Sign in to follow this  
J12

Jouer avec une chambre à brouillard.

Recommended Posts

Salut !

Je suis prof de sciences physique dans un collège. Pour tuer le temps entre midi et deux j'aime faire des projets rigolo avec les élèves. Par exemple, l'an passé on avait piloté des télescopes en remote pour "observer" le transit d'une exoplanète. Par chance, cela nous avait aussi permis de découvrir deux étoiles variables dont une a été reconnue par l'AAVSO ! Pour les curieux voici un lien qui relate notre aventure : http://www.itelescope.net/aartscope-t11/2013/3/14/exupery-ups-the-ante.html
Cette année pour changer complètement de sujet, on élève des méduses en aquarium !

L'an prochain j'aimerai leur faire construire une chambre à brouillard pour détecter les rayons cosmiques. Mais une fois le bricolage terminé, je ne sais pas trop comment l'exploiter. On peut par exemple constater qu'il y a plusieurs sortes de traces différentes et donc prouver qu'il y a plusieurs sortes de particules différentes. On peut aussi mettre un aimant pour constater les déviations. Mais que peut-on faire d'autre ?

Que pensez-vous de cette idée ?
Peut-on s'en servir pour surveiller l’activité solaire ? Si j'arrive à me mettre de mèche avec une école en Islande par exemple, pourra-t-on constater une différence entre l'activité dans leur chambre à brouillard et la notre ? Et en cas d'aurore boréale ? et entre le jour et le nuit ?

Merci pour vos lumières et vos idées !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 24-02-2014).]

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 24-02-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Comme les baleines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Projet passionnant !
Je suppose que tu connais les sites ci dessous ?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=16&ved=0CF0QFjAFOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.scienceinschool.org%2Fprint%2F1270&ei=oEYOU-jTLomN0AXRkYDACQ&usg=AFQjCNG5fArbi1 udGTQWtCAXH4SrgIW1Ww&bvm=bv.61965928,d.d2k&cad=rja
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=24&ved=0CHcQFjANOAo&url=http%3A%2F%2Fforums.futura-sciences.com%2Fphysique%2F215281-fabriquer-une-chambre-a-brouillard-s implement.html&ei=TEgOU_W_JLOX0QXSkoDYAg&usg=AFQjCNHCQK1U245L75w-gr9R1esAqe8uVQ&bvm=bv.61965928,d.d2k&cad=rja

Très bientôt a la retraite, je pense que je vais tenter d'en fabriquer une.
La seule vision de la trace des rayons cosmiques me parait magique.
Expérience basique a la source du modèle standard de la physique.

Pour d'autre manip plus variées auxquelles tu fais allusion, il faudrait peut être poser la question dans le milieu des physiciens pro, je suis sur que certains seraient enchantés de communiquer sur ce domaine si difficilement accessible.

en tout cas, bravo pour cette initiative originale.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Hello,

C'est une chouette idée, même s'il faut un minimum de matos à mettre en oeuvre, et sachant que l'interprétation des résultat peut être plus compliquée qu'il n'y parait. Concernant les rayons cosmique, la majeur partie de ce qui arrive au sol sont des muons, or ceux-ci interagissent assez faiblement avec les densités de matière ordinaires, donc il ne sera probablement pas aisé de les détecter, à moins d'attendre longtemps. Cela dit il y a les produit des réactions des muons avec notre environnement, ça doit pouvoir se détecter, mais j'imagine qu'il faut être dans un environnement pas trop radiatif pour que le bruit de fond ne soit pas trop important.


En revanche, si tu as à disposition des sources radioactives faibles, il devrait y avoir moyen de détecter les produits de désintégrations alpha et beta (et gerbes electromagnétiques) assez facilement, surtout si un champ magnétique est appliqué localement (grâce à la force de Lorentz), car alors les trajectoires peuvent être courbées (surtout celle des électrons qui sont très légers).

Quelques exemples sympas ici, avec des matériaux faiblement radioactifs que l'on trouve un peu partout: http://www.cloudylabs.fr/wp/experiences/ (voir surtout la tige au thorium avec les emissions alpha et beta)

Pour être honnête depuis que j'ai lu ton message je me dis que je tenterais bien d'en faire une

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 26-02-2014).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 26-02-2014).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 26-02-2014).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut à tous !

Pascal03 : les méduses mangent du plancton. Nous on élève des artémias. C'est assez fastoche.

Les chambres à brouillards sont assez magique il est vrai et le simple fait de comprendre comment ça fonctionne et d'interpréter les traces est de la belle physique.
J'ai trouvé un peu plus de renseignement depuis et apparemment,pour mon idée sur les aurores boréales c'est mort. Les particules qui en sont responsables ne sont pas assez énergétiques pour arriver au sol. Par contre il est malgré tout possible d'observer une plus grande activité sous les faibles latitude ou les hautes altitudes.

Quoi qu'il en soit je crois que j'en ferai une rien que pour le plaisir de voir ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lors d'une visite au Cern à Geneve j'ai vu une méga chambre à étincelles dans laquelle on voit l'arrivée des rayons cosmiques en direct.
Très impressionnant.
elle est peut-être encore en service.
JLuc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avoir un prof de physique comme toi, ça doit être le rêve. La physique a très longtemps été ma matière préférée, et c'était en partie dû à un prof de ton style...

Et vraiment ça fait plaisir à voir !

Tiens nous au courant, ça m'intéresse!

JMarc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Jean-Marc,
Oui je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.
En faisant des recherches sur le principe des chambres à brouillard j'ai trouvé un truc qui n'a rien à voir mais qui est sympa aussi. Un type qui fait des flocons de neige artificielle à l'aide d'une chambre à diffusion : http://www.its.caltech.edu/~atomic/snowcrystals/designer1/designer1.htm
C'est assez surprenant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut JP,

Et non ! toujours pas le temps ni le courage !
Tu as reçu mon mail ? ça te dirai de passer manger ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this