nicospace

New Horizons - Pluton, nous voilà !

Recommended Posts

Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

Je crois que beaucoup de gens ont été déçus en imaginant que tu allais présenter les fantastiques images du survol

Arf désolé.  Francoos Forget a fait une presentation comme ça,  il est plus legitime que moi sur ces aspects là :)

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci Jean-Luc pour cette superbe présentation, concise et agréable à suivre.

C'est toujours intéressant de découvrir la genèse d'un projet astronautique.

Comme le fait remarquer VNA1, la complexité est grande pour mettre d'accord tous les acteurs.

On découvre les contraintes calendaires et budgétaires pour le développement, tant techniques qu'administratives. Un sacré casse-tête pour les responsables O.o

Bien joué, au passage, pour le placement de l'image magnifique de Jupiter à la 27ème minute.

Mise en abîme parfaite, depuis l'estrade de cette conférence, qui nous montre Jupiter vue depuis un balcon...

C'est bien cela ?   :)

cordialement,

Gilles

• Like 1

OOOuuuuupppsss

Sorry, je n'ai pas posté au bon endroit hier soir, absolument navré, je corrige.

New Horizon est une mission historique, bravo à tous ceux qui la mettent à juste titre en valeur.

Nouveau papier :

"Pluto's Surface Mapping using Unsupervised Learning from Near-Infrared Observations of LEISA/Ralph"
A. Emran (University of Arkansas, Fayetteville) et al.
https://arxiv.org/abs/2301.06027 (15/01/2023) ---> The Planetary Science Journal

Pour faire court : étude cartographique de la surface de Pluton d'après les observations dans le proche IR de l'instrument LEISA/Ralph embarqué sur New Horizons, donnant la distribution spatiale des compositions des types de glace en surface, le tout selon la technique d'apprentissage automatique non supervisée ("unsupervised machine learning technique") que j'aurais le plus grand mal à expliciter :$ ...

63c8429bd202a_230115_Emran-et-al._NewHorizon_Pluto_LORRI-LEISA_Fig.3.png.040c5e899ed7a32b7bbb7f6b4523666e.png

63c84738e757f_230115_Emran-et-al._NewHorizon_Pluto_Cthulhu-Macula_Kiladze--Elliot-craters_Fig.9.png.325e72fdba17efb57caa9ac0c77cba42.png

230115_Emran-et-al._NewHorizon_Pluto_global-compositional-map_Fig.7.png.c133ab91e435c303b31aafc5b32b242d.png

230115_Emran-et-al._NewHorizon_Pluto_surface-units-composition_Tab.2.png.8e0e44b18a40e874c9bce43f2d91b9f6.png

230115_Emran-et-al._NewHorizon_Pluto_composite-surface-units-spectra_Fig.8.png.194b147897ca5b0bf85d78f761ab53d5.png

Edited by BobMarsian
  • Like 4
  • Thanks 2