nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Kaptain a dit :

Pluto, comme en anglais.

Ah !!!!!!!!!!!!!

:o

 

Et Mickey, du coup ??? 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2021 à 18:16, starjack a dit :

Là je ne comprends pas bien... la fusée la plus puissante de la NASA à un milliard le tir pour mettre 28 ans pour arriver vers Pluton ?

 

Autrement, sans parler de satellisation, pour se rendre plus rapidement dans le Système Solaire externe, des concepts existent comme ces deux, retenus en février 2021 pour la Phase I (125 000 $ pour 9 mois d'étude, une misère !) de l'initiative de la NASA dite NIAC (NASA Innovative Advanced Concepts) :

 

1- "Atomic Planar Power for Lightweight Exploration (APPLE)"
https://www.nasa.gov/directorates/spacetech/niac/2021_Phase_I/Atomic_Planar_Power_for_Lightweight_Exploration/

En gros, si j'ai bien compris, la propulsion se produit par l'effet sur une voile solaire du rayonnement thermique émis par un générateur électro-nucléaire radio-isotopique constitué sous forme de couches, mais le rôle de la "durable radiation-hard battery" intégrée ne m'apparaît pas très clair !
Avec le concept APPLE, Jupiter est à portée de 6 mois de voyage, Saturne, à moins d'une année et Pluton environ 4 ans ! 9_9
"NASA Funds Research on Nuclear-powered Solar Sails to Quickly Explore Outer Planets"
http://www.parabolicarc.com/2021/03/03/nasa-funds-research-on-nuclear-powered-solar-sails-to-quickly-explore-outer-planets/

NIAC_2021_PhaseI_Nemanick_Atomic-Planar-

Crédit : E. Joseph Nemanick (The Aerospace Corporation)

 

 

2- "Extrasolar Object Interceptor and Sample Return Enabled by Compact, Ultra Power Dense Radioisotope Batteries"
https://www.nasa.gov/directorates/spacetech/niac/2021_Phase_I/Extrasolar_Object_Interceptor_and_Sample_Return/

Energie de propulsion (type NEP) fournie par un générateur électro/radio-isotopique compact de 20 kWe pour 500 kg, alimenté par un nouveau type de batterie (plutôt pile ou réacteur ?) dite "Chargeable Atomic Battery" (CAB) possédant une densité de puissance de plus de 30 fois celle du Pu-238, l'ensemble étant capable de fournir un ∆V de l'ordre de 100 km/s, suffisant, par exemple, pour aller intercepter un objet d'origine extrasolaire (comme ‘Oumuamua), d'en prélever un échantillon et de le ramener sur Terre en moins de 10 ans !
"NASA Funds Research into Extrasolar Object Interceptor and Sample Return Technology"
http://www.parabolicarc.com/2021/03/02/nasa-funds-research-into-extrasolar-object-interceptor-and-sample-return-technology/

NIAC_2021_PhaseI_Morrison_Extra-solar_Ob

Crédit : Christopher Morrison (USNC- Space)

 

Autres concepts, histoire de rêver un peu 9_9 :

https://www.nasa.gov/directorates/spacetech/niac/2021_Phase_I/pluto_hop_skip_and_jump
https://www.nasa.gov/directorates/spacetech/niac/2021_Phase_I/Extreme_Solar_Sailing_for_Breakthrough_Space_Exploration/

 

2021_ph_ii_davoyan_graphic.png?itok=WQcY

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/21/2021 à 03:33, BobMarsian a dit :

Là je ne comprends pas bien... la fusée la plus puissante de la NASA à un milliard le tir pour mettre 28 ans pour arriver vers Pluton ?

 

 

Serait ce sans l'assistance gravitationnelle de Jupiter ou autre planètes qui ne seraient pas correctement alignées?

Ton lien est excellent, certainement compliqué.

 

"Extrasolar Object Intercepto" n'est qu'au stade de conception, certainement intrigant.

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un résultat promis de longue date qui vient d'être annoncé par l'équipe de New Horizons : ils ont réussi à sommairement cartographier le côté nuit de Pluton via le "clair de Charon" sur la planète naine. La tâche était difficile en raison de l'illumination du Soleil et des reflets induits dans l'optique de LORRI, mais apparemment, après sans doute pas mal de boulot, ils ont obtenu un résultat :

 

Dark-side-Pluto-annotated.gif

 

Chose amusante font remarquer les auteurs, Charon est certes bien peu éclairée par le Soleil comparée à notre Lune, mais occupe, vue depuis Pluton une zone angulaire bien plus vaste, ce qui fait que le clair de Charon illumine autant Pluton que la Lune pour nous (et avec la même dépendance avec la phase).

 

Le halo lumineux montre la diffusion par l'atmosphère (assez étendue) de Pluton. La partie gauche de l'image est intégralement plongée dans la nuit (pas l'illumination directe du Soleil ni indirecte de Charon) et donne donc une idée du niveau de bruit de l'image côté droit. On y voit (façon de parler) une zone plutôt brillante à mi-chemin entre le pôle Sud et l"équateur qui pourrait être une jumelle de Sputnik Planitia, la vaste étendue d'azote gelé désormais emblématique de la planète naine.

 

Plus de détails ici :

 

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20211027

 

 

Modifié par dg2
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne dit-on pas «  faire et défaire c’est toujours travailler » ?

 

Dans un autre genre, comment vivront-ils la première lumière de l’EELT ? :P

 

Avec lequel on pourra faire de belles images de la planète naine en question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce papier, assez curieusement et contrairement aux prévisions (mais pas selon un certain modèle), l'éloignement progressif de Pluton du Soleil n'entraîne pas pour l'instant une diminution de la pression atmosphérique à sa surface :

 

"Pluto's atmosphere in plateau phase since 2015 from a stellar occultation at Devasthal"
Bruno Sicardy (LESIA, Observatoire de Paris) et al.
https://arxiv.org/abs/2112.07764 (14/12/2021) ---> The Astrophysical Journal Letters (24/12/2021)
https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/ac4249

 

Traduction de l'"abstract" :
"Une occultation stellaire par Pluton a été observée le 6 juin 2020 avec les télescopes de 1,3 m et 3,6 m situés à Devasthal, Nainital, Inde, en utilisant des systèmes d'imagerie dans les bandes I et H, respectivement. De cet événement, nous dérivons une pression de surface pour l'atmosphère de Pluton de Psurf = 12,23 +0,65/−0,38 μbar. Cela montre que l'atmosphère de Pluton est dans une phase de plateau depuis la mi-2015, un résultat qui est en excellent accord avec le modèle de transport volatile de Pluton de Meza et al. (2019}. Cette valeur ne prend pas en charge la baisse de pression signalée par des équipes

indépendantes, sur la base des occultations observées en 2018 et 2019, voir Young et al. (2021} et Arimatu et al. (2020), respectivement."

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que Pluton est la seule planète découverte par les américains ...  La rétrograder comme non-planète est un coup au cœur pour ces derniers :(

Donc il parait normal qu'ils luttent contre la décision de l'UAI/IAU  ...

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, s'ils n'étaient si AMÉRICONS, ils se diraient qu'il y avait d'autant plus de mérite que pluton est naine et lointaine.

Les joueurs de pétanque font la différence entre les boules et le cochonnet sans état d'âme! :D

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le KBO (486958) Arrokoth (désign. prov. 2014 MU69), anciennement surnommé "Ultima Thulé", que New Horizons avait survolé le 1er janvier 2019, vient de recevoir ses premiers nommages, proposés par l'équipe de NH et approuvés par l'UAI.
En fait, dans le même style que le nom même du KBO qui signifie "le ciel" dans le language amérindien des Powhatans/Algonquins.
Donc, "Sky" pour le cratère de 7 km du petit lobe,  "Akasa" ("le ciel" en langue bengali) pour la bande claire du rétrécissement entre les deux lobes,  et "Ka'an" ("le ciel" en langue maya du Yucatan et de Belize) pour un arc quasi circulaire du grand lobe.

 

ColorArrokothNames_v2.jpg

Crédit: NASA/Johns Hopkins APL/SwRI

http://pluto.jhuapl.edu/News-Center/News-Article.php?page=20220210

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, si y a pas de kouign-amann  . . . :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

j'ai mis en ligne la conf que j'ai fait aux RCE  sur la génèse de New Horizons. 
Une histoire de fou. Pensez à liker et tout le tralala, c'est important pour le développement de la chaîne (oui je sais tout le monde le dit tout le temps, mais vraiment :) )

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci beaucoup pour votre fascinante  présentation. Maintenant je comprends mieux comment Johns Hopkins University s'est introduit dans cet environnement  extrêmement compétitif.

Oui j'ai "liké" votre présentation. In other word I clicked the like button.  ;- )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, VNA1 a dit :

In other word I clicked the like button.  ;- )

yes we can :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jldauvergne a dit :

la conf que j'ai fait aux RCE  sur la génèse de New Horizons. 

 

J'étais présent dans la salle ce jour-là :)

Je crois que beaucoup de gens ont été déçus en imaginant que tu allais présenter les fantastiques images du survol...

ça n'enlève rien à l'intérêt de cette conférence !

 

 

IMG_6437.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais compris que c'était sur l'origine et le développement de ce magnifique projet.

Quand on comprend la complexité d'aligner les acteurs, les institutions et surtout la bonne date d'envoyer la sonde?

En effet ce n'était pas tellement à propos de Pluto, mais d'arriver  à sur voler  Pluto. 

 

On oublie trop souvent le côté humain de ces projets, comme réviser la date du lancement d'Artemis. Les emplooyés ont autre chose à faire si leur maison est inondée ou simplement d'aller au travail quand les routes sont trop dangereuses, etc.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur de fil, ce post était destiné à la merveilleuse saga d'Artemis.

Qui n'a vraiment vraiment rien à voir avec New Horizon...

Désolé

Modifié par Mercure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant