plus étrange que nous POUVONS l'imaginer.

Qui avant Voyager pouvais supposer Io ? europe ? Titan ?, qui avant Cassini supposait Encelade ?

et les exoplanètes leurs caractéristiques sont toutes hallucinante et complètement inattendue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais pourquoi es tu en colère ?

à cause de SF il me semble
En fait SF décrète que parque les autres planètes ne sont pas d'autre Terre stricto sensus, cela désenchante le monde, c'est à dire que cela nous fait perdre espoir sur la possibilité de l'Autre.
Et maintenant que tout le S.Solaire et "bouclé" tout espoir est définitivement perdu... mais ça finalement, ça ne désenchante que lui.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 22-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'épate dans les photos de Pluton, c'est leur luminosité quand on sait que le soleil se trouve à plusieurs milliards de km de la planète. Au fait, depuis la surface de Pluton, quelle est la magnitude du soleil? Le soleil est-il aussi brillant que la Pleine Lune vue depuis la Terre? J'en doute...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant